recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Ressources
LIENS COMMERCIAUX

Atelier d'initiation à la langue , à l'écriture et à la culture chinoises


 7 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
18/09/2009 à 15:29 - Atelier d'initiation à la langue , à l'écriture et à la culture chinoises
Pour ceux qui débutent dans l'apprentissage du chinois.

Animant un atelier d'initiation à la langue, à l'écriture et à la culture chinoises dans mon lycée, je vous propose de bénéficier des ressources que je crée pour celui-ci.

Les débuts sont modestes : une introduction en powerpoint (à regarder en mode "plan" de préférence, il y a quelques problèmes d'affichage en plein écran) et un premier exercice de traduction (déplacer et glisser "drag and drop" avec la souris).

Internet explorer étant très protégé, vous ne pourrez afficher les exercices qu'en les ouvrant dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre (mon site est exempt de tout ligiciel espion et de tout virus, mes protections sont mises à jour quotidiennement). Vous pouvez éviter cet inconvénient en utilisant firefox.

Si cela peut aider...

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
18/09/2009 à 16:59 - Atelier d'initiation à la langue , à l'écriture et à la culture chinoises
Merci Laoshi pour ce travail remarquable

Un site clair,synthétisé,permettant de comprendre le fonctionnement de la langue et donnant envie d'apprendre
Nous attendons la suite avec impatience !!!

Je suis si "douée" en informatique que j'ai réussi à ouvrir une nouvelle fenêtre...Mais impossible de "jouer" ...

Bon courage dans ce travail, Laoshi
photo
Ses participations : 88
Ses discussions : 2
18/09/2009 à 22:46 - Atelier d'initiation à la langue , à l'écriture et à la culture chinoises
Merci beaucoup Laoshi,

Je commence mon premier cours de langue chinoise avec un professeur à l´université Lundi!
Je peux donc commencer à prendre de l´avance grâce à votre excellente présentation powerpoint!
Comme Michelem, j´ai essayé de jouer malheureusement, il faut que j´entre mon nom et ma classe
Mais en ignorant la demande d´identification, pas de problème je peux jouer...encore merci

Dernière édition : 20/09/2009 11h59

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
19/09/2009 à 09:12 - Précision
Je suis heureuse de savoir que cela peut vous être utile. Je demande le nom et la classe pour identifier les participants de l'atelier (je reçois les résultats des tests dans ma boîte de messagerie). Vous pouvez indiquer, si vous le voulez, votre pseudo du forum Chine et "classe virtuelle".
photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 11
19/09/2009 à 10:48 - Atelier d'initiation à la langue , à l'écriture et à la culture chinoises
Merci Laoshi,

C'est un superbe travail, j'ai pu éclaircir bien des questions au sujet de la grammaire, entre autres!!

Quant aux exercices... il me manque encore du vocabulaire pour y arriver!

...persévérence
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
20/09/2009 à 01:20 - Atelier d'initiation à la langue , à l'écriture et à la culture chinoises
La présentation est très belle !!!
Je n'ai pas eu à m'identifier,j'arrive à ouvrir les exercices,mais je n'arrive pas à valider mes réponses sur le deuxième ...Il me semble pourtant que j'avais bien répondu ...


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
20/09/2009 à 03:26 - Atelier d'initiation à la langue , à l'écriture et à la culture chinoises
c'est un tres bel outil didactique en Chinois Langue Etrangere (CLE) et je vous en remercie.

p.s : le compteur nous fait prendre conscience que parler et apprendre se joue du temps qui passe.
on sait ou on sait pas,sinon on "trepasse".
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
20/09/2009 à 11:51 - Merci à tous de vos encouragements
Merci à tous de vos encouragements ; j'espère que les exercices auront autant de succès auprès des participants de l'atelier du lycée...
Il y a désormais cinq exercices en ligne ; le dernier en date : des mots croisés.

Rassurez-vous, Tintin, le temps du compteur n'est donné qu'à titre indicatif, on peut toujours recommencer !

Je vais vérifier le deuxième exercice, Michelem, il se peut que j'aie fait une erreur dans les réponses possibles : il faut évidemment TOUT prévoir et il arrive parfois que l'on ne pense pas aux réponses justes que pourraient imaginer les joueurs.

Dernière édition : 20/09/2009 12h06

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
21/09/2009 à 00:48 - Atelier d'initiation à la langue , à l'écriture et à la culture chinoises
Merci, Laoshi
Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui de "rejouer".En fait j'avais écrit "xué zhōngguó wén huà",et mon écran m'a dit qu'il était désolé ...

Je vais essayer les exercices suivants !!!
Bravo encore pour tout ce travail !!!

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
21/09/2009 à 06:45 - Mauvaises consignes
Il faut utiliser tous les mots dans la phrase ! Vous n'aviez donc pas terminé l'exercice, Michelem. J'aurais dû donner cette précision dans les consignes, je vais le faire.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.