recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois
LIENS COMMERCIAUX

Comment apprenez vous le chinois ? :D


 5 pages 
photo
Ses participations : 230
Ses discussions : 10
Guangzhou
01/06/2008 à 02:44 - Comment apprenez vous le chinois ? :D
voila la question que je me posais :
Comment apprenez vous le chinois ?
avez vous une méthode (bellasem , Hoa) ou un truc pour mémoriser (c'est mon problème )
Donc je commence:
il y a quelques années , j'ai acheté la méthode Hoa, 4 gros bouquins,5 cd , la bête quoi, je me suis dis avec ça je suis paré. sur quelques mois ( pour pas dire au moins 6mois) j'avais appris environ 80 a 100 caractères.
Mais cette méthode me parais très compliquée, ou bien j'avais du mal à suivre, toujours est-il que j'ai un peu laisser de côté, pas la motivation sans doute.
Maintenant que je suis marié à une chinoise , c'est tout de suite plus pratique pour avoir les sons surtout
Sur ce forum, beaucoup d'outils utiles que je découvre.
notamment comment écrire ces fameux caractères !!
sur le forum une page où vous utilisez la souris. excellent.
Moi j'utilise une tablette graphique, ma femme m'écrit ces longs textes d'amour ( genre : il faut aller au marché acheter du pain ou rendez-chez le noraire..etcc....)
Maintenant j'utilise cette tablette pour m'entrainer.
on écris le caractère avec un stylet, et ce caractère s'affiche dans word, ou bloc-note ou MSN.
voici la fameuse tablette, que je conseille:
x" width="px" align="" alt="illustration" >

seulement il faut écrire assez vite et les traits dans le bon sens, la tablette envoi les 5 caractères les plus approchant,vous cliquez sur celui qui correspond.
au début un peu difficile , maintenant j'y arrive mieux.
mais j'ai mon problème de mémorisation , aussi étant programmeur de métier , je me programme un caractère ou 2 tous les jours, le fait de le programmer, m'aide à le voir x fois, car il me faut quelques heures pour cette programmation et de plus comme c'est une passion, d'une pierre 2 coups, je pourrais mettre un petit dico sur mon blog.
voici un aperçu du caractère que je suis en train de finaliser , encore en projet, reste le son a mettre et le réglage de la vitesse d'écriture , donc un peu d'indulgence :
help Daweide , comment je fais pour afficher le flash en 100x100 ?



Dernière édition : 01/06/2008 02h54

photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
01/06/2008 à 04:17 - Comment apprenez vous le chinois ? :D
moi Dany ma methode c'est repeter, encore faire repeter ma femme, puis lorsque qu'elle juge que c'est bon je teste sur d'autre personne.
elle m'apprend 10 mots par semaine, j'en retiend 2, c'est la rancon de l'age...pfff
photo
Ses participations : 230
Ses discussions : 10
Guangzhou
01/06/2008 à 05:48 - Comment apprenez vous le chinois ? :D
Moi je comprends pas , quand je dis les mots que je connais , les gens sont morts de rire
Pourquoi ? même ma femme quand je répète a la maison est pliée en deux (en 3 ce serait dur !)
j'ai des problèmes avec les tonalités. dur dur
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
01/06/2008 à 07:14 - La tonnalité
Oui, c'est pareil avec mon mari.

Cela vient du fait que les français, vous n'êtes pas habituer a entendre et prononcer certains sons, votre oreille ne perçoit pas la différence et c'est vrai que cela donne des choses assez drôles...mon mari a appelé ma mère cheval la première fois qu'il l'a vu

Regardez la télé, écoutez les chansons etc...il n'y a pas de solution miracle.

La même chose est valable pour les chinois d'ailleurs, j'ai fais mes études en france, deux bac+5, et je ne fais toujours pas la différence lorsque j'entend les "p" et les "b". Le travail et les études ne peuvent compenser la perception auditive qui se fait avec le temps (ou jamais).


photo
Ses participations : 230
Ses discussions : 10
Guangzhou
01/06/2008 à 07:22 - Comment apprenez vous le chinois ? :D
oui lililele , j'ai fais la même erreur avec ma belle-mère , heureusement elle a de l'humour.
Depuis quelques semaines je regarde un feuilleton le soir, c'est cool, les caractères sont écris en bas de l'écran,on a ainsi le son et les caractères affichés, mais ça va trop vite, je crois que l'important est de s'imprégner des sons.
et je me suis abonné à un journal de canton , ainsi tous les jours je feuillète un peu, je regarde un article qui m'apostrophe et essaye de comprendre.pour l'instant à part quelques caractères je ne comprends pas les phrases.
avec le temps et l'apprentissage de nouveau caractères ,je penses que cela va s'améliorer.


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
01/06/2008 à 07:32 - C'est déjà très bien
Si vous en êtes là, c'est déjà très bien. J'ai personnellement considérablement perfectionnée ma compréhension de la langue française en regardant des feuilletons français (ça ne m'a pas rendue plus intélligente par contre )
photo
Ses participations : 230
Ses discussions : 10
Guangzhou
01/06/2008 à 10:29 - Comment apprenez vous le chinois ? :D
Lililele dit
ça ne m'a pas rendue plus intélligente par contre


MDR <)
ça c'est sur , et les chinois c'et pas mieux que les américains , ne parlons pas des français.
Mais pour apprendre c'est pas mal , un peu rapide quand même.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
01/06/2008 à 10:48 - L'intélligence des feuilletons chinois
C'est sûr qu'en Chine nous avons aussi notre lot de feuilletons de mauvaises qualités Par contre nous avons des grandes séries de feuilletons sur plus de cinquantes épisodes et qui sont de qualité (on va se faire taper sur les doigts par Daweide parce que l'on devrait avoir cette discussion sur le forum TV)
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/06/2008 à 11:27 - Difficile !!!
Mon grand défi pour occuper intelligement ma retraite est d'apprendre le chinois .Un travail quotidien et parfois décourageant .J'essaie de faire travailler les différentes mémoires (visuelle,auditive,kinestésique).Je dessine les caractères sur de petits carnets rapportés de Chine et je note le pinyin ainsi que la clé .Mais j'ai beaucoup de difficulté à l'oral que je ne peux pratiquer ici et lorsque j'écoute un CD,c'est vraiment du "chinois"!!!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/06/2008 à 11:38 - Comment apprenez vous le chinois ? :D
Je viens de voir l'animation proposée par Dany en chine,c'est très joli,mon ardoise affichée dans la cuisine avec des infos identiques semble ridicule !!!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.