recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Attention aux produits de consommation quotidiens en Chine !


 2 pages 
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
11/03/2013 à 09:06 - Attention aux produits de consommation quotidiens en Chine !
Vous êtes déjà informés concernant les scandales alimentaires en Chine, mais sachez que votre santé en Chine peut dépendre de nombreux produits de consommation quotidiens.

Que ce soit les bouteilles d'eau, le dentifrice, le shampoing ou encore le papier toilette, sachez que la plupart des produits sur le marché chinois possèdent leurs copies presque conforme, du moins en apparence...

Ainsi, en allant dans le petit magasin du coin vous avez de forts risques de tomber sur des produits contrefaits... C'est par un membre de ma famille chinoise, qui travaillait dans la distribution, que j'ai appris cette info :

Un vendeur au détail, lorsqu'il va acheter ses produits chez un distributeur en gros négocie toujours les prix. Dans la négociation, le vendeur peut proposer le même produits à des prix extrêmement différents : il vous proposera par exemple une marque célèbre (chinoise ou non) de bouteilles d'eau et sa version copiée à moitié prix. C'est ainsi que de nombreux revendeurs au détail arrondissent leurs fins de mois au détriment de la santé des consommateurs... En effet, on ne sait quels produits se retrouvent dans les emballages auxquels ont ne peut plus se fier pour consulter les ingrédients ou les composants...

Je vous conseille donc de faire vos achats chez de grands distributeurs internationaux (Carrefour, Auchan, etc.)...

(miniature) illustrationillustration
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/03/2013 à 00:25 - Attention aux produits de consommation quotidiens en Chine !
Je ne suis pas certaine que ce soit plus fiable, étant donné les scandales concernant les plats cuisinés contenant du "boeuf" ...Ils ont été retirés de nos rayons. En est-il de même en Chine ???
Les fameuses tartelettes au chocolat d'Ikéa , farcies de matières fécales ont été repérées à Shanghai, ce qui a entraîné leur retrait dans de nombreux pays 

http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/03/08/ikea-a-vendu-en-france-6-000--possiblement-contaminees-par-des-bacteries-fecales_1845077_1651302.html

La mondialisation de l'agroalimentaire entraîne des dérives graves pour notre santé, que ce soit en Chine ou en Europe ...
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
12/03/2013 à 01:38 - Attention aux produits de consommation quotidiens en Chine !
La Chine a été épargnée par ce scandale touchant l'Europe.

Mais il est vrai qu'on ne peut pas non plus faire confiance aveuglément aux grands distributeurs, mais ils font plus attention, ils ont une image internationale qu'ils doivent essayer de garder "propre".

Et concernant les produits pour enfant (lait, couches, etc), je me tournais vers les produits importés.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
12/03/2013 à 02:12 - Cheap contre chair...
c' est un peu , comme savoir boire ou conduire , il faut choisir..mais parfois ce choix n' existe pas toujours..A Xi 'an, à part Métro, je ne connais pas        d 'autres enseignes alimentaires étrangères avec des produits importés.

Mais ( parce qu' il y a toujours un mais) ,les produits sont chers voire très chers en comparaison des Wall Mart ou Vanguard locaux.

Dans les 2 cas, c 'est toujours notre chair que l 'on met en danger...
les informations de traçabilité( lorsqu' elles existent) doivent donc être scupuleusement observées avant l 'achat ( et pas seulement les dates de péremption du produit)...
je rejoins donc aussi Daweide pour la qualité exigée des Distributeurs étrangers , car en cas d 'infraction, c' est une double peine : une infligée par le gouvernement chinois pour non respect des règles sanitaires et alimentaires ; et l' autre par les consommateurs chinois ( il y en a ) qui désertent le magasin en jetant l' opprobre sur les produits importés(ce qui s' est passé pour le Carrefour de Xi 'an en 2010, en plus des erreurs récurrentes de gestion des stocks)...

Avec tous ces produits transformés, comme le bricolage, on serait tenter de passer par la case "faites le vous même" pour les jus de fruits, compotes ou purée en tous genres.

Quant aux produits qui touchent la chair ( je parle aussi de nos enfants bien entendu), nous achetons aussi depuis le début des produits importés ( surtout pour le lait en poudre, produit australien que notre fils boit avec délectation depuis le début ...)

comme dans la conduite, il ne faut jamais piloter ses choix les yeux fermés ou rivés sur le porte monnaie !!!



photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
12/03/2013 à 13:39 - Attention aux produits de consommation quotidiens en Chine !
Comme une suite du scandale du lait frelaté, un industriel chinois est arrivé en France pour monter une usine laitière en Normandie. Il va collecter le lait local, le transformer en poudre et l'expédier ver la Chine. Mais, (comme dit Tintin, il y a toujours un mais...) les éleveurs craignent que le Chinois ne finisse par imposer son prix, tout comme les grandes distributions. Entre la création d'emplois et la négociation forcée, il faudra choisir, rien n'est parfait.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/03/2013 à 16:38 - Attention aux produits de consommation quotidiens en Chine !
Effectivement, , un industriel Chinois va implanter une usine de production de lait en poudre. Petit correctif toutefois, c'est en Bretagne (à Carhaix) que cette unité de production sera installée (j'espère que nos bonnes vaches laitières répondront à la demande et satisfairont les enfants chinois !!!) 

article de Ouest France

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Lait.-Les-Chinois-investissent-100-millions-d-euros-en-Bretagne_39382-2114008_actu.Htm

article de La Croix posant le problème du prix du lait

http://www.la-croix.com/Actualite/Economie/Economie/Un-groupe-chinois-va-produire-du-lait-en-poudre-en-Bretagne-_NG_-2012-12-25-891817



photo
Ses participations : 23
Ses discussions : 6
14/03/2013 à 13:36 - Attention aux produits de consommation quotidiens en Chine !
Personnellement, je ne fais pas du tout confiance aux produits chinois. Pourquoi sont-ils si mauvais? 
photo
Ses participations : 9
14/03/2013 à 14:01 - Attention aux produits de consommation quotidiens en Chine !
en ce qui conserne produit et matériel made in china,je ne suis pas trop intérrésé parce que leur produits ne m'inspire guerre confiance
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
16/03/2013 à 02:00 - Attention aux produits de consommation quotidiens en Chine !
Pour illustrer parfaitement ce sujet, voici ce qui m'est arrivé ce matin :

(miniature) illustrationillustration

J'ai acheté cette bouteille de lait importée chez carrefour à Changsha et quand je l'ai ouverte ce matin, j'ai découvert ce liquide mystérieux...

Je me suis dis "Oh la vache, ça c'est du lait écrémé !", mais je ne suis pas rassuré...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
16/03/2013 à 23:25 - Attention aux produits de consommation quotidiens en Chine !
Ce lait a été tellement écrémé (99,9 % !!!) qu'il ne ressemble même plus à du lait !!! Je ne pense pas que ce soit toxique, de là  dire que c'est délicieux ...

En cherchant un peu, j'ai trouvé ce site qui vante ce lait "écrémé" (ce n'est pas la même marque, mais la photo est presque identique)

Rassurez-vous, Daweide, c'est "diététiquement "sain, d'après le site ...

http://blog.caloricious.com/2011/06/29/super-six-natural-low-calorie-drinks/


PS L
a traduction automatique en français n'est pas terrible, mais étant donnée l'heure, je n'ai pas eu le courage de formuler correctement ce texte ...Désolée ..;

Dernière édition : 16/03/2013 23h27

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.