recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Ai Weiwei arrêté


 12 pages 
Attention sujet sensible. Cette discussion peut porter atteinte aux convictions et à la sensibilité d'un certain groupe de personnes. Un esprit ouvert, mature, sage et serein est requis à sa lecture et lors d'une éventuelle intervention.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
04/04/2011 à 13:25 - Ai Weiwei arrêté
Je viens d'entendre cette nouvelle sur France Inter, j'ai donc cherché un complément d'information sur Internet. Voilà un article de L'Express

PEKIN - L'artiste Ai Weiwei, infatigable critique du gouvernement chinois, a de nouveau disparu de la circulation et la police s'est refusée lundi à fournir des explications sur son arrestation, sur fond de vague de répression s'abattant sur la dissidence en Chine.
Cet artiste de 53 ans, connu à l'étranger et qui a récemment qualifié d'"inhumain" le régime chinois, a été arrêté dimanche à l'aéroport international de Pékin au moment où il s'apprêtait à prendre un avion, a confirmé à l'AFP son épouse, Lu Qing.

Selon ses assistants, il voulait se rendre à Hong Kong et la police a perquisitionné à son atelier du nord-est de Pékin.

"La police est venue à la maison avec un mandat de perquisition et a fouillé partout", a ajouté son épouse, au téléphone. "Elle a emporté l'ordinateur, et d'autres équipements. Elle a refusé de donner la raison du mandat de perquisition ou de l'arrestation d'Ai Weiwei".

Plusieurs de ses assistants ont été interrogés dimanche, puis relâchés, a précisé Lu Qing, ajoutant qu'elle-même n'avait pas été assignée à résidence.

Contactée par l'AFP, la police de Pékin a refusé de s'exprimer sur Ai Weiwei.

L'arrestation de cet artiste d'avant-garde à la stature imposante et à la barbe fournie intervient quelques jours après qu'il a annoncé à l'AFP son intention d'ouvrir un studio en Allemagne pour y exposer son oeuvre, se disant exaspéré par les entraves subies en Chine.

"Ce qui se passe ici est très décourageant et je veux continuer à travailler, je dois trouver une base", avait dit Ai Weiwei, connu pour ses expositions monumentales, comme celle en cours à la Tate Modern, à Londres : un tapis de 100 millions de graines de tournesol en porcelaine.

Après avoir participé à la conception du célèbre "nid d'oiseau" pour les jeux Olympiques de Pékin en 2008, ce fils de poète a accumulé les problèmes ces dernières années avec le régime communiste.

A la mi-février, il avait annoncé l'annulation de sa première grande exposition solo prévue en Chine en mars, les organisateurs lui ayant expliqué qu'ils souhaitaient la reprogrammer.

En janvier, son atelier dans la banlieue de Shanghai avait été démoli. Ai Weiwei avait été brièvement placé en résidence surveillée trois mois avant pour avoir voulu "célébrer" avec ses fans l'annonce de cette destruction.

En décembre, il avait été empêché d'aller à Oslo assister à la remise symbolique du prix Nobel de la paix au dissident chinois emprisonné Liu Xiaobo.

L'artiste a défendu de nombreuses causes humanitaires et a réalisé une vaste enquête sur les effondrements de bâtiments scolaires au cours du séisme dans la province du Sichuan (sud-ouest) en 2008, imputables à la corruption des cadres locaux.

Il avait affirmé avoir été frappé par la police en 2009 et avoir dû subir une opération au cerveau en Allemagne.

Cela ne l'a pas dissuadé de narrer, sur son blog souvent censuré, ses mésaventures avec les "gardes-chiourme" du régime.

Son arrestation intervient dans un contexte particulièrement difficile pour les opposants chinois, dont des dizaines ont été arrêtés, assignés à résidence ou éloignés de chez eux ces dernières semaines, Pékin craignant une contagion des révoltes du monde arabe, selon les organisations de défense des droits de l'Homme.

L'arrestation d'Ai Weiwei a été accueillie avec inquiétude par ces organisations.

