recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études
LIENS COMMERCIAUX

Etudier en Chine - études de droit/science politique -


photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 2
09/09/2009 à 13:13 - Etudier en Chine - études de droit/science politique -
Bonjour à tous !!

Je vous expose mon petit problème: je suis française d'origine chinoise (Wenzhou) et je suis actuellement en dernière année de licence de droit à Lille 2.
Je voudrais partir l'année prochaine, après ma licence en Chine étudier le droit chinois. Seulement le problème, c'est que ma fac n'a qu'un accord bilatéral avec l'université de droit de Wuhan (en gros, seuls les étudiants de Wuhan peuvent venir en France, et pas l'inverse). De ce fait, ma fac ne peut pas du tout me renseigner sur les diverses questions que je leur pose, à savoir:
- Cours en chinois ou en anglais?
- Possibilité d'avoir une équivalence en France, même en ne restant qu'un an? (par ex, après une année en Chine, j'aurai l'équivalent d'un master 1 en France)
- Nécessité d'un bon niveau de chinois tout de suite ou après?
- Frais? Devrais-je payer les frais d'inscription de ma fac ou ceux de la Chine? Possibilité de bourses?

Ensuite, comme ma fac n'a aucun accord avec la Chine, le mieux est-il de passer par une autre fac qui, elle, pourra me donner la possibilité d'y aller? Je pense à la Sorbonne qui a des partenariats avec les principales universités de droit de Chine (Beijing et Shanghai).

Je parle le mandarin, je sais un peu lire mais pour l'écriture, c'est pas encore ça^^. C'est pourquoi j'apprends avec des bouquins et des CD mais je n'ai toujours pas passé le moindre concours (je pense surtout à HSK).

Enfin, le niveau d'anglais est-il important? Je n'ai pas de problème avec l'anglais mais je n'ai toujours pas passé (non plus!^^) le TOEIC ou encore le TOEFL...


Désolée pour ce long message mais actuellement, je suis très motivée à vouloir partir et faute d'informations de ma très chère fac, je me devais d'en parler à d'autres personnes plus compétentes !

Merci d'avance.
photo
Ses participations : 115
Ses discussions : 7
13/09/2009 à 22:41 - Etudier en Chine - études de droit/science politique -
si tu veux avoir des diplômes et être assurée de ne pas faire n'importe quoi, change de fac et inscris toi dans une fac qui a des accords et fait des échanges...ce qui n'est pas toujours évident, c'est pour cela il vaut mieux passer par une bonne fac française qui aura testé le terrain chinois avant.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
14/09/2009 à 01:04 - Etudier en Chine - études de droit/science politique -
Bonsoir,
Le lien ci joint ne permettra pas de résoudre tous vos problèmes, mais répondra déjà à certaines questions quant aux études en Chine, financement,niveau de langue.
j'ai lu notamment qu'un test HSK était obligatoire pour toutes études autres que mandarin

http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=27446

Bon courage dans vos recherches !!!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
14/09/2009 à 03:45 - Sciences Po
bonjour et bienvenue Charlotte.Y

pourquoi ne contactez vous pas Sciences Po Lille ou a paris ?
je pense qu'ils ont des partenariats pour des etudes de droits en Chine,quitte a passer par les services diplomatiques et consulaires de l'ambassade de france en Chine.

bon courage et ne lachez pas prise.

p.s : si j'ai d'autre infos, je manque pas de vous en faire part.

Dernière édition : 14/09/2009 03h46

photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 1
04/10/2009 à 15:02 - Sciencespo
bonjour

je suis étudiant en TES et je m'apprête à tenter le concours de sciences po Paris (et ceux de Province) en 2010. Je prépare seul le concours et je suis tombé sur le site sciencespo2009-2010.site.voila.fr qui connaît ce site ? est ce bien ?
d'autres lycéens préparent-ils seuls ? peut-on échanger des astuces ?
sylvain
photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 1
04/10/2009 à 15:03 - Concours
Yack a écrit :
bonjour

je suis étudiant en TES et je m'apprête à tenter le concours de sciences po Paris (et ceux de Province) en 2010. Je prépare seul le concours et je suis tombé sur le site sciencespo2009-2010.site.voila.fr qui connaît ce site ? est ce bien ?
d'autres lycéens préparent-ils seuls ? peut-on échanger des astuces ?
sylvain

photo
Ses participations : 1
XIAMEN
05/04/2011 à 22:54 - Etudier en Chine - études de droit/science politique -
Je poste peut être un peu tard ce message mais cela s'avérera sûrement utile à d'autres.

Je suis également en L3 droit et j'ai eu la même envie que toi : partir étudier en Chine pour mon master de droit des affaires. Par chance l'université de Lyon 3 a des accords bilatérales avec deux universités chinoises, Xiamen (20 places), où je vais aller en septembre, et Hong Kong (2 places). Bien sûr, ce nombre de places n'est valable que pour les étudiants de droit, les étudiants en chinois peuvent choisir entre une vingtaine d'universités.

J'avais également fait une recherche sur internet en anglais pour trouver une liste d'universités chinoises enseignant le droit en'anglais mais je ne me rappelle malheureusement plus les noms. Par la suite, j'ai contacté le service international de l'université de Wuhan qui m'a précisé ne pas avoir de cours dispensé en anglais mais que l'équipe enseignante ferait tout pour que je puisse comprendre les cours.

J'irai peut être à Wuhan pour mon master 2 si je ne reste pas à Xiamen, à voir donc
photo
Ses participations : 1
22/05/2016 à 14:19 - Etudier en Chine - études de droit/science politique -
bonjour je suis étudiante camerounaise en cycle préparatoire a polytechnique sousse en tunisie je voudrais connaitre comment je peux avoir une admission dans les facultés publiques d'ingénierie en chine s'il vous plait
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.