recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

Sony Chan a un message à partager à propos des manifestations à Hong Kong

© Chine Informations - La Rédaction, Le 29/09/2014 15:36, modifié le 29/09/2014 15:41

(miniature) Sony Chan Sony Chan
Sony Chan (crédit photo : page Facebook de l'humoriste).

On le sait l'humoriste et chroniqueuse Sony Chan n'a pas la langue dans sa poche. Attachée à son origine hongkongaise, c'est la mort dans l'âme qu'elle suit les évènements récents qui se déroulent dans la région administrative spéciale de Hong Kong.

Elle a accepté de partager ses sentiments avec Chine Informations. Parfois cuisants envers les Chinois du continent, ses propos reflètent bien ce que ressentent les jeunes manifestants Hongkongais.

Sur son profil Facebook, elle partage impuissante ou presque, les dernières informations des manifestations à Hong Kong. Sa photo de profil remplacée par un ruban jaune, elle commente sur son mur : « Il est clair que la Chine n'accordera pas facilement le droit de vote aux Hongkongais. Spontanément j'ai envie de retourner là-bas et me battre avec eux, et surtout tuer la dictature chinoise » ou encore « quand vous voyez votre ville natale jadis libre et désormais oppressée par un régime totalitaire, c'est vraiment une partie de vous qui s'éteint à petit feu. »

Voici en substance les propos recueillis par notre équipe auprès de Sony Chan :

« Les manifestations sont le résultat d'une accumulation d'indignations. Pour que les Hongkongais -habituellement silencieux- sortent de chez eux, c'est qu'il y a eu une dégradation rapide et flagrante de leur quotidien et de leur liberté.

Je suis terrifiée par l'arrivée massive des Chinois de Chine qui nous écrasent avec leur argent. Nos pharmacies sont dévalisées (Les Chinois n'ont pas de poudre de lait aux normes), nos commerces disparaissent pour laisser place à des magasins de bijoux en or. Toute la société est façonnée non pas pour les Hongkongais, mais les touristes chinois.

Les Hongkongais de ma génération sont installés socialement (et sont donc moins interpellés). Seuls les ados se rendent compte qu'il n'y a pas d'avenir pour eux, à part devenir esclaves du système chinois (c'est pour cela que ce sont ces derniers qui manifestent).

Je tiens à dire à tous les Hongkongais qui ne bougent pas le petit doigt car ils font du business avec la Chine : vous avez de le droit de coopérer avec la dictature, mais ne nous accusez pas de troubler l'ordre public par peur de voir vos biens immobiliers perdre de la valeur.

Personnellement, je suis pour une indépendance totale (de Hong Kong). Mon rêve fou est de revenir à l'époque de la colonie britannique. Hong Kong est très riche, et les gens travaillent comme des fous. Mais l'indépendance n'arrivera pas, car ce n'est pas ce que désire la majorité des Hongkongais. A l'avenir, Hong Kong pourra éventuellement rester toujours en marge de la Chine, si les manifestations ne s'essoufflent pas. Si la Chine fait des progrès en matière de démocratie, la ville pourra parfaitement coexister en harmonie avec le continent.

Le ruban jaune que j'ai mis sur Facebook est devenu un symbole du mouvement des étudiants pour le droit de vote à Hong Kong. N'hésitez pas à le partager, ne serait-ce que pour quelques heures. Tout est bon à prendre, il nous reste que des parapluies pour nous défendre comme vous pouvez voir dans les images. »

A LIRE :

- Hong Kong : libertés en danger
- Hong Kong : Un ruban jaune pour la démocratie

La Rédaction

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.