recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Caractères et écriture
LIENS COMMERCIAUX

Apprentissage de l 'écriture chinoise


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
12/10/2010 à 10:23 - Apprentissage de l 'écriture chinoise
bonjour,
un étudiant chinois m 'a posé dernièrement une question concernant la difficulté de l 'apprentissage des caratères chinois pour un étranger.
Quelle réponse auriez vous pu lui faire ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/10/2010 à 16:39 - Apprentissage de l 'écriture chinoise
Ce n'est pas tant l'apprentissage des 8 traits fondamentaux qui est difficile, mais plutôt leur ordonnancement pour que le caractère soit équilibré, qu'il entre dans un carré de façon harmonieuse.
Il n'y a pas de mystère, il faut s'entraîner, répéter l'écriture du caractère , ce qui permet aussi sa mémorisation.
Les grilles d'entraînement proposées par C.I sont très pratiques !!! De plus, la calligraphie de nombreux caractères est détaillée trait par trait. C'est un très bel outil d'apprentissage.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/10/2010 à 18:24 - Apprentissage de l 'écriture chinoise


Tintin, voici un article très intéressant pour l'apprentissage de la calligraphie.


Le caractère chinois yǒng, outre sa signification d'éternité, est un caractère clef pour la calligraphie chinoise puisqu'il montrerait à lui seul les huit traits


le caractère yǒng,永
photo
Ses participations : 6
Ses discussions : 1
12/10/2010 à 20:51 - Apprentissage de l 'écriture chinoise
bonsoir tintin,

je pense que la difficulté n'est pas pour moi l'apprentissage des caractères chinois qui est méthodique et devient au bout d'un moment instinctive, mais plutôt la mémorisation de tous ces caractères. Je suis capable de lire un texte pas trop compliqué en chinois, par contre j'aurai de grandes difficultés à le réécrire sans faire de fautes (confondre des caractères ayant le même son). Je pense que si j'avais commencé l'apprentissage du chinois plus tôt vers 15 ou 20 ans j'aurais eu moins de difficultés dans ce domaine. Maintenant j'ai plus ou moins laissé tomber l'écriture pour me concentrer sur la lecture, je m'entraîne aussi beaucoup à tapper des textes en chinois sur ordinateur.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
13/10/2010 à 05:02 - Ecrire est un apprentissage....
Emmanuel.P a écrit :
bonsoir tintin,

je pense que la difficulté n'est pas pour moi l'apprentissage des caractères chinois qui est méthodique et devient au bout d'un moment instinctive, mais plutôt la mémorisation de tous ces caractères. Je suis capable de lire un texte pas trop compliqué en chinois, par contre j'aurai de grandes difficultés à le réécrire sans faire de fautes (confondre des caractères ayant le même son). Je pense que si j'avais commencé l'apprentissage du chinois plus tôt vers 15 ou 20 ans j'aurais eu moins de difficultés dans ce domaine. Maintenant j'ai plus ou moins laissé tomber l'écriture pour me concentrer sur la lecture, je m'entraîne aussi beaucoup à tapper des textes en chinois sur ordinateur.


c est le cas de toutes les langues..la difficulté n est pas toujours à la lecture si on a le décodeur mais surtout à l usage et à la mémorisation.
Le fait de ne plus apprendre les caractères ne facilitent ils pas leur oubli ?
et aussi le fait d écrire sur internet ne facilite t-il pas la pratique de la calligraphie et de l écriture chinoise ?

Ecrire est un apprentissage....un plaisir qui dure toute la vie.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
13/10/2010 à 10:14 - La méthode Sijiao dite des 4 coins
que pensez vous de cette méthode et l avez vous déjà utiliser dans votre apprentissage ?
Pouvez vous nous faire part de vos éventuelles difficultés ou réussites ?
C.I nous en parle ici
https://chine.in/guide/la-methode-sijiao-dite-des-quatre-coins-pour-ecrire-chinois_1886.html
photo
Ses participations : 93
Ses discussions : 1
13/10/2010 à 14:17 - Apprentissage de l 'écriture chinoise
Méthode très difficile, utile pour ceux qui maîtrisent le calcul mental et donc l'hémisphère droit du cerveau. En tant qu'apprenant de la lnague chinoise, faire travailler les deux hémisphères du cerveau en même temps (son à gauche, image à droite) est déjà éprouvant mais nécessaire, alors de là rajouter un traitement mathématique, pfffff...

Je préfère la méthode gestuelle, qui consiste à décomposer les sinogrammes et à en retenir les pictogrammes , les associer à une histoire (une femme et un enfant, c'est bien) ou des sons (hao3 = bien se dit nu3 zi3 hao3) est bien plus intéressant ;-)

Ce n'est qu'un humble avis personnel :-)
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/10/2010 à 16:59 - Apprentissage de l 'écriture chinoise
Tout a fait d'accord avec 1975jmr !!! Cette méthode des quatre coins me semble tellement complexe que j'ai abandonné très vite tout envie de l'apprendre. dans un premier temps, l'apprentissage des radicaux et de leur écriture (et variantes) permet un gros "débrouissaillage" pour savoir écrire puis mémoriser les caractères!!!

Après, chacun développe ses propres moyens mnémotechniques pour se remémorer l'ensemble du caractère !!!


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.