recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Chine du Sud/Asie du Sud-Est et concept Maladie, soins, douleurs


photo
Ses participations : 1
Ses discussions : 1
30/05/2010 à 17:58 - Chine du Sud/Asie du Sud-Est et concept Maladie, soins, douleurs
Bonjour,
je cherche des informations à propos du concept de la Maladie par rapport à la Chine du Sud, (et d'autres pays d'Asie du Sud Est, comme le Vietnam, Laos, Cambodge...).
je m'intéresse en particulier à la culture des soins, la vision sur la maladie, et la douleur.

Si vous avez des infos à partager, des témoignages, et même des liens qui pourraient m'aider, je vous en serais très reconnaissante.
Merci beaucoup,
Bonne fin de journée à tous!
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
01/06/2010 à 14:43 - La culture des soins
C'est un sujet très intéressant

Je ne sais pas si je réponds totalement à votre question mais c'est au moins un début. Je suis toujours très surprise de la différence de la conception des soins entre l'europe et la chine (et l'asie en général) :

En europe, la culture des soins est le plus souvent que quand on est malade, on prends des médicaments (souvent chimiques) qui luttent contre la maladie.

En chine et en asie, la culture des soins est que la maladie correspond à un manque ou un déséquilibrage de l'organisme et on prend des médicaments (souvent à base de plantes ou d'aliments) pour nourrir le corps et rééquilibrer.

Je trouve qyue cette culture des soins correspond bien à la philosophie des deux cultures respectives : dans l'action pour la première et la compensation pour la seconde.


photo
Ses participations : 172
Ses discussions : 1
01/06/2010 à 17:30 - Chine du Sud/Asie du Sud-Est et concept Maladie, soins, douleurs
Pour completer avec ma propre experience ce que Lililele a ecrit, je souhaiterais ecrire les choses suivantes :

Dans le passe, dans le sud de la Chine au moins, les medecins passaient dans les campagnes chinoises 1 ou 2 fois par an de maniere effectivement a reequilibrer le corps des personnes. Le but etant d'eviter d'etre malade. Lorsque l'on tombait malade, on ne donnait que du the a boire ou de la nourriture comme des congee... mais c'est tout, pas d'antibiotiques ou quoi que ce soit.
J'ai toujours imagine que c'etait lie a un probleme de manque de medecins... Pourtant peut-etre pas. A Hong Kong, region ne manquant incontestablement pas de medecins, les Chinois suivent encore ce mode de soins... et dans certains pays europeens ce genre de medecine existe aussi.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
01/06/2010 à 21:00 - Médecins des campagnes
Oui tout à fait, d'ailleurs dans le temps certains médecins des campagnes ne se faisaient payer que si vous êtiez en bonne santé, si vous êtiez malades vous ne payiez pas : ils considéraient qui faisaient bien leur travail en vous maintenant en bonne santé et cela méritait salaire. Par contre si vous êtiez malade c'est qu'ils nourrissaient mal votre corps et donc qu'ils ne méritaient pas de paiement...toute une philosophie qui s'est perdue avec la modernité.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
02/06/2010 à 04:01 - Mon expérience sanitaire en Chine
bonjour et bienvenue Sonatine,

un sujet fort intéressant comme le disait Lililele.
et un sujet qui me touche beaucoup en ce moment puisque je vais régulièrement consulté à l hôpital en ce moment.

Pour ce qui est des soins et leurs finalités, je rejoins entièrement les analyses de Lililele et de Vorkosigan ( même si avec les effets modernes du consumèrisme et les effets du nombre de patients,les remèdes des anciens ne sont plus prescrits comme jadis).
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) garde tout de même ses adeptes pour les mêmes raisons qu' avant : soulager le corps, le réequilibrer et le régénérer pour affronter les maux de notre quotidien ( de plus en plus soumis aux nids microbiens et à la pollution).

mais ce qui semble le plus différent par rapport aux médecines ou plus généralement à la politique de soin Occidentale, c est que la médecine est un acte public prodigué dans des lieux publics et rarement à titre privé en Chine.
Je ne veux pas dire qu' il n 'y ait pas de cliniques ou d 'hôpitaux privés (je crois même qu' ils sont en nombre supérieurs aux établissements publics) ce que je veux dire , c' est qu 'il n 'y a pas de médecine privée avec des médecins libéraux qui viennent consulter ou vous rendre visite sur un simple coup de fil ( je ne connais pas d 'ailleurs de consultation privée en cabinet sauf peut être en MTC). En Chine , et seulement en cas d' urgence, vous devez appeler un numéro spécial (120).
Le déplacement fait partie des frais d 'intervention.

quand vous êtes à l' hôpital, vous devez remplir un petit carnet et payer une sorte de droit d 'entrée pour une consultation. Il est préférable de connaitre le médecin que vous allez consulté ou du moins le service dans lequel vous devez allé ( en cas d'urgence, c 'est différent et laissé à l' appréciation du personnel soignant qui vous prend en charge).

Ce qu' il faut savoir , c 'est que pour avoir un soin ou une consultation ,il faut tout d' abord payer à la caisse.
Une carte de sécurité sociale délivrée par votre employeur peut vous permettre de payer les frais (utile surtout si vous avez cumulé des points lors de votre activité professionnelle une fois à la retraite).

