recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Les différences culturelles entre chinois et occidentaux en images


 3 pages 
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
23/08/2014 à 04:20 - Les différences culturelles entre chinois et occidentaux en images
@Eldaan

Je n'ai nullement dit que les européens n'avaient pas d'égo, et je pense comme vous, à savoir que les européens ont trop d'estimes. Mais, la différence, selon moi, est que les européens se surestiment, quand les chinois s'estiment à leur juste mesure. Je n'ai jamais ressenti que les chinois se sousestimait comme le laisse entendre le tableau. C'est sur ce point que j'intervenais. Dans mon entourage (belle-famille, voire proche amis), ils aiment m'enseigner la Culture chinoise (Histoire, philosophie, gastronomie,...). Ils ne se mentent pas (sur les torts des chinois et du gouvernement), et semblent très réaliste sur le passé, le présent et le futur proche. Pour moi, il n'y a ni sur-estime à l'européenne, ni sous-estime. Le "juste milieu".

Je peux faire erreur, mais, pour moi, un cliché est une réalité temporelle voire marginale que l'on transforme en généralité. Pour moi, ces tableaux ne montrent pas des clichés mais bien des généralités (si on ne prend pas en compte celui sur la considération de soi-même et le dernier que je n'ai toujours pas compris).

Pour l'enfant, je sais que ma belle-mère attend cet enfant dont elle aura sans doute la charge. Je sais que c'est ainsi désormais et sans doute pour quelques générations futures. Mais ce n'est pas mon idéal. Cela aurait été la même en France. Cela dit, en France ou en Chine, je préfère que l'enfant reste au sein de la famille plutôt que d'être pris en charge par une personne tierce (nourisse, 阿姨, mais j'espère trouver une solution d'ici là pour que l'on puisse s'occuper pleinement de notre enfant (la solution semble être de monter notre propre business... projets en réflexion). On en a parlé avec ma femme, un peu... Sa crainte n'est pas sur l'éloignement ou autre, mais sur l'éducation à la chinoise de sa mère ^^. Bref, c'est encore "loin" pour nous, si cela doit arriver un jour...
photo
Ses participations : 2
28/08/2014 à 05:52 - Les différences culturelles entre chinois et occidentaux en images
L'explication de remettre ce post en avant est aussi que l'auteure vient de publier un nouvel ouvrage, cette fois ci sur les differences entre homme et femmes... toujours aussi stereotypé

http://gabyu.com/typo-illustration/man-meets-woman/
photo
tsuni
07/09/2014 à 03:35 - Les différences culturelles entre chinois et occidentaux en images
l'occident ? le quel ? l Europe du nord ou celle du sud ? L'Amerique ( ou j'habite ) ou toute la population blanche ... Ces stéréotypes sont la pour nous faire sourir, mais ne peuvent pas être pris au sérieux. le chef par exemple, est aussi important aux USA qu';en Chine. et je ne crois pas a une Eurppe si libéral. Donc sourions et essayons de ne pas être raciste pour prouver que nous somme supérieur ( meme chose pour eux. .... and on and on ... )

photo
tsuni
07/09/2014 à 03:45 - Les différences culturelles entre chinois et occidentaux en images
t'accord avec toi. et j'habite a Los Angeles. les enfants sont gardés par des nounous qui ne parlent que l'espagnol, donc la premiere langue des enfants a LA est .... l'espagnol. Je pense que la tradition chinoise de la famille est très bien pour les enfants. En Chine comme aux USA, on se déplace pour sa carrière ou pour trouver du travail, ou pour étudier. Tout le monde n'habite pas Paris a cote de la faculté. donc sourions de ces stéréotypes, mais ne les prenons pas au sérieux. C'est seulement une blague qui nous rassure de notre supériorité
photo
offa
16/09/2014 à 19:48 - Les différences culturelles entre chinois et occidentaux en images
bonsoir a tous,
dans le cadre d'une recherche j'ai eu besoin de citer cet exemple sauf que je ne trouve nul part cité le cadre spatial dans lequel s'est déroulée cette exposition. Merci de me renseigner.
photo
Ses participations : 9
23/09/2014 à 13:45 - Les différences culturelles entre chinois et occidentaux en images
Salut tout le monde
Dans cette article on a pas parlé des nouveaux riches en chine et des nouveaux pauvres en occident.
De l'acceuil chaleureux des chinois , de l'acceuil froid des occidentaux surtout les francais.
Du bon traitement des animaux en occident et du mauvais traitement en chine.
Vivement shanghai ce lundi .
zai jian
Lachide
Merci
photo
aaargh
14/10/2014 à 00:23 - Les différences culturelles entre chinois et occidentaux en images
En réponse à Aurélien...
C'est amusant, mais pour rien au monde je ne voudrais me situer dans la partie rouge des pictos. Je suis un européen, fier de l'être et qui assume et aime sa culture. Avec ses qualités et ses défauts. Et mes voyages en Chine me confortent largement dans cette opinion ! Les chinois me paraissent (mais je dis bien paraître, c'est clairement culturel) peu éduqués, à la limite de la grossièreté. Manger avec des Chinois relèvent du supplice absolu, tant les bruits et les manières me sont (mais encore une fois, c'est culturel) gênantes... Et que dire des hordes de touristes chinois, absolument incapables de manifester le moindre respect pour les cultures locales des pays qu'ils visitent. Bref, à chacun son truc.
photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 2
14/10/2014 à 08:18 - Les différences culturelles entre chinois et occidentaux en images
Vous avez raison. coque samsung galaxy s5 etui samsung galaxy s5

