SUIVEZ-NOUS :
S'identifier  |  Créer un compte

3ème édition du Festival du Cinéma Chinois en France

Fête / festival France
Du 13 mai 2013 au 19 juin 2013
Présentation

Festival du Cinéma Chinois en France
第三届法国中国电影节  
3ème édition

Du 13 mai au 19 juin 2013
Paris, Strasbourg, Cannes, Marseille, Biarritz, Lyon
et La Réunion

Invitée d'honneur :
Zhao Wei (actrice et réalisatrice)

Le Festival du Cinéma Chinois en France a pour objectif de permettre au public français de découvrir la richesse et la diversité du cinéma chinois d'aujourd'hui avec la présentation de films très récents tous inédits en France et tous sortis dans les salles chinoises, et ce, afin que les spectateurs français puissent apprécier les productions chinoises, et ainsi mieux connaitre les traditions, la modernité et la complexité de cette Chine en pleine mutation. Le cinéma a connu ces dernières années en Chine un développement spectaculaire avec une croissance moyenne annuelle de 30% depuis déjà une dizaine d'années.  En 2012, la Chine est devenue le second marché cinématographique de la planète. C'est actuellement celui dont le développement est le plus rapide. On y a produit en outre 893 films, dont 227 ont bénéficié d'une sortie en salle. Les 11 films, programmés cette année, sont représentatifs de la production chinoise actuelle, tous genres confondus. On y retrouve notamment les films les plus représentatifs de la production 2012 ainsi que déjà 2 films de 2013.

La star chinoise Zhao Wei, actrice très populaire, sera l'invitée d'honneur et présentera en exclusivité au festival sa toute première réalisation : So Young.

C'est la première fois que l'un des films les plus attendus de la saison sera projeté quasi simultanément en Chine et en France.

La manifestation est organisée conjointement par l'Administration d'État de la Radiodiffusion, du Cinéma et de la Télévision de Chine (SARFT), le Centre Culturel de Chine à Paris et le Groupe Pathé, sous le haut patronage du Ministère de la Culture de Chine, du Ministère Français de la Culture et de la Communication, de l'Ambassade de Chine en France, avec le soutien du CNC et de la Ville de Paris.

Président d'honneur : Mr Tong Gang, Vice-Ministre de l'Administration d'État de la Radiodiffusion, du Cinéma et de la Télévision de Chine.

Présidents du festival : Mr Yin Fu, Directeur du Centre Culturel de Chine à Paris

et Mr Jérôme Seydoux, Co-président du Groupe Pathé.

Ambassadrice du festival : Anne Fontaine, réalisatrice.

L'ouverture du festival aura lieu le 13 mai au Gaumont Marignan Champs Elysées.

Festival du Cinéma Chinois en France 3ème édition

INVITEE D'HONNEUR

Zhao Wei est l'une des plus grandes stars chinoises. La série télévisée Princess Pearl, très populaire en Asie, lui ouvre les portes de la notoriété dès 1997. Puis le cinéma l'adoube, lui offrant de magnifiques rôles tant dans de grandes productions commerciales que dans des films à petit budget. Parmi ses rôles les plus marquants, nous pouvons notamment citer Green Tea, A time to love (sa prestation dans ce film sera récompensée par un prix d'interprétation au Festival du Film International de Shanghai), Red Cliff de John Woo (distribué dans le monde entier, y compris en France sous le titre Les Trois Royaumes), So Close, Mulan, Jade Godess of Mercy (de Ann Hui), 14 Blades, Painted Skin 1 et 2, etc.

Ambassadrice du Fond des Nations Unies pour l'Enfance, Zhao Wei est également une chanteuse populaire qui a enregistré plusieurs disques. Enfin en 2013, elle réalise son premier long métrage So young, film très attendu dont la sortie sur les écrans chinois est prévue fin avril et qui sera présenté en exclusivité quasi simultanément au 3ème Festival du Cinéma Chinois en France.

Avec Zhao Wei, cette 3ème édition du FCCF recevra aussi le réalisateur Zhang Yang (Full Circle, Getting Home, Shower, etc), l'actrice Yan Bingyan (Feng Shui, Full Circle, Memory  of Love, Teeth of Love, etc) ainsi que l'acteur Huang Bo (Perdus en Thaïlande) considéré actuellement comme l'acteur comique le plus populaire de Chine.

SELECTION 2013

1.  飞越老人院 Full circle de Zhang Yang

2.  春娇与志明 Love in the Buff de Pang Ho Cheung

3.  画皮II   Painted Skin II de Wu Ershan

4. 泰囧  Perdus en Thailande de Xu Zheng

5. 搜索 Caught in the web de Chen Kaige

6. 一九四二 1942 de Feng Xiaogang

7. 萧红 Falling Flowers de Huo Jianqi

8. 龙门飞甲 La Porte du Dragon de Tsui Hark

9. 万箭穿心 Feng Shui de Wang Jin

10.  消失的子弹 The bullet vanishes de Lo Chi Leung

11.  致我们终将逝去的青春 So young de Zhao Wei

Cette riche sélection comprend notamment trois films événenements: les blockbusters Painted Skin 2 (le plus important succès de l'été 2012), Perdus en Thailande qui fut le film événement de la fin 2012 (plus important succès de tous les temps pour un film local) et enfin So Young: première sortie quasi simultanée d'un film attendu à la fois sur les écrans chinois et dans un festival français.

En ce qui concerne les films d'auteur, en plus des très récents long-métrages de Chen Kaige et Feng Xiaogang (très bien accueillis par le public chinois), il convient de mettre en avant les «bijoux» que sont Full circle et Feng Shui.

Calendrier du festival 2013 du 13 Mai au 19 juin 2013

Paris :            du 13 au 21 mai, Cinéma Gaumont Champs-Elysées Marignan

                du 22 mai au 28 mai, Action Christine (Rive Gauche)

Strasbourg :  du 24 au 7 juin, cinéma l'Odyssée

Cannes :       Rencontres professionnelles durant le festival du film de Cannes

                       du 1er juin au 6 juin, cinéma Les Arcades

Marseille :      du 4 juin au 7 juin, cinéma Le Prado

Biarritz :        du 16 juin au 19 juin, cinéma Le Royal

Lyon:        du 5 juin au 7 juin, cinéma Pathé-Bellecour

Bron :            du 6 juin au 12 juin, cinéma Les Alizés

La Réunion :  du 21 mai au 4 juin, cinémas Le Plaza, Ciné Palmes, Grand Ecran et Le Rex

La Conférence de presse aura lieu le jeudi 18 avril à 19h00, suivie d'un cocktail déjeunatoire au Centre Culturel de Chine à Paris.

Les rencontres professionnelles cinématographiques franco-chinoises se dérouleront  le jeudi 16 mai à Cannes (pendant le Festival de Cannes) sous le haut-patronage du CNC, de UNIFRANCE ainsi que de la Commission du Film France.

La vocation principale de ces rencontres est de favoriser le dialogue entre institutions et professionnels de nos deux pays et de développer nos échanges cinématographiques notamment pas le biais des co-productions, suite à l'accord officiel signé en avril 2010 par les deux gouvernements.

Site officiel : www.festivalducinemachinois.com

Coordonnées :
FRANCE
Tél. : 01 53 59 59 25
Mail : cccpariscdpgmail.com