partager
Google+
facebook
twitter
twitter
twitter
guide Asie guide Chine
Forum Chine & Asie

drapeau « Chercher un travail en Chine, ne tentez pas l'aventure, venez prepare absolument »

» Rendez-vous sur notre page dédiée pour trouver un stage en Chine. (cliquez ici)
photo

Dynastie Han
Discussions lancées : 1
A shanghai
date 12/05/2010 à 10:24 - Chercher un travail en Chine, ne tentez pas l'aventure, venez prepare absolument
Trouver un emploi en Chine.

Franchement reflechissez bien avant de tenter l'aventure. Ou plutot tentez l'aventure
seulement si vous avez les bons outils.
la France est un pays marginal pour ce qui est de parler l'Anglais.
Parler Anglais est interdit en France.
C'est le eul pays au monde ou ils chassent les mots Anglais a la télévision et dans les journaux.
Il y a une sorte de croyance en France que la langue Francaise est encore en train de rivaliser
avec l'Anglais pour devenir langue mondiale. C'est finni le Francais un. Reveillez vous.

En Chine ils sont passionnés par parler Americain.
Des millions de personnes des jeunes et moins jeunes passent les diplomes de langue
Americaine : GMAT TOEFL IELTS.
Leur études a l'université sont quasiement orienté que la dessus parler Americain.
Bon pour construire des voitures ou des trains ou des avions ils sont beaucoup moins fort.

Donc tout cela pour dire, si vous voulez venir travailler en Chine, Si vous cherchez un travail dans
les grandes entreprises, venez seulement si vous avez un tres bonne Anglais Americain sans
accent c'est a dire il faut que vous aillez un de ses diplomes d'Anglais GMAT TOEFL IELTS.
Sinon c'est meme pas la peine, restez chez vous.
Le niveau d'Anglais est vraiement tres élevé ici.

Le Francais moyen qui croit qu'il est bon en Anglais parcequ'il est dans la moyenne de son pays,
ici personne ne le comprend lorsqu'il parle avec son accent.
Les Chinois ne comprennent que l'accent Anglais Americain. Ils ne captent rien d'autre.

Ici l'Anglais Americain c'est serieux. Ils ont deux chaines de télévision Nationales 100% en
Anglais a tres forte audience.
Et deux journaux nationaux en Anglais.

Ils manipulent avec aissance tous les documents d'import export dans leur miriades
d'entreprises si exportatrices.

Et encore un conseil si vous cherchez un emploi en Chine dans une grande entreprise, Ce n'est
possible que si vous connaissez le PC parfaitement en Anglais.
Ici il faut savoir utiliser tous les logiciels modernes en Anglais et etre rapide agile. Excel, power
point....

Franchement ne venez pas directement pour chercher un emploi.
Ne vous lancez pas comme ca a l'aventure, faites d'abord un simple un voyage en Chine pour
vous faire une prmiere idéedu pays, c'est tres important. Parcequ'il y a des surprises ici.
Ce que raconte les télévisions et journaux décris d'une facon erronnée ce pays.
Ils surestiment beaucoup ce pays quand meme, ils font du sensationalisme avec la Chine dans
les journaux et magazines en France.( pour vendre )

Ca se passe comme cela. Vous etes en France, vous aimez bien l'Asie. Parceque vous avez des
collegues Asiatiques qui méritent le respect.
En France ce sont des étrangers imigrés qui se comportent bien. Ce sont des imigrés qui ont
compris qu'ils étaient des invités dans un pays qui n'est pas le leur.
Pas le genre a mettre le feux aux voitures et a se comporter en gougeats dans le pays qui les
acceuille.

Bon et nos Asiatiques en France ils présentent bien. Ils sont bien habillés, ils ont l'appartement
avec la voiture moderne.
Leur filles sont menues et pimpantes.
Tout cela ca vous donne envie d'aprendre le Chinois. Vous travaillez votre mandarin avec cette
image de la Chine. Plus celle un peu romancée véhiculée par le cinéma.