"Le gouvernement chinois intensifie sa politique de harcèlement contre les dernières figures emblématiques de la dissidence et cherche à faire taire toutes les voix critiques", a écrit Reporters sans frontières.

"Nous appelons la communauté internationale à réagir avec fermeté aux arrestations de blogueurs et cyberdissidents qui se succèdent à un rythme jamais vu en Chine".

Lundi, le compte Twitter d'Ai Weiwei était muet. Les grands sites internet chinois ont été expurgés de la nouvelle de son arrestation.

Par AFP


source : http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/chine-la-police-muette-sur-le-sort-de-l-artiste-ai-weiwei_979201.html?actu=1

Dernière édition : 05/04/2011 08h25

photo
Ses participations : 42
Ses discussions : 2
04/04/2011 à 14:30 - Ai Weiwei arrêté
Il y a un article très détaillé ici : http://www.guardian.co.uk/artanddesign/2011/apr/03/ai-weiwei-detained-chinese-police

Cette habitude de faire "disparaître" des dissidents (la notion de dissidence est assez large, vue qu'elle inclut des gens qui essayent de faire respecter les lois) me laisse sans voix. Si un gouvernement qui passe son temps à déclarer vouloir instaurer un état de droit et développer le "soft power" fait tout le contraire en enfermant des gens sans contact avec l'extérieur, sans possibilité de recours et sans justification, comment avoir confiance en lui ?

Un blog d'expatrié habituellement très sobre a publié il y a peu de temps un article pour exprimer sa déception vis-à-vis de l'évolution de la gouvernance (http://rudenoon.com/absalletc/archives/2920). Il y a quelques années, tout semblait s'améliorer, mais l'attitude depuis les JO donne l'impression que certains sont ivres de puissance et feraient tout pour ne pas perdre leur pouvoir, quitte à faire tomber leur pays dans le chaos. Et ce sont eux qui dénoncent les dissidents comme n'étant pas de vrais chinois...

On peut aussi rapprocher tout ca des nouvelles règles à l'université de Pekin pour détecter les "libres penseurs" dès l'entrée. A force de vouloir tout uniformiser et contrôler, la Chine est condamnée à être l'éternel copieur alors que le peuple regorge de talents.

Dernière édition : 04/04/2011 14h39

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
04/04/2011 à 14:41 - Ai Weiwei arrêté
Encore un "grand" dissident que je ne connais pas. Je ne sais pas ce qui est réservé à ces personnes qui se font arrêtées, mais on a du mal à imaginer de bonnes conditions de détention.

Il est certain que le gouvernement chinois ne souhaite pas voir des dissidents quitter le pays où il deviendraient intouchables. Le soucis est que ces dissidents pourraient aussi bien dire "LA vérité" que de tromper le monde... Etant vus comme des héros internationalement, qui ne les croiraient pas quoi qu'ils racontent... le vrai comme le faux.

On dit ces dissidents nombreux mais ils sont finalement qu'une petite poignée face à 1,4 millions d'habitants !

Selon RSF, "Le gouvernement chinois intensifie sa politique de harcèlement contre les dernières figures emblématiques de la dissidence et cherche à faire taire toutes les voix critiques. C'est du grand n'importe quoi : si vraiment le gouvernement est inhumain, alors il n'y aura jamais de "dernières figures emblématiques", bien au contraire....

"ce fils de poète a accumulé les problèmes ces dernières années avec le régime communiste.": On peut reprocher ces articles relatant les arrestations de "dissidents", c'est qu'ils n'expliquent pas quelles critiques exactement ils font envers le gouvernement en place...

Je n'encourage bien sûr pas les arrestations de ce genre, mais j'aimerai comprendre ce qui leur est exactement reproché... Et comment accuser le gouvernement chinois d'arrêter des personnes alors que peut-être, il existe de "bonnes raisons" à ces arrestations ?!