En cas d 'opération, vous devez payer un forfait supérieur au cout réel et aux couts inhérents aux soins.
Si vous n 'avez pas assez d 'argent, l 'opération est possible mais des médicaments ( souvent des anti douleurs ou anesthésiants) seront supprimés.

pour ce qui est de la délivrance de médicaments, elle est assez règlementée pour permettre aux médecins de contrôler les prescriptions et aux pharmacies de délivrer des médicaments en conformité ( il y a suffisament de monde dans les hôpitaux chinois sans être obliger d' en rajouter avec des personnes qui joueraient aux apprentis-médecins sous prétexte d 'auto médication).

Malgré des adeptes (de moins en moins nombreux de la MTC surtout en milieu urbain), les hôpitaux chinois sont souvent en surcharge de patients et les visites se font en série.
Fini les visites sur rendez vous avec des délais incroyables d 'attentes (comme en Europe) : en Chine, vous venez sur place et vous attendez votre tour ( sur place quitte à revenir le lendemain en cas de grosse influence).
Le médecin vous recoit dans une salle souvent avec la porte ouverte et les personnes qui vous suivent vous rappelent que vous n 'êtes pas le seul dans la place ( quitte à entrer dans la salle pour manifester leur présence, des chaises sont d 'ailleurs prévues à cet effet.)

Les seuls rendez vous possibles sont pour des opérations importantes ( genre césarienne) ou la date et l 'heure sont importantes à respecter.

Pour les adultes, il n' y a pas d' obligation sanitaire annuelle , hormis les vaccins d 'hépatite B qui ont lieu à peu près tous les 2 ans ( dans mon case et à ma connaissance).
Les nouveaux nés sont consultés tous les mois mais là encore ces visites ne sont pas imposées aux familles et sont d' ordre préventif ( comme le dit Lililele,conserver le corps en bonne santé plutôt que soigner en urgence semblent le diapason de la politique sanitaire chinoise).

Enfin un dernier point sur cette politique de la Santè en Chine :
de plus en plus de médecins préconisent pour réequilibrer le corps de prendre des médicaments en intra veineuse .Cette pratique a ses limites dans son efficacité car elle permet temporairement au corps de se régénérer et sert uniquement de soins palliatifs.

la MTC semblerait,à mon humble avis, mieux correspondre, aux soins sur du long terme.

affaire à suivre....

Dernière édition : 02/06/2010 10h04

photo
Ses participations : 173
02/06/2010 à 06:43 - Prendre le temps de soigner
J'avais depuis longtemps des troubles de la circulation veineuse, ainsi que des vertiges. En Chine depuis trois ou quatre ans, ça n'a pas manqué. Un coup d'avion, de violentes douleurs et me re-voila en train de consulter, sous la tutelle d'une amie de ma femme, infirmière comme elle, qui me confie dans un premier temps à son Chef de service, lequel finit par me conseiller de me rendre à la capitale de province pour me faire enlever la veine défectueuse. Bon.
L'amie de ma femme me dit qu'on peut faire autrement, dans un hôpital plus ou moins traditionnel, dirigé par son mari. Je décide de suivre ce conseil.
Au lieu d'une petite opération, d'un jour d'hospitalisation et d'une semaine de suivi (comme je l'avais déjà vécu en France et comme on m'aurait fait à la capitale), me voila installé, avec ma femme, dans une galerie couverte sur laquelle donne le bureau du médecin qui me suit. Pendant 15 jours, on me fait effectivement, comme le dit Tintin, de longues injections et à nous de nous débrouiller de notre alimentation. A peine sorti, je rentre en France pour quelques semaines, un peu effrayé de devoir si vite reprendre l'avion. Tout se passe bien, et, cerise sur le gâteau, plus aucun vertige.
Ma conclusion ? Mieux vaut avoir affaire à des médecins qui savent prendre le temps de vous soigner, plutôt qu'à des institutions fanatiques du turn-over des patients. Peut-être est-ce cela la différence des pratiques en Asie, ou en Europe : savoir laisser du temps au temps?
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
02/06/2010 à 09:41 - Un autre exemple de soins
Ce que vous dîtes tous les deux est très juste, et Hebei vous avez parfaitement raison, la perception du temps de guérison acceptable est très différents en europe ou en asie.

Un autre exemple sur la différence de conception pour se soigner : pour un rhume, mon mari fonce à la pharmacie, achète des médicaments qui cachent les manifestations visibles du rhume et il il est satisfait . Alors que moi à l'inverse, je laisse monter la fièvre pour évacuer la maladie elle-même. Résultat il garde son rhume 2 semaines et moi 2 jours
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
02/06/2010 à 10:03 - Chine du Sud/Asie du Sud-Est et concept Maladie, soins, douleurs
je fais tout comme vous Lililele ( et pourtant je ne suis pas chinois mais je n aime ni les médicaments et encore moins être malade).

un lien sur les vaccins et autres douleurs possibles (en Chine ou en Asie en général)...
comme quoi, les mots (sus) sont plus beaux que les maux (drus)....
http://wwwnc.cdc.gov/travel/destinations/china.aspx

Dernière édition : 02/06/2010 10h06

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.