Vous arrivez a Shanghai ou dans d'aute grosses villes de province, et la c'est le choque.

Il y a une partie que l'on ne vous avait pas dite.

Imaginez Paris 40 pourcent de sa population serrait composée de paysants du Bérichons fringué
avec un vieux froque, vieux de dix ans et une chemise que meme les polonnais ne voudraient
pas,
ses 40 pourcents de la populationses cette invasion de pecnauds Bérichons, toute la journée se
racle bruillement la gorge pour claquer un gros molard, le plus gros molard possible sur le
trotoire. Comme un signe de virilité. Ca vous glasse.
Hommes et femmes. Des millions et des millions de gros pecnaud dégueulasses, un concert de
crachat.
Et ce qui va avec malheureusement avec ce décor, c'est leur logement.
40 pourcent de la ville ou plus est constitué d'immeubles bas, sales, a l'alure insalubre, la sorte
de linge au fenetre, ces pecnauds dégueulasses qui balancent le sac de poubelles du jour depuis
leur fenetre tous ses sacs éventrés des centaines d'ordures sur le chemin.
Le paysage urbain est dans pas mal d'endroits tres dégligués a cause de ses sales immeubles.
Pareil si vous voyagez en train, des milliers et des milliers de kilometres de bicoques branlantes,
non finnies. De maisons ideuses.
Et ses 40 pourcent de la population qui donnent une touche arrierée a la ville. Ce sont les
travailleurs migrants et la population agée des villes.
Ils ressemblent vraiement a des millions de fantomes errants, qui trainent la savates, et sont dé
gueulasses.

Et lorsque vous avez cela sous les yeux toute la journée, c'est a dire lorsque maintenant vous
n'habitez plus en France mais en Chine, Votre image de la Chine change radicalement.

Et ca, ca vous casse les pattes pour continuer d'aprendre le Mandarin.

Attention ce n'est qu'une partie de la population, mais elle marque.
Bon nous on a des crottes de chien, des facades d'immeubles sales a Paris et des banlieux que
l'on ne controle plus et qu'il va falloir au niveau de criminalité égale a celui d'amérique du sud.

Une autre partie de cette population des grandes villes mérite totalement le respect. Jeunes ou
moins jeunes bien présentables.
Ce pays est magnifiquement sure, la sécurité reigne. Vous pouvez vous promener la nuit sans
problemes. C'est un régal.
La population est super amicale friendly avec nous autre Européens de l'ouest, ils veulent tout
savoir de notre mode de vie. Le climat est vraiement excellent de ce coté la. L'acceuil est super.

Donc mon conseil visitez le pays, faites y un voyage, avant de vous y installer
Moi on m'a dit que j'étais surintelligent. Et des gens connectés avec l'église m'ont entrainé
a l'écriture. Par contre je viens de la frontiere Suisse et l'Allemagne est pas tres loin et j'ai
toujours fais 3 fautes par phrases. Du moment que le sens y est.

photo

Dynasties Song
date 12/05/2010 à 12:51 - Chercher un travail en Chine, ne tentez pas l'aventure, venez prepare absolument
Tiens, un nouvel inscrit qui poste un mail a rallonge... pourquoi ca ? Mauvaise experience ? Je serais vraiment curieux d'en savoir plus.
A vrai dire, sachant ca, je m'attendais a un mail polemique du style "les francais (ou chinois) sont des cons" ou "les chinois (ou francais) sont des voleurs"... enfin vous voyez l'idee. Mais meme pas. Au final tout n'est pas completement exact mais l'essentiel oui. Donc je vais repondre a ce sujet interessant.

A la base, il a raison sur un point essentiel... On ne vient pas en Chine sans etre prepare. Il faut savoir ou l'on met les pieds. Les choses sont vraiment tres differentes de la France d'une part, et surtout ce qu'on nous montre dans les medias n'est pas la realite.
Cela s'applique a beaucoup de choses. Pour les Francais la Chine est une dictature ou il y a tres peu de libertes individuelles, ou les gens vivent dans la crainte d'etre arretes... C'est faux. Bien sur c'est une dictature mais les Chinois vivent comme nous pour le reste. Cela concerne aussi les etudes, pour nous les Chinois sont eduques et si c'est vrai pour une partie de la population, la grande majorite des Chinois des villes sont des migrants sans aucune education, sachant rarement lire ou ecrire et surtout qui ne savent faire que des choses tres simples.