Concernant Ai Weiwei, "L'artiste a défendu de nombreuses causes humanitaires et a réalisé une vaste enquête sur les effondrements de bâtiments scolaires au cours du séisme dans la province du Sichuan (sud-ouest) en 2008, imputables à la corruption des cadres locaux." par exemple n'est pas la raison de l'arrestation car le gouvernement à Pékin a justement pointé du doigt les responsables locaux...

Autre indice dans le texte "et qui a récemment qualifié d'"inhumain" le régime chinois"... La encore c'est imprécis.

Sinon "Contactée par l'AFP, la police de Pékin a refusé de s'exprimer sur Ai Weiwei." : c'est certain que la police ne répondra jamais à l'AFP sur ses agissements faut pas se leurrer... Ils se prennent pour qui ? On devrait leur dire toute la vérité alors qu'eux même ne la transmettent pas...
La plupart de l'article est constitué de phrases toutes prêtes déjà lues dans d'autres articles de l'AFP sur le même sujet ... Bref encore du brodé. Si j'étais journaliste (à l'AFP), je chercherai à connaitre les vraies raisons de son arrestation (et ce n'est pas choses compliquée) plutôt que de rapporter un fait pro-dissidence en quelques lignes.

En tout cas, Ai Weiwei savait qu'il serait arrêté puisqu'il annonçait sur son blog la volonté de partir à l'étranger... Comment espérait-il sortir du territoire honnêtement ?! C'est peut-être juste un artiste en mal de reconnaissance internationale et frustré que son pays natal ne le reconnaisse pas selon sa "valeur" ?!

Et bien sur, la Chine sait qu'une telle arrestation fera le tour du monde... Ils auraient bien pu continuer à alimenter le blog de Ai Weiwei pour faire comme si rien n'était... et pourtant ils ne l'ont pas fait...
photo
Ses participations : 42
Ses discussions : 2
04/04/2011 à 16:18 - Ai Weiwei arrêté
Je n'encourage bien sûr pas les arrestations de ce genre, mais j'aimerai comprendre ce qui leur est exactement reproché... Et comment accuser le gouvernement chinois d'arrêter des personnes alors que peut-être, il existe de "bonnes raisons" à ces arrestations ?!


Tu pointes un des problèmes de ce genre d'arrestation : le manque de base légale. Il n'y a aucune raison donnée. Les autorités ne s'embarrassent même pas avec de fausses raisons. Ca donne une idée de leur vision de la justice : "la loi, c'est moi".

Le bonhomme n'est pas sorti de nulle part. Comme expliqué dans l'article, il a participé au design du nid d'oiseau, il a exposé au Tate Modern Museum, bref c'est une pointure. Quand à son historique, il n'a cessé de critiquer depuis longtemps, mais jamais gratuitement. Il a juste l'air de quelqu'un qui combat l'injustice un peu naïvement, rien de bien méchant, c'est un artiste après tout, c'est son travail de réagir et de nous faire réagir. Mais pas de quoi faire un tour en prison à mon avis.

Lors de son soutien aux citoyens qui ont enquêté pour connaître la vérité suite au tremblement de terre au Sichuan (leurs enfants sont morts dans des écoles mal construites, on peut comprendre qu'ils cherchent à savoir pourquoi), il a eu des soucis avec les autorités, ce que je veux bien croire après avoir vu le documentaire "China's unnatural disaster". J'ai l'impression qu'on a le droit de critiquer seulement si une autorité supérieure l'a autorisée : la presse d'une province peut critiquer un gouvernement local, cctv peut critiquer un gouvernement de province. Le gouvernement central ne s'est effectivement pas gêné pour condamner la mauvaise construction (des paroles en l'air ?). Par contre les simples citoyens ne peuvent pas s'organiser pour dévoiler des problèmes de corruption de leur gouvernement. Paradoxal pour un gouvernement communiste, censé tirer son autorité du peuple.

