25/09/2008 à 10:58 - Besoin de traduction
Merci à tous pour vos observations.
Cette statue m'a été offerte par mes parents, et ils l'on trouvée chez un antiquaire (en plus c'est une paire, il y a donc deux chevaux). La personne qui leur a vendu leur a dit qu'ils étaient 19ème et trouvée en Mongolie. Mes parents n'ayant que très peu de connaissance de l'art mongole ou chinois de cette époque, ne se sont pas posés de question et trouvant les statues belles, ils me les ont offertes pour mon anniversaire.
Mais moi qui suis passionnée par l'art d'une façon générale, par les chevaux plus particulièrement, j'ai été très touchée par leur cadeau mais je me suis bien sûr interrogé sur la valeur tant artistique que financière de ces objets.
D'où recherche de tous les indices que pouvait recelés ces chevaux et de mon intervention sur le forum au sujet de l'écriture sous le ventre.
Je rassure Rui.s, je crois bien ne s'agit que de copies, car quand Michelem parlait de l'émission de M6 sur les faussaires chinois, c'est vrai qu'il y a des traces de patine posée au pinceau et que l'émail semble vieilli artificiellement.
Mais où l'histoire se complique, c'est que formellement ces chevaux n'ont rien à voir avec la statuaire de l'époque Yong Zheng.
Grâce à la traduction de Stardust me précisant l'époque de la signature, j'ai pu chercher et trouver d'autres chevaux et aussi des cloisonnés magnifiques de cette époque, mais qui ne ressemblent pas à mes chevaux.
Ce que je cherche à savoir maintenant, c'est pourquoi un artisan qui fait une libre interprétation artistique, au demeurant originale, éprouve le besoin de dater sa statue d'une époque lointaine et en plus, la vieillisse artificiellement ????
J'ai aussi questionné mes parents sur le prix de ces chevaux, même si c'est délicat car c'est un cadeau, mais il semble que le prix soit raisonnable pour deux grands chevaux en bronze, même contemporains.
Je vais chercher maintenant du côté des motifs cloisonnés qui sont utilisés pour savoir ce à quoi c'est référé l'artiste, car j'ai l'impression qu'il s'agit d'un melting pot artistique !!!
Désolée d'être un peu longue, mais ces chevaux me font poser pleins de questions