recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois
LIENS COMMERCIAUX

Apprendre le chinois seul ?


 3 pages 
photo
Ses participations : 83
Ses discussions : 2
11/08/2008 à 00:25 - Apprendre le chinois seul ?
Ni hao !
Je vous explique ma situation, le bac en poche, je vais faire un IUT a lyon en genie électrique, cependant, vous aurez surement deviné ma passion pour la chine ...
Au deut,j'était décus car l'IUT proposaitau 4iem semestre un stage oligatoire en entreprise, que l'on pouvait faire uniquement en europe, récement, je me suis rendu sur leur site, et à ma grande surprise, il était possible avec une volonté affichée et une certaine maitrise de la langue (là ca devient interessant) d'aller faire le stage en australie ou meme ... en Chine !!!

Mais, les cours du soir sur Lyon sont horriblement cher ... je voudrait don savoir si il etait vraiment possible d'apprendre seul ? avec des des bouquins etc ?

Merci~
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
11/08/2008 à 08:59 - Apprendre le chinois seul ?
Ni hao,
NON !
C'est vraiment très dure. Même avec une épouse chinoise.
J'ai essayé.
Cette année je vais m'inscrire à l'Institut Confucius et suivre l'enseignement avec un professeur confirmé.
Afin d'apprendre écriture, lecture et parler avec les tons correctes.
Allez investissez un peu, ce ne sera jamais perdu dans l'avenir.
Bon courage.
photo
Ses participations : 83
Ses discussions : 2
11/08/2008 à 10:23 - :((
Que de déception, en admettant que j'ai les moyens de me payer ces cours, cela risque d'etre dur d'allié es derniers ave l'IUT :/Et je ne veux pas faire une fac de chinois non plus car celai m'apprendrait le chinoi certe, mais ne me donnerait aucune valeur sur pou une poursuite d'étude ou une insertion dans le monde pro : /
Je veux vraiment aller en Chine le plus tot possible~
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
11/08/2008 à 10:59 - Voici qq liens :
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
11/08/2008 à 21:23 - Apprendre le chinois seul ?
Je partage le même avis que Daniel. Tout comme lui, je me suis inscris dans une université à Beijing qui donne des cours de Chinois pour les étrangers.
Il n'y a que l'écriture, écrire les mots qui peut s'apprendre tout seul dans son coin. Par exemple en utilisant les cahiers d'exercice des enfants chinois. Pour le reste, rien ne vaut un professeur.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/08/2008 à 01:00 - Apprendre le chinois seul ?
Je suis assez d'accord avec Daniel et Olivier .Pour essayer d'apprendre seule le Chinois depuis plusieurs mois ,je vois toutes les difficultés que je rencontre .On peut effectivement apprendre à déchiffrer quelques mots ,en écrire ,mais composer une phrase relève du miracle et comprendre un interlocuteur est mission impossible !!!
C'est un peu comme si on voulait apprendre à nager à partir de vidéos ,sans mettre les pieds dans une piscine !!!
Je crois qu'il faut suivre des cours ,parler et être corrigé pour progresser .(ce que je vais faire ,et le travail de cette année me servira à bien démarrer )
Dans un premier temps ,des méthodes audio peuvent permettre de se débrouiller dans la vie courante ,mais vous ne voulez pas n'être qu'un perroquet !!!
Bon courage et bonne réussite dans vos projets !!!

photo
Ses participations : 83
Ses discussions : 2
12/08/2008 à 01:24 - Ok~
Merci de vos réponses, je doit dire que le séjour linguistique m'attire beaucoup, pourquoia, meme, apprendre le chinois en chine ? Mais j'ai peur de ne pas pouvoir suivre autre cursus en plus du chinois ...
J'avou qu'un an a Sh ou Beijing, o lala... le reve !!!
photo
Ses participations : 36
Ses discussions : 2
12/08/2008 à 06:55 - Apprendre le chinois seul ?

J'étais pourtant motivée au début. Mais il a bien fallu que je me rende à lévidence, mes livres à eux seuls n'avaient leurs égales avec un prof qui te motive et qui te donne la prononciation. Ca m'en a beaucoup déçue et vexée.

photo
Ses participations : 18
19/08/2008 à 10:41 - Apprendre le chinois seul ?
il vaut mieux avoir un prof pour bien appréhender une langue , surtout celle-là...
j'ai bien essayé d'apprendre une langue (hongrois)sans l'aide de prof , peine perdue , trop dur... le chinois doit être aussi dur à appréhender que le hongrois , alors , il est préférable de se faire aider...

Dernière édition : 19/08/2008 10h49

photo
Ses participations : 51
Ses discussions : 5
22/08/2008 à 13:24 - Apprendre le chinois seul ?
Pour ma part j'utilise ça:
http://livre.fnac.com/a1968436/Philippe-Kantor-Le-chinois-sans-peine?Mn=-1&Ra=-1&To=0&Nu=2&Fr=0

Je le conseille fortement, ça permet de se familiariser rapidement avec la langue et je pense qu'il aide à adopter une bonne prononciation.

De mon côté j'utilise ce livre avec l'aide de quelques contacts pour apprendre, et le niveau vient assez vite.

Les points importants sont rapidement abordés puis rabâchés, rabâchés, rabâchés et encore rabâchés jusqu'à ce que ça rentre naturellement dans nos p'tites têtes.

En revanche cette méthode demande un travail quotidien (de toute façon peu importe la méthode, il vaut mieux travailler une bonne demi heure par jour qu'un après midi par semaine...)
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.