recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Bébés et enfants
LIENS COMMERCIAUX

Enfant de conjoint


 3 pages 
photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 9
07/06/2013 à 11:21 - Enfant de conjoint
Bonjour,
Je me permet de créer ce post car je n'en trouve pas d'autre qui traîte du sujet.

Je vient de me marier, mon épouse est Chinoise, et le précieux sémame qu'est le Visa vient de lui être accordé.
Min est l'heureuse maman d'une fille de 11 ans, Tao, qui vit pour le moment avec ses grands parents.
J'ai été trés surpris lorsque me renseignant au consul sur la procédure pour faire venir Tao avec sa maman en France on m'a répondu qu'il fallait d'abord que mon épouse vive 1 an 1/2 en France......
Je trouve cette procédure trés dure, autant pour la mère que pour l'enfant. Et encore, nous avons la chance que ses grands-parents s'occupe d'elle. Je me demande comment ferait une orpheline qui a un enfant de 2-3 ans....devrais-t-elle l'abandonner à l'orphelinat 1 an 1/2 ??
Mais là n'est pas ma question. Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation ? A qui s'adresser pour lancer la procédure ? Combien de temps à l'avance ?
Comment se passe l'intégration de l'enfant à son arrivée (école ) ? Car je suppose que pour une enfant de 13 ans (dans 1 an 1/2), arriver en terrain étranger sans en parler la langue , ce ne doit pas être évident.
Je souhaiterais aussi, si Tao m'accorde cet immense bohneur, pouvoir l'adopter. Si vous pouvez egalement m'éclairer sur la procédure.
Je suppose que je suis partit encore une fois pour de longue migraine à remplir des tonnes de papiers........lol
Merci par avance pour vos réponses où vos retour d'expérience
Pascal
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
08/06/2013 à 00:16 - Enfant de conjoint
Pascal,

vous vous lançez là dans une procédure assez complexe, qu' on appelle le regroupement familial.
En tapant ce terme dans un moteur de recherche, je pense que vous trouverez tous les détails de cette procédure administrative..... Un vrai parcours du combattant !!

Cependant, il est possible d' y arriver.... j' ai eu trois témoignages de couples dans cette situation qui ont réussi, non sans peine, à la longue. J' ai connu aussi un cas ou il n' ont jamais réussi à aboutir.

Oui, il faut bien 18 mois de présence en France, d' abord, avant tout préalable d' ouverture d' un dossier.
Ensuite, il faut préparer un dossier pour obtenir l' agrément nécessaire par l' OFII .
Outres les pièces administratives usuelles, il faudra faire preuve d' un revenu suffisant pour démonter qu' on peut subvenir aux besoins de l' enfant à venir ; et votre logement devra offrir un minimum de conditions  aussi pour l' accueillir (chambre; surface; normes.....) et une enquête sera faite.

L' agrément obtenu, il faudra alors lancer la procédure de demande d' un visa pour regroupement familial.... nouveau dossier... sachant que votre agrément de l' OFII sera valable 6 mois..... et si vous mettez plus de 6 mois il faudra repartir à la case départ !
Il faudra aussi obtenir une attestation de préinscription dans l' école qui l' accueillera.....
Bien entendu, si votre épouse est divorcée et que le père de l' enfant est toujours vivant, il faudra obtenir  une attestation  indiquant son renoncement complet à ses droits sur l' enfant( ou quelque chose de ce genre) ....


Pour l' enfant, certes, c' est un grand changement, une "transplantation"...... mais à cet âge, leur adaptabilité est très grande , rassurez vous !!
en un an à peine, l' enfant parlera mieux le français que sa mère......
tous les exemples que j' ai  vu montrent au contraire des enfants très vite adaptés (en un an) et souvent en tête de classe !

En 18 mois, vous allez avoir le temps de bien vous renseigner...... d' autant que pour les dossiers, c' est comme pour les visas, cela change souvent..... il faudra être donc bien sûr de vos renseignements, au fur et à mesure de votre longue procédure .

Bon courage et bonne chance !

