recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Télévision
LIENS COMMERCIAUX

Shanghai les années folles sur Arte


 2 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
25/11/2009 à 17:42 - Shanghai les années folles sur Arte
Pour compléter l'info donnée par Daweide...

http://www.programme.tv/shanghai-les-annees-folles-2344364.php

Pour ceux qui manqueraient la diffusion de ce soir, les horaires de rediffusion sont notées.

Le feuilleton qui passe en ce moment sur CCTV se déroule à la fin des années 30 et met en scène cette fameuse mafia qui semblait régenter la vie des Shanghaiens à l'époque.


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
25/11/2009 à 23:53 - Shanghai les années folles sur Arte
Après avoir vu le documentaire (excellent !!!), je rajoute cette critique de Télérama ,qui résume tout à fait l'ambiance.

CRITIQUE TELERAMA

Documentaire d'Anne Riegel et Olivier Horn (France, 2008). 85 mn. Inédit.

« Il est des cités où l'on fait des canons, d'autres des étoffes, d'autres des jambons. A Shanghai, on fait de l'argent. C'est la matière première et la dernière. » Ainsi Albert Londres évoque-t-il la perle de l'Orient, lors d'un voyage en Asie, en 1922. Shanghai, place financière des années folles où l'on joue et parie sur tout à chaque instant, ne rivalise pas avec Londres mais avec le Vatican : les banques sont des basiliques et le marbre vient d'Italie.



Les images, les films d'archives, les aphorismes d'Albert Londres, les témoignages d'acteurs de l'époque et d'historiens... tout concourt à magnifier l'extraordinaire pouvoir de séduction de la cité, que se partagèrent un siècle durant les concessions anglaise, américaine et française arrachées à la Chine, au milieu du XIXe siècle, à l'issue des guerres de l'opium. Fascination pour la Shanghai affairiste exhibant ses nouveaux riches sur le Bund, pour la Shanghai interlope des dancings, des « nids d'asticots » (les bordels) et des « nids d'hirondelles » (les fumeries d'opium), des arracheurs de chicots, rapiéceurs de haillons et dresseurs de merles. Pour ses figures les plus troubles, comme le gangster Du Yuesheng, boss de la ville, diable génial avec qui, en 1925, la concession française signera un pacte, garantissant à sa triade, la Bande verte, la protection de la police contre 10 millions de dollars de rente annuelle...



Extraordinaire saga d'un village de l'estuaire du Yang-Tse devenu symbole du capitalisme triomphant, ce documentaire nous rappelle à bon escient le rôle néfaste joué par les Occidentaux, entre l'agonie de la Chine impériale et l'éveil de la Chine communiste.

Catherine Cabot

Rediffusions :
Mardi 1 décembre 2009 : ARTE 01h30
Mercredi 2 décembre 2009 : TEMPO RÉUNION 22h50
Mercredi 2 décembre 2009 : TEMPO POLYNÉSIE 23h00
Mercredi 2 décembre 2009 : TEMPO NOUVELLE-CALÉDONIE 23h01
Mercredi 2 décembre 2009 : TEMPO GUADELOUPE 23h14





Dernière édition : 25/11/2009 23h55

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
26/11/2009 à 03:14 - Shanghai sous les feux de la rampe
decidement,2010 semble promettre une belle aura a shanghai,les emissions qui lui servent d'antichambre pour le grand evenement qu'est l'exposition Universelle de mars 2010 a octobre 2010 semble demarrer fort....
on habitue l'audience et l'audimat...en faisant de la pub en passant.
quoiqu'il en soit,j'apprecie et je serais l'un de ces fideles ,qui grace a vous,regarderait ce documentaire a mon retour en France.
par ailleurs,quoique puisse en dire certaines mauvaises langues,le choix de la chaine Arte en matiere de documentaire reste sure et sans compromis.
affaire a suivre et a regarder...
photo
Ses participations : 196
Ses discussions : 53
26/11/2009 à 05:52 - Reportage
Bonjour,

Peux-on voir le reportage sur le site de Arte?
photo
Ses participations : 43
26/11/2009 à 09:41 - Shanghai les années folles sur Arte
Je ne puis que partager l'enthousiasme de Michelem à propos de ce documentaire remarquable en tous points, qui ne fait que confirmer ce que je savais déjà de Shanghaï par mes lectures (notamment par le livre, tout aussi remarquable, de Bernard Brizay, Les Trois Soeurs Soong, de même que par le chef d'oeuvre d'André Malraux, La condition humaine). Le rôle du pouvoir colonial français apparaît comme peu reluisant, de même d'ailleurs que celui joué par le Guomindang de Tchang Kai-shek; quant à la mort d'Albert Londres, le grand journaliste français (on dirait aujourd'hui "journaliste d'investigation"), il ne fait pas de doute, après avoir vu ce documentaire, qu'elle est signée, soit du Guomindang, soit de la Bande Verte de Du Yuesheng , soit des deux réunis...
En regardant ce film, je ne pouvais pas m'empêcher de songer à l'album "Le Lotus bleu" de Hergé, si bien documenté sur ce pan de l'histoire de la Chine (notamment la réponse, stupéfiante d'hippocrisie, du militaire japonais interviewé par un journaliste américain, sur l'agression japonaise en Chine).
A quand un documentaire sur la vie artistique à Shanghaï dans les années vingt et trente? Il ne faudrait tout de même pas oublier que c'est aussi à Shanghaï qu'est né et que s'est développé le cinéma chinois : il y aurait sans doute beaucoup à dire et à écrire (et à nous montrer) sur cette face cachée qu'est la vie artistique du "Paris de l'Extrême-Orient" des années vingt et trente.
Enfin, ce documentaire m'a également rappelé une fiction diffusée sur Arte il y a quelques années, dans le cadre d'une soirée thema consacrée à Shanghaï :"Hôtel Shanghaï", d'après un roman de Vicky Baum. A quand la rediffusion de ce très beau film?
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
26/11/2009 à 15:31 - Shanghai les années folles sur Arte
A propos de l'émission "Shanghai, les années folles ".
En principe, voici un lien pour la revoir sur internet :

http://plus7.arte.tv/fr/1697480,selectedTags=0-262280.html

Je ne sais pas pourquoi, chez moi, ça ne dure que quelques secondes, puis tout s'arrête ???
Peut-être que vous aurez plus de chance que moi ???

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
26/11/2009 à 16:13 - Shanghai les années folles sur Arte
Je viens d'essayer,et c'est pareil.La diffusion s'arrête au bout de 30s ( J'ai regardé le compteur ...) Frustrant ...Reste la rediffusion du 1/12 ...
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
26/11/2009 à 16:18 - Ca marche chez moi
Chez moi, cela fonctionne (lien direct : http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=2948470.html) en "Windows Media (qualité moyenne)".

Vous devriez peut-être essayer un autre format de video à droite avec "Changer mes paramètres vidéos (qualité et format)"
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
27/11/2009 à 01:02 - Shanghai les années folles sur Arte
Merci Daweide Avec ce lien, cela fonctionne effectivement très bien !!!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
27/11/2009 à 02:23 - Shanghai les années folles sur Arte
Daweide a écrit :
Chez moi, cela fonctionne (lien direct : http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=2948470.html) en "Windows Media (qualité moyenne)".

Vous devriez peut-être essayer un autre format de video à droite avec "Changer mes paramètres vidéos (qualité et format)"

comme la Chine n'a pas les droits de diffusion,on fera (encore) ceinture en Chine....
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.