partager
Google+
facebook
twitter
twitter
twitter
guide Asie guide Chine
Forum Chine & Asie

drapeau « A partir de quel salaire un expatrié peut-il bien vivre en chine? »

» Rendez-vous sur notre page dédiée pour trouver un stage en Chine. (cliquez ici)
photo
论坛管理员Modératrice
Discussions lancées : 760
date 03/06/2010 à 18:36 - A partir de quel salaire un expatrié peut-il bien vivre en chine?
J'ai lu une discussion intéressante sur le forum (je ne retrouve plus le message) où un membre demandait si la proposition de salaire d'une entreprise chinoise pour l'embaucher était correcte...ce qui m'amène à poser cette question : selon vous, à partir de quel salaire un expatrié peut-il bien vivre en chine?
 site web 
photo

Dynastie Shang
date 03/06/2010 à 19:03 - A partir de quel salaire un expatrié peut-il bien vivre en chine?
en mode "étudiant", voici ce qu'il m'a fallu pour être bien:

à Xi'an (ou villes similaires): 5000 rmb/mois

à Shanghai (ou villes similaires): 8000 rmb/mois

à doubler en fonction de la définition de "bien" propre à chacun :-) logement seul ou en collocation, proximité centre ou non, nourriture expat' ou locale, taxis ou transports en commun.

PS/ ne tient pas compte des frais médicaux éventuels (pharmacie: pas cher; hopitaux: très cher)
 site web 
photo
论坛管理员Modérateur
Discussions lancées : 630
A Changsha
date 03/06/2010 à 21:29 - A partir de quel salaire un expatrié peut-il bien vivre en chine?
GillouStyle a écrit :
en mode "étudiant", voici ce qu'il m'a fallu pour être bien...

Si ce n'est pas indiscret, le mode "étudiant" implique quoi ? Je veux dire : avec sortie / soirées ou plutôt en restant tranquille chez soi ?
 site web 
photo

Dynastie Shang
date 03/06/2010 à 22:11 - A partir de quel salaire un expatrié peut-il bien vivre en chine?
Etudiant c'était pour préciser que je n'avais pas de famille, ni de femme de ménage, ni de chauffeur, et vivait dans un F1 seul (Xi'an) puis F3 en colloc' (Shanghai).

Aussi, je n'allais que très rarement aux restos expat ...

Enfin, sorties boîte et bars rares pour moi.

D'où l'idée de doubler le budget si on fait ces activités tous les 3 jours !
 site web 
photo
外星人
E.T.
Discussions lancées : 429
A Xian
date 04/06/2010 à 03:19 - Et si on parlait des sous....
smileybonjour,

voilà un sujet bien tabou aux yeux des occidentaux et si bien montré par nos amis chinois..je vais faire donc moitié-moitié : je vais vous dévoiler globalement ce nous gagnons avec ma femme et moi ( tous salaires confondus et quand mon épouse travaille, ce qui n' est pas le cas en ce moment puisqu 'en congé maternité).

nos professions :
ma femme est professeur de piano au conservatoire de Xi 'an
je suis manager qualité web éditoriale dans le tourisme et aussi professeur de français.

nos salaires réunis sont , en moyenne de 12 000 RMB par mois (tout compris).
A Xi an , nous vivons donc bien. ..mais comme le dit Gilou, si nous devions sortir ou même voyager, nous aurions plus de soucis à boucler les fins de mois (mais cela est limité en ce moment et encore pendant un certain temps avec notre nouveau nè).

la vie à Xi an reste abordable :
la nourriture et les médicaments ne sont pas chers,les activités culturelles sont chères par contre ( opéra et cinéma surtout ,peu de théatre, proportionellement au salaire moyen).
je confirme que les frais d 'hôpitaux restent chers.
Enfin , nous n 'avons pas de frais de voiture ( ce qui conforte le budget puis que bus et taxis restent très compétitif) mais un achat est en projet.

voili, voilou...vous savez tout (mais ne dites rien au fisc chinois)smiley

Dernière édition : 04/06/2010 03h24

site web 
logo Chine Informations asie