recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Mariage et amours
LIENS COMMERCIAUX

Avez-vous déjà assisté à un mariage chinois en chine?


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
12/06/2010 à 12:34 - Avez-vous déjà assisté à un mariage chinois en chine?
Les mariages chinois en chine sont très différents des mariages tels qu'on les conçoient en france, de plus il y a des variantes dans la cérémonie selon les régions. Avez-vous déjà assisté à un mariage chinois en chine? pouvez vous nous faire partager cette expérience?
photo
Ses participations : 1
12/06/2010 à 15:32 - Cérémonie du mariage
Bonjour,

La cérémonie se passe en 2 jours en général, ça peut durer 3 jours, voire une semaine dans la campagne.

Le 1er jour, le repas est organisé par la famille du marié et le 2ème par la famille de la mariée.

Mais avant tout ça, à la veille du mariage, les demoiselles d'honneur passe la nuit avec la future mariée, dans son domicile parental, et font des bonbons.

Un petit garçon peut être couché dans le lit des futurs mariés où il y passera la nuit précédant le jour J (je ne sais pas trop pourquoi, peut être pour favoriser la naissance d'un garçon pour le couple...).

Le lendemain, le marié retrouve la mariée mais doit tout d'abord réussir les tests que les demoiselles d'honneur lui imposent qui peuvent être des épreuves de chants ou des petites missions plus ou moins sportives dans le but de s'amuser. Le futur marié peut se faire aider de ses amis pour réussir ces épreuves.

Ensuite le marié, qui aura pris soin de flatter les demoiselles d'honneur sur leur beauté, leur gentillesse, leur intelligence, etc..., devra s'acquitter d'une "taxe" de passage qu'il donnera dans des enveloppes rouges à chacune des demoiselles d'honneur. la somme d'argent est symbolique et n'est pas forcemment excessive mais elle doit contenir le chiffre 9 (2.9 Yuan, 6.90 Y, etc...).

Lorsque les demoiselles d'honneur accepte enfin de laisser entrer le marié, elles l'accompagnent auprès de la mariée et de ses parents, à qui le marié offre une tasse de thé, que les parents boiront s'ils acceptent le mariage.

Après c'est au tour de la famille du marié, la mariée devra donner une tasse de thé aux parents du marié qu'ils boiront s'ils acceptent leur belle-fille.
L'échange des alliances a lieu ici.

Lorsque cette cérémonie est terminée, les mariés vont dans leur logement où ils resteront jusqu'au repas du soir qui sera organisé par la famille du marié.

La nuit suivant le repas se passe généralement à l'hôtel (souvent le repas y a lieu aussi) où les amis des mariés prendront soin de "déranger" le jeune couple.

Le lendemain matin, le couple doit se rendre chez les parents de la mariée où ils passeront toute la journée. Le soir, un autre repas est organisé par la famille de la mariée.

Pour l'administration, le mariage n'est qu'une formalité. Les mariés s'y rende souvent seuls, avant la cérémonie et vêtement de "tous les jours" contrairement au jour de la cérémonie où le couple est habillé en vêtements de cérémonie de couleur rouge. La mariée peut choisir de s'habiller d'une robe blanche si elle le souhaite.


photo
Ses participations : 16
12/06/2010 à 16:04 - Avez-vous déjà assisté à un mariage chinois en chine?
oui, le miens, en 2007

Pour nous, une fête traditionnelle de mariage chinois avec la famille et amis de ma femme et beau parents. Environs 120 personnes dans un grand restaurent de la ville (Xin-Hui, Jiangmen, Guangzhou), 12 tables,...
Ma femme et moi commencions par accueillir les invités, tous les invités ...avec photos.

Puis présentation par l'organisatrice de notre mariage, les voeux, le bizou, la cérémonie du thé avec les 2 tables principales.
...ensuite ont doit trinquer avec toutes les tables, ont peut faire semblant, hein, c conseiller ...si non tu fini pas la soirée ...ou tricher, j'ai trinqué au cola.

Ah, il y a aussi l'argent rouge, la plus part des familles nous en ont offert, il s'agit d'une petite enveloppe rouge qui contiens de quelques Yuans (5), à plus pour les plus aisé et/ou plus proches.

Il convient que les tables soit généreusement garnie, un cochon par table, une bouteille d'alcool "fort" par table plus du vin et autre sodas ...après classique, riz, nouille, légumes .... ...le gâteau !

Alors pour nous seul la famille et amis du coté de ma femme étaient présent, si non il est bien vu d'organiser la plus grosse fête possible, car cela démontre certain choses, toujours important pour les parents ...120 convives c'est juste assez et oui.

Ma femme (la marié) avait deux tenues, l'une rouge (tenue traditionnelle chinoise) et une autre plus "décontractée" pour le reste de la soirée.

Pour les chinois la fête de mariage est très importante, certain économise très longtemps pour pouvoir s'en offrir une "très" belle.

Ensuite nous sommes partis en lune de miel....

.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
12/06/2010 à 18:03 - Excellents témoignages
Bienvenu à tous les deux et merci pour ces excellents témoignages
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
12/06/2010 à 18:09 - Garçon d'honneur
Je n'ai pas eu cette chance mais la jeune chinoise avec laquelle je corresponds m'a donné quelques précisions il y a quelques jours.

