recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Civilisation chinoise au Pérou ?


photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
05/05/2014 à 10:11 - Civilisation chinoise au Pérou ?
Bonjour,

On m'a dit des choses étonnantes au sujet des relations historiques entre la Chine et le Pérou et j'aimerai bien en avoir soit confirmation soit quelques pistes pour explorer le sujet.

Une personne d'origine péruvienne m'a expliqué que dans son pays les traces de la présence chinoise avant l'arrivée des espagnoles sont nombreuses.
Dans les ruines de la cité de Chan Chan (un immense site archéologique) par exemple, et que juste le nom de cette cité serait d'origine chinoise.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chan_Chan

Une légende raconterai également que lorsque les espagnoles sont arrivés dans le pays, ne parlant pas la langue des locaux, ils auraient eu recours aux service d'une interprète chinoise, donc d'une personne présente dans le pays depuis assez longtemps pour en connaître les différentes langues.

Alors j'ai cherché un peu, et je n'ai rien trouvé pour confirmer tout ça.
Mais par exemple, je sais que certains jeux sportifs inventés en Chine, une sorte de football, étaient également pratiqués dans la civilisation Inca avec certes quelques différences.
Coïcidences ?
photo
Ses participations : 31
Guangzhou
05/05/2014 à 11:44 - Civilisation chinoise au Pérou ?
Peut être faisait-il référence à cette hypothèse ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypothèse_de_la_circumnavigation_chinoise
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
05/05/2014 à 15:05 - Civilisation chinoise au Pérou ?
FrenchFFCom a écrit :
Peut être faisait-il référence à cette hypothèse ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypothèse_de_la_circumnavigation_chinoise


REPONSE :
Grand merci, je ne connaissais pas cette théorie.
J'avais pensé à la flotte de Zeng He, en me disant que seules ce genre d'expédition avait éventuellement pu avoir pour résultat un contact avec les civilisation d'amérique du sud.
Ce qui est incroyable c'est que la personne qui m'a parlé de Chan Chan est tout à fait sur d'elle, il y aurait même des calligraphies chinoises dans certains vestiges, et je suis sur qu'elle est de bonne foi.
Tout ça m'a l'air très peu réaliste tout de même, il est possible que les chinois installés en grand nombre au pérou entretiennent ce genre de mythes.

photo
Ses participations : 31
Guangzhou
05/05/2014 à 15:50 - Civilisation chinoise au Pérou ?
Effectivement cette théorie m'a l'air peu réaliste également, il est probable que tout cela soit un peu exagéré.

Votre histoire me fait d'ailleurs penser à une de mes anciennes profs de Chinois, qui nous avait affirmé que c'était en Chine que le football avait été inventé il y a de cela plusieurs millénaires. En me renseignant un peu, j'ai découvert qu'elle faisait référence au "Cuju", un jeu de balle effectivement proche du football. Le président de la FIFA a d'ailleurs lui même déclaré que le football pouvait être considéré comme originaire de Chine.

Personnelement, à l'instar de votre histoire, une telle affirmation me parait quand même excessif

Dernière édition : 05/05/2014 15h52

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.