partager
Google+
facebook
twitter
twitter
twitter
guide Asie guide Chine
Forum Chine & Asie

drapeau « Ce que l'on pense chinois et qui ne l'est pas... »

photo
论坛管理员Modératrice
Discussions lancées : 760
date 19/06/2010 à 09:38 - Ce que l'on pense chinois et qui ne l'est pas...
J'ai constaté que beaucoup de français avaient tendances a attribuer à des choses une origine chinoise alors que ça n'est pas le cas. Un des exemples les plus courant est par exemple pour les Nems et le Bo Bun. Ces plats ne sont pas chinois mais vietnamiens et les chinois en chine ne mangent pas ces plats, ni même les rouleaux de printemps. Pourtant beaucoup de gens pensent ici que c'est chinois et que les chinois en mangent souvent (j'ai encore eu la remarque hier smiley) Avez-vous d'autres exemples de ce type?

Dernière édition : 19/06/2010 09h39

site web 
photo

Dynastie Xin
date 23/06/2010 à 12:55 - Ce que l'on pense chinois et qui ne l'est pas...
C'est vrai que beaucoup de plats asiatiques sont considérés comme chinois par pas mal de français. Souvent les gens disent : "on va manger au restaurant chinois", mais en fait, le restaurant est "asiatique", avec des spécialités vietnamiennes, thaïlandaises, indiennes (samoussas) et chinoises. La majorité des gens ne prend pas la peine de regarder quel plat vient de quel pays.

J'ai un autre exemple qui me vient à l'esprit, le saké. On m'a souvent demandé ce que boivent les chinois comme alcool, du saké ? En fait, le saké est un nom japonais, et l'alcool de riz (ou de sorgho, maïs, etc.) que boivent les chinois s'appelle en chinois "baijiu" 白酒, soit "alcool blanc".
 site web 
photo
外星人
E.T.
Discussions lancées : 11
date 23/06/2010 à 14:21 - Ce que l'on pense chinois et qui ne l'est pas...
Il y a aussi le contraire, c'est-à-dire, ce qui est chinois mais que les gens ne savent pas.

Par exemple, l'origami, cet art de plier le papier, beaucoup pensent que c'est japonais mais les chinois aussi savent plier le papier.

photo
论坛管理员Modérateur
Discussions lancées : 630
A Changsha
date 23/06/2010 à 14:30 - Ce que l'on pense chinois et qui ne l'est pas...
De la même manière, il arrive souvent qu'un asiatique soit désigné comme étant chinois...
 site web 
photo
论坛管理员Modératrice
date 23/06/2010 à 15:21 - Les vêtements
C'est aussi valable pour les vêtements asiatiques, en particulier devant une boutique de vêtements vietnamiens du XIIIème ou j'entend régulièrement des gens dire à la vendeuse (vietnamienne) : ils sont bien chinois vos chemisier?... j'imagine son agacement smiley
 site web 
photo
论坛管理员Modérateur
Discussions lancées : 380
date 23/06/2010 à 19:01 - Ce que l'on pense chinois et qui ne l'est pas...
Le bouddhisme , beaucoup de gens croient que c'est une religion qui est apparue en chine alors qu'elle vient de l'Inde.
 site web 
photo

Dynastie Jin
Discussions lancées : 1
date 23/06/2010 à 20:35 - Ce que l'on pense chinois et qui ne l'est pas...
Moi je pensais que le verbe "chiner" venait du mot chinois, chinoiseries etc... en fait pas du tout ça vient du mot chiffonier.

photo
论坛管理员Modératrice
date 30/06/2010 à 14:11 - Ce que l'on pense chinois et qui ne l'est pas...
Dans le même esprit, la sauce nuoc nam est vietnamienne!
 site web 
logo Chine Informations asie