recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Cuisine asiatique
LIENS COMMERCIAUX

Les différents types de tofu?


photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
05/01/2012 à 10:43 - Les différents types de tofu?
J'adore le tofu! Connaissez-vous les différents types et variétés de tofu?
photo
Ses participations : 32
Ses discussions : 2
06/01/2012 à 09:57 - Tofu
J'aime toutes les sortes de Tofu en particulier le Tofu fumé qui est délicieux. J'apprécie moins les conserves de Tofu mais lorsque je ne trouev rien d'autre, c'est bon aussi. 
photo
Ses participations : 32
Ses discussions : 2
06/01/2012 à 09:58 - Tofu suite
...et puis le Mapu Tofu lorsuq'il est bien préparé (comme à Chongqing) est un véritable délice!
photo
Ses participations : 196
Ses discussions : 8
06/01/2012 à 10:43 - Les différents types de tofu?
Le tofu c'est toute une histoire.

Je pense ne pas en oublier si je dis qu'on peut trouver 3 grandes familles de 豆腐.

Le tofu "frais" blanc et plus ou moins dense / fragile / soyeux à choisir en fonction du plat a préparer.

Par exemple un tofu accompagné d'un oeuf de 100 ans devra être très léger et fragile. Même les chinois utilisent parfois une cuillière pour manger ça (Le tofu est ici cru, juste découpé)

illustration

Par contre pour un plat comme le kimchi tofu (coréen) il vaut mieux utiliser un tofu plus ferme par il va etre cuit et souvent manipulé dans le wok.
Ici il est séparé du reste du plat mais souvent on mélange le tout.


illustration

Avec une fondue chinoise on pourra congeler au préalable le tofu avant de le servir à table. L'eau contenue dans le tofu va cristaliser et briser la "chair", la consistance s'en trouve completement changée, pas facile à décrire mais si vous essayez vous comprendrez tout de suite.

Si vous êtes instéressés je vais essayer de continuer plus tard avec le 豆腐干.
photo
Ses participations : 9
10/01/2012 à 18:07 - Au moins 3 sortes
il y a

  •  tofu frais,blanc,il peut etre plus ou moins ferme
  • tofu "sec"  de couleur brune en lamelle ou coupé au carré qu'on cuisine soit sauté avec des légumes soit mélangé genre salade
  • tofu frit .présenté en cube- surtout pour  fourrer de la farce-ou bien présenté en lamelle (comme des frites)
  • tofu en"peau" cuisiné en soupe ou pour envelopper de la farce
  • tofu  en flan sucré ou salé principalement pour le pdj à Shanghai,ya aussi du tofu "écaillé"-très très spéciale- de Pékin
  • et en dernier le lait de soja


photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
14/01/2012 à 15:40 - Les différents types de tofu?
Merci à tous de vos précisions (et photos). Lequel est le plus prisé/le plus cher?
photo
Ses participations : 13
14/01/2012 à 16:53 - Les différents types de tofu?
Et n'oublions pas le meilleur de tous: le chou doufu (臭豆腐 )  qui est un tofu fermenté et qui sent tellement bon ... (d'où son nom chinois)

Dernière édition : 14/01/2012 17h01

photo
yummy
28/08/2015 à 02:21 - Les différents types de tofu?
Bonjour. Quelles sont les différences entre le tofy flan et le tofu soyeux?
J'ai trouvé du tofu flan au rayo frais et du tofu en tetra pack , soft et l'autre ferme.
J'aime les connaître avant d'acheter. J'aimerais utiliser le tofu pour faire des mayonnaises végétaliennes etdes crèmes desserts / mousses au chocolat. Merci!

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.