recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum
LIENS COMMERCIAUX

Shanghai 2010 : Léon le chat, mascotte du Pavillon de la France


 2 pages 
photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
04/01/2009 à 07:40 - Shanghai 2010 : Léon le chat, mascotte du Pavillon de la France
La construction du pavillon français a commencé et on peut déjà le visiter.... virtuellement bien sur...
http://www.pavillon-france.com.cn/blog-article-67-fr.html

Et il y a aussi le chaton Léon, mascotte du Pavillon de la France

illustration

Ce chaton rond et gourmand a sept ans. Il est joyeux, vivant et impulsif, ce qui l'amène à faire des bêtises. Il est toujours prêt pour l'aventure et la découverte du monde. Il suit les rituels des enfants : le bain, le goûter, les anniversaires mais toujours en faisant des bêtises : il oublie de fermer le robinet. C'est Léon, le chaton, joyeux et farceur qui interagira avec les visiteurs du Pavillon France.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
04/01/2009 à 09:41 - Un chat?
Pourquoi un chat?
photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
04/01/2009 à 09:48 - Shanghai 2010 : Léon le chat, mascotte du Pavillon de la France
Merci de l'info ! Je ne connaissais pas encore la mascotte du Pavillon France à L'expo Universelle de Shanghai 2010 !

La question quio me vient est la même que Lililele... Mais pourquoi un chat ?!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
04/01/2009 à 10:32 - Shanghai 2010 : Léon le chat, mascotte du Pavillon de la France
je pense avoir un debut de reponse lililele et daweide...
je l'ai cherche un peu loin ( dans la mythologie chinoise,la legende sur les signes zodiacaux exactement)

Le chat me rappelait quelque chose et en considerant la position de la France actuellement, je me suis dit pourquoi pas...

Dans la mythologie chinoise on peut se demander pourquoi il n'y a aucune année du chat, d'autant plus que les chats ont été populaires comme animaux familiers pendant des milliers d'années peints sur des objets en porcelaine aussi bien que dans beaucoup d'autres pays.

Dans la légende (ou mythologie chinoise), le chat n'a pas ete choisi parce qu'il est arrive un jour en retard au rendez vous que lui avez fixe Dieu ;

La souris avait joué un tour au chat.
Il lui a menti en lui indiquant une fausse date.
Le chat n'était pas heureux et a détesté la souris depuis.

je vous livre quelques interpretations (tout a fait personnelle, j'en conviens )

1.l'annee 2008 est l'annee de la souris en Chine
( encore jusqu'au 26 janvier 2009 );
2. le choix de la mascotte francaise pouvait attendre ( la plupart des autres pays ne se sont pas encore prononces);
3. devant les difficultes diplomatiques actuelles de la france envers la chine, c'est peut etre une facon ironique de rappeler la aussi une "vieille querelle" ou encore un desaccord qui mettrait en images " le jeu du chat (la france) et de la souris(la chine)"...

j'arrete la mes interpretations (ou hypotheses, ou elucubrations...) et "je donne ma langue au chat" pour d'autres explications...

affaires a suivre...

p.s : sinon tres "franchouillard et cocardier" ce chat mais ca va, j'aime bien ;il manque seulement la baguette et le "litron" de vin rouge pour achever "l'image d'epinal" ou le "cliche" de la France a l 'etranger...

Dernière édition : 04/01/2009 10h39

photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
04/01/2009 à 10:50 - Shanghai 2010 : Léon le chat, mascotte du Pavillon de la France
J'aime bien ton interprétation TINTIN66 ... Pourquoi pas !

Liaoning en MP m'a donné ce début de réponse : https://chine.in/actualite/chine-expo-shanghai-le-chat-leon-mascotte-du-pavillon-france_12022.html

On connait donc l'origine mais toujours pas pourquoi ce choix...
photo
Ses participations : 238
Ses discussions : 4
04/01/2009 à 12:03 - Shanghai 2010 : Léon le chat, mascotte du Pavillon de la France
Daweide a écrit :
J'aime bien ton interprétation TINTIN66 ... Pourquoi pas !

Liaoning en MP m'a donné ce début de réponse : https://chine.in/actualite/chine-expo-shanghai-le-chat-leon-mascotte-du-pavillon-france_12022.html

On connait donc l'origine mais toujours pas pourquoi ce choix...


Pourqoi le choix du chat Daweide ? Il est tout simplement dû au souhait de la personne qui a signé l'édito de janvier 2009 dont je joins le lien.

http://www.ambafrance-cn.org/spip.php?page=newsletters_imprimer&id_lettre=131&id_numero=467&cs=print&lang=fr
photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
04/01/2009 à 12:05 - Shanghai 2010 : Léon le chat, mascotte du Pavillon de la France
Merci pour l'info Liaoning,

Je copie colle pour tout le monde :

Le Pavillon France s'est aussi choisi une mascotte « Le Chat Léon ». Ce personnage, bien connu des petits Français, est un emblème de la Maison Vilac, qui a remis au goût du jour la mode des jouets en bois. Il interagira avec les visiteurs et portera le message du Pavillon France.

Léon le chaton est un personnage qui a environ 7 ans. Il vit chez ses parents. Il incarne un enfant ordinaire. Chaque enfant se retrouve à un moment ou à un autre au travers de Léon. Il est joyeux et impulsif, ce qui l'amène à faire des bêtises. Il est bon vivant et très gourmand. Il est toujours prêt pour l'aventure et la découverte du monde. Il évolue dans un milieu ordinaire : la maison et l'école. Il habite en ville et va à la mer, à la campagne... Il suit les rituels des enfants : le bain, le goûter, les anniversaires mais toujours en faisant des bêtises : il oublie de fermer le robinet, il saute dans les flaques d'eau, fait des grimaces, etc. Il est toujours présenté dans un univers très coloré.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
04/01/2009 à 12:19 - Bonne idée
C'est une bonne idée ce chat une fois que l'on a lu les explications

Liaoning est encore vivant c'est une excellente nouvelle, je pensais que les bretonnes l'avaient achevé
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/01/2009 à 12:39 - Shanghai 2010 : Léon le chat, mascotte du Pavillon de la France
"Qu'importe qu'un chat soit noir ou blanc ,pourvu qu'il attrape les souris"

Avec ce slogan,Deng Xiaoping mettait en avant les compétences au travail plutôt que l'engagement politique.

Cela n'a certainement rien à voir avec le choix de Léon le chat comme mascotte ,c'était simplement un clin d'oeil de ma part .

En tant que passionnée des chats,je me réjouis de cette nouvelle ...et l'annonce de suite à mes trois pachas ...
photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 6
05/01/2009 à 13:48 - Shanghai 2010 : Léon le chat, mascotte du Pavillon de la France

Pour la mascotte, je dirais : chat alors !

Ok, je sors...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.