recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Anniversaire de Confucius


 2 pages 
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
14/10/2009 à 15:46 - Anniversaire de Confucius
illustration

Demain, c'est l'anniversaire de Confucius !

Le 27e jour du 8e mois lunaire, l'anniversaire de Confucius est célébré à travers le pays et correspond au Jour national des professeurs qui tombe le le 15 octobre 2009 cette année.

Confucius est un philosophe chinois influent ayant vécu il y a 2500 ans.

En savoir plus sur Confucius :
https://chine.in/chine/confucius.html

NB : A noter également, la fête des ancêtres ou fête du Double Neuf ce mois-ci (un peu la toussaint chinoise), Le 9e jour du 9e mois lunaire qui tombe le 26 octobre
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
14/10/2009 à 16:51 - Anniversaire de Confucius
merci pour cette info sur Kongzi.
mais pour la fete des professeurs,il me semblait que c'etait tous les ans a la meme date, a savoir le 10 septembre,n'est ce pas ?
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
14/10/2009 à 17:10 - Anniversaire de Confucius
Pour la fête des professeurs, oui c'est vrai... Erreur de ma part.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
14/10/2009 à 18:29 - Confucius sur France Culture
France Culture célèbre, à sa manière, cet anniversaire avec une série d'émissions d'Anne Cheng, professeur et sinologue, qui occupe la chaire d'"Histoire intellectuelle de la Chine", au Collège de France.

Malheureusement, les émissions sont commencées depuis le mois d'août et les premiers liens ont été désactivés. Voici les liens des émissions disponibles (la série durera toute la semaine, à la même heure, jusqu'à vendredi compris) :

mercredi 14 octobre 2009 Confucius revisité : textes anciens, nouveaux discours 11/12
mardi 13 octobre 2009 Confucius revisité : textes anciens, nouveaux discours 10/12
lundi 12 octobre 2009 Confucius revisité : textes anciens, nouveaux discours 9/12

Pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé le moyen de télécharger les émissions qui ne sont plus proposées à l'écoute. N'hésitez pas à me le demander.
photo
Ses participations : 318
Ses discussions : 70
Qingdao
14/10/2009 à 23:17 - Anniversaire de Confucius
Cela m'interesse, il est du Shandong, je crois. J'y exerce mes activités.

J 'aimerais bien avoir les films si c'est possible Laoshi

merci
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
15/10/2009 à 00:43 - Anniversaire de Confucius
Merci Laoshi pour ces liens.Anne Cheng est passionnante, mais ses interventions s'adressent malgré tout à des initiés !!! J'ai écouté celle du Mercredi 14,en prenant quelques notes...J'ai trouvé le caractère "zhong" = fidélité,loyauté ...pas le "shu" ...
Je n'ai jamais lu les "Entretiens" de Confucius ...seulement quelques articles ,notamment ceux de "Philosophie Magazine" de Juin 2008 que j'avais acheté spécialement, pour tenter de comprendre un peu l'influence des préceptes confucéens dans la Chine actuelle.

J'aime beaucoup cette maxime :
"Qui veut gouverner doit d'abord se gouverner soi-même" ...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
15/10/2009 à 03:18 - Anniversaire de Confucius
laoshi a écrit :
France Culture célèbre, à sa manière, cet anniversaire avec une série d'émissions d'Anne Cheng, professeur et sinologue, qui occupe la chaire d'"Histoire intellectuelle de la Chine", au Collège de France.

Malheureusement, les émissions sont commencées depuis le mois d'août et les premiers liens ont été désactivés. Voici les liens des émissions disponibles (la série durera toute la semaine, à la même heure, jusqu'à vendredi compris) :

mercredi 14 octobre 2009 Confucius revisité : textes anciens, nouveaux discours 11/12
mardi 13 octobre 2009 Confucius revisité : textes anciens, nouveaux discours 10/12
lundi 12 octobre 2009 Confucius revisité : textes anciens, nouveaux discours 9/12

Pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé le moyen de télécharger les émissions qui ne sont plus proposées à l'écoute. N'hésitez pas à me le demander.


merci beaucoup Laoshi pour ces informations.
je suis aussi tres interesse pour les autres enregistrements que vous pourrez me fournir
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
15/10/2009 à 06:46 - Pour enregistrer les émissions de France Culture
Voilà la démarche à suivre :


NB : Il faut disposer de la dernière version (gratuite) de Real Player pour lire les fichiers "ram"

Pour les capturer :

1 - téléchargez Net Transport (gratuit)
2 - allez à la page des archives de l'émission :

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/utls/archives.php

3 - copiez dans "bloc notes" l'adresse suivante :

http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/ELOGE/ELOGE20091014.ram

remplacez "20091014" par chacune des dates qui vous intéresse : "20090831" puis "20090901" etc.

4 - remplacez "ram" par "rm"

5 - enregistrez ce fichier

6 - ouvrez Net Transport, puis "Tâches" et copiez chacun des raccourcis obtenus dans "ajouter l'URL du presse-papiers".

Laissez faire la machine.

N'hésitez pas à me recontacter si vous n'y parvenez pas, j'ai enregistré toutes les émissions.

Bonne journée,
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
15/10/2009 à 17:08 - Le bonheur selon Confucius
Voici une référence bibliographique sur Confucius et sa présentation par France Culture

Yu Dan
Le bonheur selon Confucius: Petit manuel de sagesse universelle
Belfond - octobre 2009


"S'emparant des enseignements de Confucius, dépoussiérant ces classiques vieux de deux mille cinq cents ans, Yu Dan ne propose rien moins que d'en restituer la philosophie aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui. A mille lieues de l'approche déférente des universitaires, une relecture moderne et lumineuse de ces textes, qui nous initie à leur sagesse en nous en révélant les secrets. Des secrets pour comprendre notre monde et ses bouleversements, pour y trouver notre place et nous aider à être plus humains, et surtout plus heureux. Limpide, direct, accessible, enrichi de nos questionnements quotidiens, un livre qui offre la vérité intemporelle de Confucius dans sa simplicité la plus essentielle. Une éthique pour notre époque."

photo
Ses participations : 318
Ses discussions : 70
Qingdao
15/10/2009 à 17:18 - Je vais chez Confucius!
Je me déplacerais bientôt chez Kongfuzi (Confucius), du moins dans sa province de naissance ; le Shandong.

Je vous informerez de mes visites touristiques et des infos que je vais recueillir.

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.