Maintenant, je reviendrais sur plusieurs sujets :
- L'Anglais : bien sur il faut parler anglais... les Chinois ne parlent quasimment pas anglais, mais si vous ne parlez pas anglais, vous ne pourrez tout simplement pas communiquer. Il a aussi raison sur un point, les Chinois ne comprendront pas votre accent francais, ils n'y sont pas habitues. Par contre si vous avez un bon anglais meme avec un accent francais, vous pourrez travailler (mal paye) en tant que professeur d'anglais dans une universite. Ils manquent de professeurs.
- Les Competences : les Chinois eduques sont effectivement competents avec un PC (enfin la grande majorite sont quand meme en chinois)... et pour trouver un travail avec un salaire correct (plus de 200-300€ par mois) il faut avoir des competences a vendre...

photo
外星人
E.T.
Discussions lancées : 115
A Beijing
date 13/05/2010 à 19:14 - Chercher un travail en Chine, ne tentez pas l'aventure, venez prepare absolument
Le probleme, c'est qu'il a raison. Seule la forme n'y est pas...

photo

Dynastie Han
A shanghai
date 18/05/2010 à 09:41 - Chercher un travail en Chine, ne tentez pas l'aventure, venez prepare absolument
Vorgosigan:

Mon mail n'est pas a ralonge. Pour decrire la situation de ses milions de travailleurs migrants sales, qui donnent une image vetuste au pays tu vas pas le faire en 20 lignes.
J'ai été formé par les meilleurs pour écrire. On doit etre vingt a pouvoir écrire comme cela, donc ne me prend pas de haut, comme celui qui corrige ma copie.
Juste ce que je viens d'écrire, toi tu es incapaple de l'écrire. Tu es incapable de dessiner le décors comme je l'ai fais. Alors restes tranquil.
Vas y fais une thread et decris le paysage urbain en Chine, ca va etre un flop rigide ennuyeux.
Et otes tes quetions curieuses et rabaissantes : mauvaise experience ?, je serrais curieux d'en savoir plus.
Et je suis pas vraiement Francais je viens de Franche comté région qui appartenait a l'Autriche avant. Les gens sont plus intelligents qu'ailleurs en France la. C'est la premiere région exportatrice Peugeot, Alstom. 60 pourcent des grands hommes de France viennent de la. Victor hugo, Pasteur, Les freres lumieres, et Pierre Curie sa famille est originaire de la aussi.
Et j'ai croisé ceux qui les ont formé. Alors retournes chez toi.
Et j'ai habité en Allemagne aussi.

Alors tes phrases du style : Par contre il a raison sur un point, bobo bla blabla.

Et en plus t'as pas compris le sujet : J'informe les jeunes qui voudraient venir en Chine travailler dans une grande entreprise, internationale.
Parceque c'est la que ca se passe. C'est la que sont les expats riches qui fabriquent notre monde moderne. Les Siemens, Hitachi, Bosch, Alstom, Volkswagen, Haier...

Les Allemands sont la plus groose communauté a Shanghai. Ce sont les riches expatriés ici. Ils fabriquent tout ici. Produisent de la technologie tres prisée. Leurs grandes entreprises centenaires fabriquent l'électricité des villes, les voitures, les trains, les metros, les machines de production.
Un Allemand trouvera du travail facilement ici. Et pour longtemps.

Les francais sont plutot dans l'aventure monter une petite PME de marketing, importer des objets tout fait ou il n'y a plus rien a faire de facon commerce équitable, ou faire proff de quelquechose, Musique ou Francais, vendre du vin pendant deux ans. Egalement Une miriade d'étudians Francais stagieres des écoles de commerce qui se promene la avec l'argent des parent pendant quelques mois.
Un peuple d'artisants quoi. compare aux Allemands et autre anglos saxons.
Ses deux communautés Francaises et Allemandes n'évoluent pas du tout a la meme vitesse.

