recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études
LIENS COMMERCIAUX

A partir de quel salaire un expatrié peut-il bien vivre en chine?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
03/06/2010 à 18:36 - A partir de quel salaire un expatrié peut-il bien vivre en chine?
J'ai lu une discussion intéressante sur le forum (je ne retrouve plus le message) où un membre demandait si la proposition de salaire d'une entreprise chinoise pour l'embaucher était correcte...ce qui m'amène à poser cette question : selon vous, à partir de quel salaire un expatrié peut-il bien vivre en chine?
photo
Ses participations : 2
03/06/2010 à 19:03 - A partir de quel salaire un expatrié peut-il bien vivre en chine?
en mode "étudiant", voici ce qu'il m'a fallu pour être bien:

à Xi'an (ou villes similaires): 5000 rmb/mois

à Shanghai (ou villes similaires): 8000 rmb/mois


à doubler en fonction de la définition de "bien" propre à chacun :-) logement seul ou en collocation, proximité centre ou non, nourriture expat' ou locale, taxis ou transports en commun.

PS/ ne tient pas compte des frais médicaux éventuels (pharmacie: pas cher; hopitaux: très cher)
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
03/06/2010 à 21:29 - A partir de quel salaire un expatrié peut-il bien vivre en chine?
GillouStyle a écrit :
en mode "étudiant", voici ce qu'il m'a fallu pour être bien...


Si ce n'est pas indiscret, le mode "étudiant" implique quoi ? Je veux dire : avec sortie / soirées ou plutôt en restant tranquille chez soi ?
photo
Ses participations : 2
03/06/2010 à 22:11 - A partir de quel salaire un expatrié peut-il bien vivre en chine?
Etudiant c'était pour préciser que je n'avais pas de famille, ni de femme de ménage, ni de chauffeur, et vivait dans un F1 seul (Xi'an) puis F3 en colloc' (Shanghai).

Aussi, je n'allais que très rarement aux restos expat ...

Enfin, sorties boîte et bars rares pour moi.

D'où l'idée de doubler le budget si on fait ces activités tous les 3 jours !
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
04/06/2010 à 03:19 - Et si on parlait des sous....
bonjour,

voilà un sujet bien tabou aux yeux des occidentaux et si bien montré par nos amis chinois..je vais faire donc moitié-moitié : je vais vous dévoiler globalement ce nous gagnons avec ma femme et moi ( tous salaires confondus et quand mon épouse travaille, ce qui n' est pas le cas en ce moment puisqu 'en congé maternité).

nos professions :
ma femme est professeur de piano au conservatoire de Xi 'an
je suis manager qualité web éditoriale dans le tourisme et aussi professeur de français.

nos salaires réunis sont , en moyenne de 12 000 RMB par mois (tout compris).
A Xi an , nous vivons donc bien. ..mais comme le dit Gilou, si nous devions sortir ou même voyager, nous aurions plus de soucis à boucler les fins de mois (mais cela est limité en ce moment et encore pendant un certain temps avec notre nouveau nè).

la vie à Xi an reste abordable :
la nourriture et les médicaments ne sont pas chers,les activités culturelles sont chères par contre ( opéra et cinéma surtout ,peu de théatre, proportionellement au salaire moyen).
je confirme que les frais d 'hôpitaux restent chers.
Enfin , nous n 'avons pas de frais de voiture ( ce qui conforte le budget puis que bus et taxis restent très compétitif) mais un achat est en projet.

voili, voilou...vous savez tout (mais ne dites rien au fisc chinois)

Dernière édition : 04/06/2010 03h24

photo
Yves gone
20/06/2015 à 20:27 - A partir de quel salaire un expatrié peut-il bien vivre en chine?
Je veut passer ma retraite en Chine dans la ville de Chengdu quel somme me faut'il pour vivre correctement et quel marche à suivre pour les papiers
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
21/06/2015 à 10:12 - A partir de quel salaire un expatrié peut-il bien vivre en chine?
Cette question n'a pas de réelle réponse.

