Prénom chinoisdictionnaire chinoisQuestions & Réponses ChineBookmarksCuisine chinoiseCinéma chinois
  Art, culture et civilisation
Chine Informations Mobile   Chine Informations RSS
S'identifier | Créer un compte
chine
publicite
   ÉCONOMIE  •  STAGES EN CHINE  •  TECHNOLOGIE  •  AUTOMOBILE  •  NOUVEL AN CHINOIS Newsletter Chine La Chine de A...Z  

Beijing coma

Chine > Forum > Art, culture et civilisation

Niveau : 周 Dynastie Zhou
Membre n° 365
11/10/2008 à 17:17 - Beijing coma
je viens de finir l'excellent livre de Ma Jian , beijing coma, un pavé qui relate presque jour par jour la révolution des étudiants en 1989. J'attendais depuis longtemps un roman vrai sur ce sujet et le résultat est au dessus de ce que j'espérais. à lire absolument pour tout ceux qui s'interessent à la culture chinoise;

Niveau : 元 Dynastie Yuan
Membre n° 139
12/10/2008 à 02:17 - Beijing coma
Où peut-on trouver ce livre ?
Y en a-t-il en Europe ?
Chine Inde Laos Vietnam !!!! All for ASIA !!!!

Membre n° 365
12/10/2008 à 09:22 - Beijing coma
on peut le trouver en france dans toute les librairies.

Niveau : 元 Dynastie Yuan
Membre n° 139
12/10/2008 à 10:55 - Beijing coma
Merci , j'essaierai de le trouver !
Chine Inde Laos Vietnam !!!! All for ASIA !!!!

Modérateur
Membre n° 1
12/10/2008 à 15:09 - Beijing coma
Je ne connaissais pas, et il a l'air en effet très intéressant (peut-être un poil révolutionnaire?) :

Mot de l'éditeur sur "Beijing coma" de Ma Jian

4 juin 1989. Des milliers d'étudiants occupent depuis un mois la Place Tienanmen, et parmi eux, Dai Wei. Quand un soldat lui tire une balle dans la tête, le plongeant dans un coma profond, son corps devient sa prison, mais son âme se souvient : la honte quand son père dissident revient des camps, ses premières amours contrariées, la conscience politique qui s'éveille... Lorsque Dai Wei sort du coma une décennie plus tard, se reconnaîtra-t-il seulement dans cette Chine pétrie de contradictions ?
Histoire, mémoire, liberté, Beijing Coma explore les pierres angulaires de la société – les droits fondamentaux sans lesquels l'être humain ne pourrait survivre. Le chef d'oeuvre de Ma Jian, qu'il a mis dix ans à écrire.

Ma Jian a quitté Beijing pour Hong Kong en 1987, peu avant que ses livres soient interdits en Chine, et vit aujourd'hui à Londres. Il a publié quatre livres en France, dont Nouilles chinoises (Flammarion, 2006) et Chemins de poussière rouge (Editions de l'aube, 2005), qui fustigent l'autorité abusive et l'hypocrisie au pouvoir en Chine, lui valant ainsi l'admiration du prix Nobel Gao Xingjian qui voit en lui « une des voix les plus importantes et les plus courageuses de la littérature chinoise contemporaine ».

Traduit par Constance de Saint-Mont

Fiche détaillée : "Beijing coma" de Ma Jian

Auteur Ma Jian
Editeur Flammarion
Date de parution 21/08/2008
ISBN 2081212935

风雨之后总会有彩虹

Modérateur
Membre n° 124
12/10/2008 à 15:11 - Un long poil!
juste un poil alors......euh assez long, le poil quand même

Niveau : 外星人 E.T.
Membre n° 355
12/10/2008 à 16:22 - Vérité ou point de vue ?
Jasmine dit qu'elle attendait depuis longtemps un roman vrai sur cette période ,mais comme tout fait "romancé" ,je ne crois pas que l'on puisse écrire sur le mouvement réprimé des étudiants sans que ce soit selon son point de vue ,forcément subjectif . Ce qui n'enlève rien à la valeur littéraire de l'ouvrage .
Je pense qu'il ne faut pas le présenter comme une relation véridique des évènements tragiques de 1989 .

Membre n° 365
12/10/2008 à 21:21 - Beijing coma
effectivement,c'est du roman, donc on ne peut pas être sur de la véracité; disons que c'est ce que j'avais envie d'entendre!

Niveau : 外星人 E.T.
Membre n° 355
12/10/2008 à 23:46 - Politique fiction
Merci de cette précision ,Jasmine . Je pense que je vais lire ce roman pour me faire ma propre opinion . La seule chose qui m'a gênée ,c'est le fait que l'auteur ait quitté Beijing en 1987 ,donc antérieurement aux évènements de 1989 , dont il n'a pû être témoin .Disons donc que ce roman est de la politique fiction .

Guides   :   Pékin    |    Chengdu    |    Chongqing    |    Canton    |    Hong Kong    |    Lhasa    |    Nankin    |    Shanghai    |    Shenzhen    |    Taiwan    |    Wuhan
Chine Informations ™, actualité et informations sur la Chine et le chinois.
Tout droits réservés © 2008, china-news.org (2001) / chine-informations.com (2005)

Classement de sites, inscrivez le vôtre !