Olivierkrb sympa ta réponse. :

Dernière édition : 18/05/2010 09h45

photo

Dynasties Song
date 18/05/2010 à 15:36 - Chercher un travail en Chine, ne tentez pas l'aventure, venez prepare absolument
Euh... serieusement tu es Francais ? Ca fait peur....

Enfin je n'ai pas du tout ecrit mon message pour te rabaisser ou en te prenant de haut, au contraire... donc ta reponse me surprend beaucoup. Je veux dire que ce que j'ai ecrit ne fait que supporter ce que tu avais ecrit en reformulant certaines choses selon ma propre experience... Enfin maintenant je ne peux m'empecher de faire des remarques sur ta reponse.

ludwig.l a écrit :
Mon mail n'est pas a ralonge. Pour decrire la situation de ses milions de travailleurs migrants sales, qui donnent une image vetuste au pays tu vas pas le faire en 20 lignes.

Ca n'etait pas une critique mais une remarque. Sur ce forum (ou sur les forums en general) viennent 2 types de personnes, le premier type et le plus courant se contente d'observer et ne postent au depart que quelques remarques courtes. L'autre type a en general une (tres) mauvaise experience a raconter, comme cette personne qui raconte comment son entreprise s'est fait depouiller en Chine.
Je suis 200% d'accord que decrire la situation en Chine en 20 lignes n'a pas de sens... c'est vraiment trop complique.

ludwig.l a écrit :
J'ai été formé par les meilleurs pour écrire. On doit etre vingt a pouvoir écrire comme cela, donc ne me prend pas de haut, comme celui qui corrige ma copie.
Juste ce que je viens d'écrire, toi tu es incapaple de l'écrire. Tu es incapable de dessiner le décors comme je l'ai fais. Alors restes tranquil.

?????????????? Je ne sais quoi dire.
Le style d'ecriture est question de gout, mais en l'occurence c'est sur que pour ecrire "restes tranquil" car merite une certaine formation. Je veux dire que ton texte est bourré de fautes d'orthographe, de grammaire, de contresens... mais celle-la depasse les autres je pense. Pour info, en francais on ecrit "reste tranquille".

ludwig.l a écrit :
Et je suis pas vraiement Francais je viens de Franche comté région qui appartenait a l'Autriche avant. Les gens sont plus intelligents qu'ailleurs en France la. C'est la premiere région exportatrice Peugeot, Alstom. 60 pourcent des grands hommes de France viennent de la. Victor hugo, Pasteur, Les freres lumieres, et Pierre Curie sa famille est originaire de la aussi.
Et j'ai croisé ceux qui les ont formé.

???? Que dire... J'ai vraiment l'impression que le but de ce message est d'ecrire des aneries pour faire reagir, mais j'avoue que tu fais assez fort smiley
J'aimerais te dire que cette attitude autaine est vraiment l'archetype du francais tel que percu a l'etranger, mais cela va au-dela de cela.
Enfin, un exemple de contresens - j'espere que c'est involontaire smiley - mais tu ecris que tu as croise les gens qui ont formé les freres lumieres, Pierre Curie, Victor Hugo, Pasteur... ???

ludwig.l a écrit :
Ses deux communautés Francaises et Allemandes n'évoluent pas du tout a la meme vitesse.

Je ne sais pas... C'est sur que les entreprises allemandes sont mieux implantees en Chine, et en particulier les PME allemandes. En France on n'a malheureusement pas la culture de la PME, preferant promouvoir des champions francais comme Renault, Alstom... c'est dommage, je trouve.
Maintenant je ne sais trop quoi dire, il y a un certain nombre de postes a pourvoir dans les entreprises francaises en Chine mais nous recherchons des profils particuliers, et effectivement rarement des profils debutants, mais des personnes ayant deja travaille dans la partie francaise de l'entreprise.

logo Chine Informations asie