Dernière édition : 16/10/2014 10h45

photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
14/10/2014 à 15:36 - Les différences culturelles entre chinois et occidentaux en images
Je suis normand avant d'être européen... j'aime aussi ma culture (normande donc, pas européenne, il n'y a selon moi pas de culture européenne par ailleurs). Quant à la fierté... je suis fier d'être moi, c'est déjà pas mal ; je n'ai pas choisi d'être normand, je suis né ainsi...

Mais la question que je me pose est : "pourquoi retourner en Chine si vous aimez si peu ce pays" ? Car vous avez écrit "mes voyages [...]".

Les chinois sont bien mieux éduqués que les français. On parle d'éducation, et quand on voit que les examens sont chaque année plus facile que les années précédentes, que l'orthographe de nos compatriotes dépérit de jour en jour, que peu, dont moi, connaissent l'Histoire de France ou les grands auteurs français (j'essaye depuis de rattraper mon retard, mais le problème vient justement de l'éducation). Les gamins que j'avais en maternelle comprenaient l'anglais de base, pouvaient se faire comprendre sur quelques thèmes, pouvaient lire quelques phrases, ont appris à additioner et soustraire, mais aussi les multiplications et divisions, et tout cela sans mettre de côté l'apprentissage du mandarin. A 5 ans, un français saura à peine écrire son propre prénom, nombreux ont des difficultés à lire, et je doute qu'ils puissent ne serait-ce que soustraire. Les programmes d'Histoire en France et en Chine sont similaires (Histoire nationale et Histoire "mondiale" depuis WWII)...

Je suppose donc que vous parliez "d'éducation civique", le "savoir-vivre". Les enfants chinois ont un profond respect pour leur famille, chose pratiquement disparu en France. J'ai vécu les mêmes impolitesses ici à Beijing que là-bas à Paris (je ne liste pas, ce serait trop long). L'heure de pointe est un enfer où que vous soyez. Je vois les mêmes étrangers (外国人,外地人 venir salir, détruire, réduire à néant le travail des uns, et ce que ce soit en Chine, en France, ou dans tous les pays où je suis allé. Quant à la grossièreté, je pense que les français sont les plus grossiers au Monde, les américains étant bon second. Pour les repas, de quels bruits parlez-vous ? De quelles manières ? Une seule me dérange, il est vrai, celles du tabac. Mais il y a encore peu, nous avions le même problème en France, et le gouvernement chinois est en train de réfléchir à ce souci, à réfléchir à l'interdiction de fumer dans les lieux publics.

Alors dites-moi, de quelle impolitesse parlez-vous ? Les crachats ? Allez à la sortie des écoles ou des quartiers d'affaires en France. Les regards fixes ? Les étrangers en France subissent les mêmes regards insistants et déplacés, et pis, ils sont la cible de groupes racistes, sont l'objet de discrimination dans les médias, et la plupart des enfants d'étrangers nés en France ne sont pas reconnu comme des français.

Quant au respect envers les cultures locales... Avez-vous réellement l'impression d'être respectueux envers les chinois, vous qui avez visité à plusieurs reprises la Chine ?
photo
Helun
30/10/2014 à 17:42 - Les différences culturelles entre chinois et occidentaux en images
Ce sont bien sûr des clichés. Parfois vrais, parfois discutables...la ponctualité par exemple. Pour les rendez-vous professionnels, les Chinois sont plutôt ponctuels. Pour ce qui est de l'égo, je ne saisis pas très bien ce que l'auteur veut dire. Les Chinois me semblent avoir un ego très fort (fierté d'être chinois, chauvinisme parfois) mais souvent dissimulé par une modestie de politesse dans les premiers contacts avec un étranger.
Il est intéressant que ce soit une Chinoise qui présente ces clichés.
Il existe entre la Chine et le monde extérieur (appelé globalement les "étrangers") des clichés croisés, contradictoires et qui ont varié selon les époques. Les Chinois eux-mêmes ont été les créateurs de clichés les concernant (oeuvres du pittoresque général Tcheng Ki-tong au début du 20ème siècle) ou ont parfois repris à leur compte les clichés positifs et négatifs popularisés par les étrangers.
Un bel exemple de clichés négatifs sur la Chine figure dans "Le Lotus Bleu" d'Hergé. Cette bande dessinée reprend les clichés des années trente. Les traducteurs chinois de la période communiste sont bien embêtés pour les traduire. Dans certaines versions pirates que je possède, tout le passage est sauté ou bien amputé d'une partie: la description que fait le Parti Communiste de la Chine des années trente semble plutôt confirmer ces clichés! Qui croire?
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.