partager
Google+
facebook
twitter
twitter
twitter
guide Asie guide Chine
Forum Chine & Asie

drapeau « Choix d'une méthode d'apprentissage du mandarin »

photo

Dynastie Xia
Discussions lancées : 1
date 17/07/2009 à 19:26 - Choix d'une méthode d'apprentissage du mandarin
J'ai (comme beaucoup) acheté la méthode Assimil. Je trouve que la part du pinying est trop importante, et je souhaiterais connaître une méthode qui n'utiliserait le pinying que pour les mots nouveaux, quitte à fournir un effort supplémentaire de recherche en cas d'oubli du sens ou de la prononciation. Quelqu'un peut-il m'informer ? Merci d'avance !!

photo
外星人
E.T.
Discussions lancées : 76
date 04/09/2009 à 15:57 - Un truc tout simple et une nouvelle référence bibliographique
J'ai eu l'occasion de le dire ailleurs, Danychou, j'ai commencé moi aussi, avec la méthode Assimil, que je trouve remarquablement efficace.

Pour pallier l'inconvénient que vous signalez, il vous suffit de faire ce que recommandent les auteurs, un truc tout simple : découper une fiche cartonnée de sorte à masquer systématiquement le pinyin.

Vous pouvez aussi acheter le manuel d'écriture qui va avec les manuels de la méthode orale.

La méthode qui correspondrait le mieux à vos attentes, cependant, est à mon avis le Manuel de chinois fondamental édité par Sinolingua, Beijing, disponible, entre autres, à la FNAC.

L'intérêt de ce manuel est aussi qu'il décompose les idéogrammes trait par trait de manière très précise. Par contre, pour l'attractivité, ce n'est pas gagné... Vous saurez vite tout sur le basket et la gymnastique, sur les dortoirs et sur les réfectoires mais vous attendrez un bon moment avant de lire des textes réellement intéressants...
 site web 
photo

Dynastie Tang
Discussions lancées : 13
date 05/09/2009 à 00:50 - Choix d'une méthode d'apprentissage du mandarin
Vous avez la méthode de Joel Bellassen "Méthode d'initiation à la langue et à l'écriture chinoise"

Comme son nom l'indique c'est un livre pour débudant. Ne sachant pas votre niveau je ne sais pas s'il vous conviendra..
Mais pour commencer c'est un très bon livre, et il va quand meme assez loin.
C'est une méthode d'apprentissage construite autour de dialogues de la vie courante.
Chaque leçon est composée d'un dialogue puis d'une page de vocabulaire avec pinyin + traduction pour les mots nouveaux.
Le but est d'apprendre les dialogues par coeur et on a la possibilité de les écouter sur le CD vendu avec.
La méthode est efficace à mon gout, on apprend vite les automatismes et on enrichit son vocabulaire en même temps.
Le livre comporte aussi des pages de poèmes ou proverbes chinois puis certains textes informatifs sur la Chine en général...

Dernière édition : 05/09/2009 00h55

photo

Dynastie Qin
Discussions lancées : 1
date 16/01/2011 à 13:27 - Choix d'une méthode d'apprentissage du mandarin
@Leo

Je veux pas dire de bétise mais je crois que le Bellassen n'est plus édité. Perso je recommanderai plus des manuel en anglais (n'ayez pas peur, c'est très facile de comprendre) qui sont souvent beaucoup plus complet.

logo Chine Informations asie