Quand à empêcher quelqu'un de voyager par peur qu'il diffuse des informations, qu'elles soient fausses ou vraies n'est pas important, c'est un peu extrême comme mesure. Il n'est probablement pas en possession de secrets d'état mettant en péril la sécurité nationale (contrairement à tous les fonctionnaires corrompus qui s'échappent à l'étranger avec des millions). Le gouvernement n'en a clairement rien à faire de ce que la presse pense de sa politique, donc pourquoi restreindre les mouvement de cet homme ? Ca ressemble plus à une réaction de panique qu'à une politique réfléchie.

Dernière édition : 04/04/2011 16h19

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/04/2011 à 16:47 - Ai Weiwei arrêté
J'avoue que je ne connaissais pas cet artiste contemporain ...

Ai Wei Wei

On peut s'émouvoir ou s'indigner de son arrestation , mais personne n'étant en mesure d'en préciser les raisons , il est un peu pénible de lire toutes les spéculations faites par l'AFP.

Jusqu'à récemment, Ai Wei Wei était libre de travailler, d'exposer, de voyager . Que s'est-il passé pour que cela lui soit interdit ??? Une provocation supplémentaire ??? Je connais d'autres architectes ayant dénoncé les constructions "en tofu" du Sichuan puis ayant participé à la reconstruction de maisons aux normes antisismiques.

Une phrase me fait bondir ...
"Le gouvernement chinois intensifie sa politique de harcèlement contre les dernières figures emblématiques de la dissidence et cherche à faire taire toutes les voix critiques", a écrit Reporters sans frontières. "Nous appelons la communauté internationale à réagir avec fermeté aux arrestations de blogueurs et cyberdissidents qui se succèdent à un rythme jamais vu en Chine".

Une fois de plus RSF se déchaîne dans sa haine anti chinoise ...



photo
Ses participations : 42
Ses discussions : 2
04/04/2011 à 17:01 - Ai Weiwei arrêté
Je pense pas que ca rentre dans la catégorie anti-chinois. Critiquer la culture, dire que le développement de la chine nous menace et qu'il faut les contrer, ca c'est anti-chinois. Ca touche au pays, au peuple directement. Critiquer les abus d'un gouvernement, c'est simplement anti-gouvernement. On peut aimer la chine et penser que le gouvernement actuel est un parasite plus intéressé par sa propre survie que par le bien-être de son peuple. RSF est virulent, mais pas seulement avec la Chine. Ils ont également critiqué notre propre gouvernement à cause de la multiplication de cambriolages suspects de rédactions.

Au lieu de s'indigner de la réaction de la presse (qui diffuse parfois de fausses infos, on est d'accords, mais j'ai remarqué la même chose avec tous les sujets que je connais bien), imaginez que notre propre gouvernement fasse la même chose, à la même échelle. Imaginez que sur simple décret, quelqu'un puisse obliger les modos de ce forum à supprimer des messages parce qu'ils sont un peu trop virulents contre la politique officielle. Ou que des journalistes qui enquêtent sur les constructions illégales qui ont été innondées suite à la dernière grosse tempête soient victimes d'intimidation. Est-ce qu'on les accuserait d'être anti-francais ? Pour moi ce seraient eux les vrais francais, qui se battent pour avoir un peu plus de justice dans leur pays.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
05/04/2011 à 02:49 - Ai Weiwei arrêté
Dawei a écrit :
Quand à empêcher quelqu'un de voyager par peur qu'il diffuse des informations, qu'elles soient fausses ou vraies n'est pas important, c'est un peu extrême comme mesure. Il n'est probablement pas en possession de secrets d'état mettant en péril la sécurité nationale (contrairement à tous les fonctionnaires corrompus qui s'échappent à l'étranger avec des millions). Le gouvernement n'en a clairement rien à faire de ce que la presse pense de sa politique, donc pourquoi restreindre les mouvement de cet homme ? Ca ressemble plus à une réaction de panique qu'à une politique réfléchie.


Oui en effet.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/04/2011 à 08:23 - Déni de réalité ?
Il y aurait beaucoup à dire sur vos commentaires mais je n'ai vraiment pas le temps pour le moment. Je me contenterai donc de quelques citations qui me semblent relever du déni de réalité et de quelques remarques :

Daweide a écrit :
comment accuser le gouvernement chinois d'arrêter des personnes alors que peut-être, il existe de "bonnes raisons" à ces arrestations ?!