Dernière édition : 08/06/2013 00h18

photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 9
10/06/2013 à 11:31 - Merci
Fredi
Merci pour toutes ces informations.
Effectivement il faut que je me prépare à de long maux de tête....lol.
Petite question, si vous avez la réponse, comment évalue t-on le niveau scolaire de l'enfant pour la correspondance avec les classes françaises ?
C'est l'éducation nationale qui décide dans quelle niveau de classe intégrer l'enfant ?

Pascal

photo
Ses participations : 10
10/06/2013 à 15:19 - Enfant de conjoint
Pascal88 a écrit :
Fredi
Merci pour toutes ces informations.
Effectivement il faut que je me prépare à de long maux de tête....lol.
Petite question, si vous avez la réponse, comment évalue t-on le niveau scolaire de l'enfant pour la correspondance avec les classes françaises ?
C'est l'éducation nationale qui décide dans quelle niveau de classe intégrer l'enfant ?

Pascal



REPONSE :http://www.ac-nancy-metz.fr/casnav/primo/primo_sommaire.htm
photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 9
10/06/2013 à 15:26 - Merci
Fabrice m.
Merci beaucoup pour ce lien, qui répond complétement à ma question.
photo
Ses participations : 1
02/09/2013 à 19:52 - Un lien peut être intéressant
Bonjour Pascal,
J'ai le même objectif que vous et votre femme: faire venir ma fille de 14 ans qui vit avec mes parents en Chine. 
Maman divorcée, en France depuis 8 ans, avec un titre de sejour de salarié à renouveler chaque année. j'ai commencé ce fameux PARCOURS DU COMBATTANT , faire venir ma fille, en mars 2013. L'OFII m'a envoyé 2 courriers en demandant des pieces manquantes, et je pense que cela finira par tourner en rond......
Et vous n'avez pas la situation que moi: vous avez MEMBRE DE FAMILLE D'UN RESSORTISSANT FRANCAIS OU DE SON CONJOINT. j'ai trouvé sur ce site     https://cn.tlscontact.com/cnBJS2fr/docs.php  un procedure bcp plus racourci, correspondant à votre situation. Vous ne pouvez pas demander le Visa MEMBRE DE FAMILLE sans passer par l'OFII??? 

Renseignez-vous bien.
boncourages!
Yan
photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 9
29/07/2015 à 15:46 - Enfant de conjoint
Bonjour à tous,

Après de long mois d'attente, de tonnes de documents à fournir, de dixaines de coup de téléphone, notre dossier arrive enfin au bout.
Dossier OK - Enquête OK - Préfecture OK.
Maintenant il ne reste plus qu'à l'OFII à transmettre l'accord du prefect au consulat de france en Chine compétant.
D'où ma question :
L'enfant va t'elle devoir faire une demande de visa en bonne et dû forme, où sera-telle convoquée pour apposer le Visa sur son passeport ???
L' OFII ne sait pas, lorsque je regarde les sites officiels, j'ai les 2 réponses possible, et j'ai beau écrire au consulat pour obtenir la réponse, ceux-ci ne daignent pas me répondre......
Alors si quelqu'un a déjà vécu cette expérience, où connait la bonne réponse, je vous en serait trés reconnaissant

Au plaisir de vous lire
Pascal
photo
SGB
04/08/2015 à 08:48 - Enfant de conjoint
Bonjour Pascal, nous avons été confronté à ce cas. Si tu veux me communiquer ton numéro de tel je t'indiquerai ce que nous avons fait. Le petit Ermao (8 ans) est avec nous depuis 18 mois. Il a fait 2 mois de CP et un CE1 avec succès. Il est parfaitement intégré et tout se passe avec merveille. Le petit est déjà rentré deux fois en Chine pour les vacances et a déjà voyagé hors zone Shenggen sans aucun soucis. A bientôt. Bien à toi, Sebastian
photo
achille mazzarello
22/08/2015 à 11:03 - Enfant de conjoint
salut!Je peux vous aider.
photo
Olivier
07/01/2016 à 14:05 - Enfant de conjoint
Bonjour Sebastian, je suis en Chine depuis 4 ans. Je termine mon contrat d'expatration en mars. j'ai épousé une Chinoise il y a plus d'un an. Ma femme a un fils de 14 ans qui vit avec nous. Et nous essayons d'obtenir un visa pour qu'il rentre en France avec nous mi-mars. mais pour l'instant nous avons des refus. Cordialement, Olivier
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.