recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Ce que l'on voit dans un supermarché chinois et qu'on ne voit pas dans un supermaché français


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
11/12/2010 à 21:17 - Ce que l'on voit dans un supermarché chinois et qu'on ne voit pas dans un supermaché français
J'ai trouvée quelques images de supermarchés en chine et j'ouvre un sujet pour monter aux gens qui ne sont jamais aller en chine ce que l'on peut voir dans un supermarché chinois (bien que tous ne ressemblent pas à ce que vous pouvez voir sur les photos ci-dessous! les crocodiles notamment que je n'en ai jamais vu) et que l'on ne voit pas dans un supermarché français. Chacun (e) peut y ajouter ses expériences bien sûr . Selon les régions de chine les supermarchés varient grandement bien que l'on arrive je trouve de plus en plus à une mondialisation uniforme qui va faire perdre l'identité des supermarchés chinois :

rayon baguettes dans un supermarché chinois

illustration

rayon boucherie dans un supermaché chinois : la viande est directement en libre service sans emballage et il y a un choix très varié

illustration

grenouilles et tortues vivantes dans un supermarché chinois

illustration

bacs à riz dans un supermarché chinois

illustration

Poissons vivants dans aquariums

illustration

Crocodiles dans supermarché chinois

illustration
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
11/12/2010 à 21:29 - Ce que l'on voit dans un supermarché chinois et qu'on ne voit pas dans un supermaché français
Ah oui les bacs de riz!!!!!! Ça m'avait frappé la première fois que je suis entré dans un Carrefour en Chine ^^ Merci pour ces souvenirs.
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
11/12/2010 à 22:41 - Ce que l'on voit dans un supermarché chinois et qu'on ne voit pas dans un supermaché français
hmm... ça change de Tang Frères ^^
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
11/12/2010 à 23:43 - Ce que l'on voit dans un supermarché chinois et qu'on ne voit pas dans un supermaché français
Merci lililele , pour ces photos....
je n' ai jamais pensé à prendre des photos dans un supermarché, en Chine....
c' est vrai qu' on peut y trouver des choses très étonnantes !
Le poisson vivant ; les tortues ; les bacs à riz.....
.
comme vous, je n' ai jamais vu de crocodiles ! mais parfois on voit aussi des insectes...

en plein supermarché, on peut aussi découvrir des démonstrateurs (un peu comme nous les camelots d' antan...) qui cuisinent devant vous.... pour vendre tel engin ou tel poêle....
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/12/2010 à 00:06 - Ce que l'on voit dans un supermarché chinois et qu'on ne voit pas dans un supermaché français
Vous me rappelez de très bons souvenirs !!! Je n'ai pas pensé non plus a prendre des photos...Je n'ai jamais vu de crocodiles,mais les poissons vivants sont la norme !!! Il y avait bien des tortues, mais à côté des plantes et des poissons rouges.Je pense qu'elles n'étaient pas destinées à la consommation !!!



photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
12/12/2010 à 09:55 - Très intéressant
Merci pour ce photoreportage, Lililele. Pour la viande, c'est un peu plus hygiénique, peut-être que ce qui se passait au marché de Canton dans les annéees 90 mais guère plus ! Heureusement que la viande est cuite !

illustration

Pouvez-vous nous dire où ont été prises ces photos ? Est-ce que le crocodile est un plat de fête, un mets cher et raffiné ? avez- vous une recette à nous proposer ?
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
12/12/2010 à 10:29 - Ce que l'on voit dans un supermarché chinois et qu'on ne voit pas dans un supermaché français
J'ai découvert ces photos en cherchant des illustrations pour ce sujet, je ne sais pas le lieu précis en chine mais je pense que c'est dans le sud.

J'ai mangé du crocodile en thaïlande, pas en chine (c'est très bon). Voici deux recettes, j'ai goutée la deuxième que je vous conseille vivemen :

Sauté de filets de crocodile :

illustration
Ingrédients :

1 kg Crocodile
céleri chinois, une pincée, haché finement
poivron rouge, une pincée, haché finement
Ail, 1 clou de girofle, haché finement

Assaisonnement :

10 ml vin de cuisine
Huile de sésame, quelques gouttes
Sauce de poisson, ½ cuillère à café
Farine de maïs, 1 cuillère à café

Méthode :

Préparation :
Couper en tranches de filet de crocodile et faire mariner avec 60 g d'eau, 12 g de fécule de maïs et quelques gouttes d'huile. Mettre de côté le céleri chinois haché finement, le poivron rouge et l'ail.

Mode de cuisson :

Chauffer le wok avec de l'huile d'arachide. Plongez le crocodile pour mariné. Réchauffer un wok avec 20 ml d'huile puis ajoutez tous les assaisonnements, le crocodile et le reste des ingrédients. Faire rapidement sauté pendant 15 secondes et servir.



Crocodile à la mangue et sauce au basilic

illustration

300 g de filet de queue de crocodile ou de corps, coupé en fines tranches
l'huile d'arachide 30gm
20 g de feuilles de basilic
persil 20 g
5 g d'ail haché
20 ml de vinaigre de vin blanc
200 ml d'huile d'olive
1 mangue
Sel et poivre

Méthode :

Chauffer l'huile d'arachide dans une poêle, faire sauter les morceaux assaisonnés du crocodile pendant environ 3 minutes, puis mettre de côté et garder au chaud.
Mélanger le basilic, l'ail, le persil, le vinaigre et l'huile d'olive dans un robot culinaire jusqu'à une consistance lisse.

Trancher finement la mangue et la disposer sur une plaque. Placer les tranches de crocodile dans le centre, la sauce au basilic autour de la plaque et garnir avec des herbes fraîches

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
12/12/2010 à 10:55 - Merci !
Merci Lililele ! Bon, les ingrédients ne sont pas toujours faciles à se procurer (quand on a le crocodile !) mais cela est quand même très appétissant !
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
12/12/2010 à 11:06 - Ce que l'on voit dans un supermarché chinois et qu'on ne voit pas dans un supermaché français
Oui je crois quand même que le plus dur ça va être le crocodile!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/12/2010 à 15:38 - Ce que l'on voit dans un supermarché chinois et qu'on ne voit pas dans un supermaché français
La deuxième photo est très appétissante !!! Au juste, a-t-on retrouvé le deuxième crocodile qui s'était échappé de la ferme des crocodiles de Pierrelatte ???*


A défaut, peut-on utiliser des lézards ???
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.