Michelem a écrit :
On peut s'émouvoir ou s'indigner de son arrestation , mais personne n'étant en mesure d'en préciser les raisons, il est un peu pénible de lire toutes les spéculations faites par l'AFP. ]


Mais si la Chine respectait les règles d'un Etat de droit, il n'y aurait pas d'arrestations arbitraires, on connaîtrait les raisons des arrestations, elles seraient dûment motivées en droit !

Michelem a écrit :
Une phrase me fait bondir ...
"Le gouvernement chinois intensifie sa politique de harcèlement contre les dernières figures emblématiques de la dissidence et cherche à faire taire toutes les voix critiques", a écrit Reporters sans frontières. "Nous appelons la communauté internationale à réagir avec fermeté aux arrestations de blogueurs et cyberdissidents qui se succèdent à un rythme jamais vu en Chine".

Une fois de plus RSF se déchaîne dans sa haine anti chinoise ...


Je sais que vous n'aimez pas RSF, Michelem, mais est-ce haïr les Chinois que de défendre ceux qui sont victimes de l'arbitraire ? Comme Dawei, je crois que c'est le contraire !

Mais puisque vous suggérez que Ai pourrait être responsable de sa propre arrestation par une "provocation supplémentaire", éventuellement destinée, si l'on en croit Daweide, à lui procurer la reconnaissance qu'il n'aurait pas dans son pays, j'ai cherché quelles pourraient être les raisons précises de son arrestation. Je pense que c'est peut-être son message sur Twitter du 24 février qui lui vaut de visiter à nouveau les prisons du régime :

Le Washington post a écrit :
Le 24 février, participant à une champagne en ligne visant à promouvoir dans les principales villes chinoises les promenades du jasmin inspirées par les rassemblements du Moyen-Orient, Ai a posté le message suivant sur son compte Twitter : “dans un premier temps, je n'avais pas prêté attention au jasmin, mais les gens qui ont peur du jasmin nous ont montré combien le jasmin peut faire mal parfois, ce qui m'a fait réaliser que le jasmin est ce qu'ils redoutent le plus. Quel jasmin !»


source le Washington post du 3 avril

Je voudrais enfin corriger une erreur factuelle dans le message de Daweide :

Ai n'a jamais voulu quitter la Chine ; la semaine dernière, il déclarait en effet au Guardian que l'installation de son studio à Berlin prendrait sans doute deux ans (et on ne peut guère lui reprocher d'avoir envisager cette "délocalisation" puisque les autorités ont détruit son studio à Sahnghai) et qu'il envisageait de partager son temps entre la Chine et l'Allemagne. Il a ajouté que la situation à Pékin était "difficile" :

Ai Weiwei a écrit :
"il est difficile de savoir ce qui va se passer dans les années à venir. Je n'abandonnerai jamais la Chine à moins d'être contraint de le faire. J'espère que cela n'arrivera pas."


source : The Guardian 3 avril

Dernière édition : 05/04/2011 08h26

photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
05/04/2011 à 11:00 - Ai Weiwei arrêté
Je n'ai pas trop de commentaires à faire, j'ai pris le temps de m'imprégner du sujet, et je trouve cette nouvelle très triste, comme toutes celles qui se rapportent à des arrestation d'artistes.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
05/04/2011 à 15:27 - Ai Weiwei arrêté
A ce stade de toute façon, on ne peut pas dire grand chose. Il faudra attendre d'autres sources plus précises autres que AFP et RSF...

Quoi qu'il en soit, rien n'est censuré à son sujet en Chine : comme sa bio sur les grands sites chinois.
Certes on ne parle pas de ces derniers jours, mais même dans Baidu News on peut lire des infos à son sujet des 3 derniers mois comme son expo à New York, sa popularité internationale, son dernier livre "ici et maintenant", la vente record de certaines de ses oeuvres, etc.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.