recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Japon
LIENS COMMERCIAUX

Chine, Japon et Coree: pourquoi avoir choisi l'aine?


photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
19/11/2009 à 09:53 - Chine, Japon et Coree: pourquoi avoir choisi l'aine?
Une question soudaine me fait ouvrir les canaux synapsiques de mon cerveau sur un theme profond dont l analyse collective pourrait nourrir un fond interessant.

La passion incontestable que nous partageons en ce sein envers l'Empire du Milieu, est comme a l image de l amour continu porte envers un etre, le resultat de bien des choix d orientations, dont celui de se heurter aux deux grandes cultures voisines et consanguines: La Coree et le Japon.

En effet, les pays comme les cultures se jouxtant, se melangeant souvent, se confondant beaucoup, jusque dans les restaurants japonais diriges majoritairement par des chinois en Occident, les japonais ayant copie le style d ecriture d architecture, des arts marts martiaux et autres jalons de fondement chinois, les coreens ayant de decides de repertorier l heritage des deux pays pour apporter a leur pays leur propre singularite, en quoi la Chine seduit-elle par rapport au Japon et a La Coree? Qu est ce qui fait que la Chine fait davantage parler d elle meme que les deux autres pour qu on puisse davantage sy interesser ou meme la discerner par ses propres valeurs? Pourquoi les Geishas, les samourais et le Bushido vous font moins parler que le Kung Fu et les Shaolins, L Empereur Jaune et le taoisme?

Enfin, qu est ce qui explique votre presence et votre longue fidelite pour beaucoup au sein de ce forum consacre a la la Chine et non pas a celui dedie au Japon et a La Coree, pourtant tout aussi bien structures?( Comprenez bien sur mes sous entendus, de crainte ade ne pas paraitre trop snob tout de meme)

Dernière édition : 19/11/2009 09h58

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
19/11/2009 à 19:07 - La réponse est dans la question
Je crois que vous répondez en partie vous-même à la question que vous posez !
La culture chinoise étant à l'origine de bien des composantes de la culture japonaise, la compréhension de celle-ci passe par la connaissance de celle-là. Personnellement, d'ailleurs, je suis venue à la Chine par le Japon, en étudiant le japonisme chez Emile Zola d'une part (grand collectionneur de "japonaiseries" et de "chinoiseries"), et chez les peintres impressionnistes d'autre part... Il m'a semblé qu'il était nécessaire de remonter aux sources de l'art japonais pour comprendre "cet art si clair et si fin de l'extrême Orient", comme disait Zola, et c'est un vrai bonheur, pour moi, que d'avoir ainsi fait, en quelque sorte, d'une pierre deux coups.
Je ne connais pas grand-chose, par contre, à la culture coréenne, sinon, en effet qu'elle s'origine en grande partie dans les deux autres...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
20/11/2009 à 00:53 - Un interet et une curiosite exponentielles sur la Chine
comme tout a chacun,j'ai mes preferences et celles ci se sont tournees plutot vers la Chine que le Japon.
Par la langue chinoise tout d'abord et le charme des operas chinois,les tableaux qui "parfumaient et enchantaient "les murs de mon enfance...
mon mariage n'a fait que renforce cet interet et cette curiosite exponentielle sur la Chine.

Mais pas exclusive,je compte m'interesser aussi au Japon qui semble tres interessant aussi ,dans sa culture et son envie de marquer l'Occident.
Je laisse la Coree de cote,non par depit, mais par manque de temps et envie.
Sans vouloir etre hors sujet,les autres "petits" pays environnant la Chine (Thailande,Vietnam,Cambodge...)semblent aussi interessant a decouvrir et meritent toute notre attention.

Dernière édition : 20/11/2009 01h17

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
20/11/2009 à 06:47 - Chine, Japon et Coree: pourquoi avoir choisi l'aine?
Et bien voyez vous. J'aime le Japon, sa culture, sa littérature, sa cuisine, sa mentalité. Les japonais, ces germains asiatique. Je suis un niponphile convaincu. Et je marque une différence entre la Chine et le Japon. Quand bien même le Japon tire ses origines de la Chine, il s'en est démarqué au point ou les comparer relève de l'hérésie. Mon intéret pour le Japon est si fort que j'ai fini par convaincre mon amie chinoise que le Japon et les japonais ne sont pas aussi mauvais que le PCC veut le faire croire. Alors pourquoi suis je en Chine plutot qu'au Japon. Parce qu'on ne choisi pas la nationalité de l'amour de sa vie.
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
20/11/2009 à 09:11 - Chine, Japon et Coree: pourquoi avoir choisi l'aine?
TINTIN 66 a écrit :

Sans vouloir etre hors sujet,les autres "petits" pays environnant la Chine (Thailande,Vietnam,Cambodge...)semblent aussi interessant a decouvrir et meritent toute notre attention.


Tout a faitTintin. La problematique evoque juste les principaux piliers de cette partie du monde en matiere d'influence mondiale.
En France et sans doute partout ailleurs,on entends avant tout parler de la Chine et du Japon (l'Inde aussi mais pour des registres differents), la Coree est moins bien moins diffuse mais se fait de plus en plus entendre.

Ce qui est interessant est le triangle d une ethnie commune qui se ramifie d elle mem en plusieurs branches pour rendre a chacune un style unique. Toujours est-il que qu est ce qui fait que la Chine puisse seduire justement par rapport a ces voisins qui ont la meme soif de diffusion a travers le monde?

La reponse d'Olivier est tres belle.

@laoshi, n hesitz pas a me proposer une problematique plus a votre gout de professeur de philosphie,. Cette matiere memanque terriblement depuis des annees...Sinon, je vous recommande les ouvrages de Roland Barthes sur le Japon si vous ne l'avez deja fait.

Dernière édition : 20/11/2009 09h13

photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
20/11/2009 à 09:16 - Chine, Japon et Coree: pourquoi avoir choisi l'aine?
Paul.B a écrit :
TINTIN 66 a écrit :

Sans vouloir etre hors sujet,les autres "petits" pays environnant la Chine (Thailande,Vietnam,Cambodge...)semblent aussi interessant a decouvrir et meritent toute notre attention.


Tout a faitTintin. La problematique evoque juste les principaux piliers de cette partie du monde en matiere d'influence mondiale.
En France et sans doute partout ailleurs,on entends avant tout parler de la Chine et du Japon (l'Inde aussi mais pour des registres differents), la Coree est moins bien moins diffusee mais se fait de plus en plus entendre.

Ce qui est interessant est le triangle d une ethnie commune qui se ramifie d elle mem en plusieurs branches pour rendre a chacune un style unique. Toujours est-il que qu est ce qui fait que la Chine puisse seduire justement par rapport a ces voisins qui ont la meme soif de diffusion a travers le monde?

La reponse d'Olivier est tres belle.

@laoshi, n hesitz pas a me proposer une problematique plus a votre gout de professeur de philosphie,. Cette matiere memanque terriblement depuis des annees...Sinon, je vous recommande les ouvrages de Roland Barthes sur le Japon si vous ne l'avez deja fait.


Dernière édition : 20/11/2009 09h19

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.