Il en coûte actuellement 8 yuans au jeune couple pour convoler (simple formalité auprès du bureau des affaires matrimoniales). L'essentiel de la cérémonie se déroule au restaurant, où l'on a réservé une vingtaine de tables de 10 personnes chacune ; quelqu'un se tient à la porte et récolte les enveloppes rouges dans lesquelles chaque invité aura déposé son obole. La jeune épouse, arrivée en robe traditionnelle, se change et revêt une robe blanche occidentale puis les jeunes gens échangent leurs consentements et leurs promesses de fidélité, de sérieux dans le travail, de bons soins aux enfants et à la famille (celle du mari pour l'épouse) sur une estrade devant leurs parents et leurs patrons respectifs. Chacun des parents et des patrons fait un discours. Le jeune couple passe ensuite de table en table pour porter un toast. Une fois le repas terminé, la cérémonie est finie et les jeunes mariés se retrouvent enfin seuls.
Ma correspondante ignorait, apparemment, les traditions d'invasion de la chambre des époux par les invités qui apparaissent dans l'un des messages précédents ; par contre, elle connaissait celle dans laquelle le jeune marié se rend avec ses amis chez ses futurs beaux-parents pour réclamer sa femme. Les amies de la mariée lui interdisent la porte et ne consentent à l'ouvrir qu'après avoir reçu force enveloppes rouges. Mais la mariée n'est pas visible pour autant, elle reste enfermée dans sa chambre où le marié ne peut en aucune manière pénétrer. D'après elle, la plupart des jeunes filles arrivent vierges au mariage alors que les garçons jouissent de la liberté sexuelle.

L'excellent film Garçon d'honneur donne une bonne idée des traditions matrimoniales chinoises.

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/06/2010 à 23:43 - Avez-vous déjà assisté à un mariage chinois en chine?
Je n'ai pas eu la chance non plus d'être invitée à un mariage chinois en Chine ...

Je me souviens que dans Yiyi,le film taïwanais de E.Wang, on peut voir le banquet qui suit la cérémonie du mariage. Le jeune marié, d'ailleurs, ne fait pas semblant de porter les toasts !!!

Lors de mes promenades dans Beijing, il m'est arrivé à plusieurs reprises de voir de jeunes mariés poser , accompagnés de maquilleuses, habilleuses, photographes, éclairagistes ... Je n'ai pas su déterminer si c'était avant ou après la cérémonie.je pense que , comme en france, c'était pour leur album souvenir. Le plus amusant était de voir la mariée enfiler sa robe sur son "jean " et prendre ensuite la pose !!!

je mets quelques photos dans la galerie.
photo
Ses participations : 336
20/06/2010 à 10:19 - Avez-vous déjà assisté à un mariage chinois en chine?
bonjour
j'ai assisté à un mariage mixte à shanghai :

échange des serments à la chinoise au début du repas
dans une salle de restaurant , tables rondes à l'infini

mets divers mais qui ne calent pas les invités français !
qui se rabattent sur l'alcool malheureusement qui coule à flot
les mariés trinquent à chaque table (les pauvres)

la mariée change de tenue à plusieurs reprises , elles sont de couleurs symboliques
puis la communauté chinoise disparait comme par magie vers 18-19h
restent les irréductibles gaulois
danses , chants paillards , chenille et j'en passe
il est grand temps pour nous les plus âgés de quitter les lieux vers 23-24h sous les regards fatigués mais polis des parents de la mariée
les autres , je ne sais plus
un résumé de la vie des mariés defilait sur un écran géant
mais je me suis pas mal ennuyée ainsi que mes coreligionnaires et on avait faim!!!!

nous revenions d'un mariage qui avait eu lieu dans un château en belgique,
serveurs en tenue et gants blancs , assiettes servies sous cloche , tables rondes à l'infini , mais animation du tonnerre !
apothéose avec le défilé de Dunkerque : perruques multiticolores , maquillage et les chants qui vont avec
à mourir de rire , le marié avait quitté sa queue de pie et dansait mollets nus , perruque rouge et ombrelle ...
je n'ai pu goûter à tous les desserts et je le regrette encore aujourd'hui , c'était géant, nous étions gavés !
étaient présents des invités de tous les continents , nous étions les humbles représentants de la chine , à notre table , un couple d'argentins , de bresiliens , les danses d'amerique du sud à l'honneur tango ,passo......superbes !
mais bon, en europe , notre croissance n'est pas à 2 chiffres , on ne peut pas etre bon partout ....
photo
Ses participations : 16
21/06/2010 à 13:53 - Avez-vous déjà assisté à un mariage chinois en chine?
Les mariés mange encore moins que les invités, pas le temps.

Après la fête (qui à fini bien après 20h ) , ma femme et moi sommes parti manger dans un fast-food ...ouvert 24h/24.

Pas grand chose de comparable avec les mariages occidentaux, c'est plus une cérémonie qu'une fête
photo
Ses participations : 199
Ses discussions : 4
29/06/2010 à 11:09 - Avez-vous déjà assisté à un mariage chinois en chine?
Je pars rejoindre ma copine à Pékin au mois d'août. En septembre un de ses cousins va se marier, je vais donc assister à un mariage chinois
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
29/06/2010 à 14:22 - Avez-vous déjà assisté à un mariage chinois en chine?
Toutes mes félicitations Enigmus!!!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.