Il faut prendre en compte la ville, le besoin de retourner en Europe ou non, le besoin de produits occidentaux ou non, le type de logement, le style de vie,...

Je ne suis pas expat' mais immigré, je n'ai donc pas le même niveau de revenu (beaucoup moins élevé). Cela étant, à Beijing, le loyer d'un 2 ou 3 pièces tourne autour de 6000/8000 yuans. Le transport 150 yuans par personne par mois en moyenne, la nourriture, moins de 10 yuans pour 2 si vous cuisinez à la maison, compter 25 yuans par personne dans un restaurant familial. Les vêtements, les prix sont les mêmes qu'en France (pour des vêtements de qualités moyennes). Le téléphone 20/25 yuans par mois. Je ne rentre pas en Europe, mais on se fait quelques voyages en Chine, 2 à 3 par an.

Pour un couple, à Beijing, il faut donc entre 12000 et 15000 yuans à 2, sans voyage annuel en Europe.

Je n'ose encore imaginer avec un enfant. La kindergarten où je travaillais coûtait 5000 yuans par mois, c'était une école moyenne gamme. Il faudrait donc monter à 25000 yuans par mois.

Les logements des expatriés sont beaucoup plus chers. La résidence où vivent mes collègues expatriés propose des loyers allant de 15000 à 25000 yuans.

Le sujet ayant 5 ans, l'inflation a dû fortement joué. La vie à Xi'An doit être plus coûteuse désormais, non ?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
25/06/2015 à 05:49 - Vie et salaire nécessaire pour une famille immigrée à Xi' an
pour répondre directement à Aurélien sur l évolution du cout de la vie à Xi an  : oui mais dans des proportions raisonnables en copmparaison avec les chiffres annoncés pour Pékin.

Logement : on peut torouver encore des locations dans du neuf , quartier récent Qujiang,un 3 pièces à 2600 yuan charges comprises

travail : mieux vaut bien négocié au départ d un contrat local,il se situe entre 6500 et 15000 ( pour 48 heures par semaine), tout dépend aussi du secteur d activités ( par exemple enseignement francais 100 à 120 yuan / heure,anglais 120 à 150 yuan/ heure en moyenne,
un salaire coup^le de 15000-20000 yuan est suffisant pour vivre et assurer un aller-retour France par an.

éducation enfant : kindergarden privé : 1300 yuan par mois
école publique : vewrsement  entre 15 000-20000 yuan  la première année  d inscription ensuite 500-600 yuan par mois ( nourriture et enseignement)

nourriture : convenable 

à compléter avec vos questions ....
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
02/07/2015 à 07:30 - A partir de quel salaire un expatrié peut-il bien vivre en chine?
En effet, le coût de la vie est bien différent !!! Mais les salaires le sont aussi.

Pour 2600 yuans, ici, je n'ose imaginer la petitesse du logement... Sans doute un studio, une chambre,...

Pour les tarifs "enseignants", c'est plutôt 200 pour les langues autres qu'anglais, 100 à 150 pour l'anglais.

Le prix de la kindergarten m'inquiète beaucoup ici, ce sera un vrai trou dans le porte feuille... et pour quel résultat ? Simplement pour avoir une bonne ligne sur son "CV"... Je suis tenté de passer par des maternelles publiques, mais ça jouera en la défaveur du gamin pour la suite... Le niveau d'enseignement n'est sans doute pas très éloigné, mais l'étiquette est moins glorieuse...
photo
Hobbie
13/07/2015 à 09:39 - A partir de quel salaire un expatrié peut-il bien vivre en chine?
Bonjour !
Voilà un post qui me rassure !
J'arriverai à Xi'an pour une durée d'un an, le 4 septembre. Et comme c'est mon employeur qui me fournit mon logement, je me dis qu'avec un salaire français de prof, je devrais m'en sortir ! C'est une bonne nouvelle, parce que mon salaire sert aussi à faire vivre mes (grands) enfants qui restent étudier en France.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.