recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Culture  ❭  Cinéma et films chinois
LIENS COMMERCIAUX

Scandale : au profit de CCTV, The Big Bang Theory supprimé des sites de streaming chinois ?

© Chine Informations - La Rédaction, Le 28/04/2014 07:57, modifié le 28/04/2014 09:30

(miniature) Scandale : au profit de CCTV, The Big Bang Theory supprimé des sites de streaming chinois ? Scandale : au profit de CCTV, The Big Bang Theory supprimé des sites de streaming chinois ?

Dimanche 27 avril on apprenait que la série The Big Bang Theory ainsi que d'autres séries TV avaient été supprimées des sites de streaming en Chine par les autorités de régulation, et ceci sans aucune explication.

Légitimité de Sohu

Les fans de la série qui avaient pour habitude de consulter The Big Bang Theory sur le site tv.sohu.com, se sont retrouvés face au message "contenu indisponible pour raison réglementaire."

Avec NCIS, The Good Wife et The Practice, ce sont en tout quatre séries qui ont été supprimées en outre du site de diffusion vidéo légal Sohu. Ce dernier avait pourtant acquis les droits de diffusion pour une très grosse somme d'argent.

Un investissement largement compensé cependant car la première saison a été visualisée à elle seule, plus de 173 millions de fois sur le site.

La société chinoise Sohu, fondée en 1996 par Zhang Chaoyang, a commencé à acheter les droits de diffusion de séries étrangères en 2009. Aujourd'hui, elle diffuse la plupart des séries américaines à succès telles que Vampire DiariesBreaking BadHomeland ou 2 Broke Girls.

Selon la société, son budget pour l'achat des émissions étrangères était de 60 millions de dollars pour 2012, et a atteint près de 80 millions en 2013. 

Censure d'Etat

L'Administration d'Etat de la Presse, l'édition, la radio, du cinéma et de la télévision n'a pas donné de raison à cette intervention.

Un responsable de Sohu a déclaré que l'administration d'Etat lui avait "demandé -de façon inattendue- de supprimer le contenu désigné du site". Une requête orale qu'auraient également reçu d'autres responsables de grands sites de vidéo en ligne comme Youku.

Les sites chinois de streaming en ligne reçoivent régulièrement des ordres pour supprimer du contenu comme des programmes télévisés et des films chinois ou étrangers, mais le plus souvent parce qu'ils sont obscènes ou violents, ou encore parce qu'ils enfreignent les lois sur le copyright. Pourtant, la série The Big Bang Theory semble n'entrer dans aucun de ces cas de censure.

Les responsables des sites de streaming se sont vite appliqués face à la requête d'Etat car les risques encourus sont importants. En effet, le 19 mars, ladite administration d'Etat a publié un nouvel arrêté concernant le "renforcement de la gestion des oeuvres audiovisuelles diffusées en ligne". Dans ce document, il est indiqué que toute oeuvre audiovisuelle doit se soumettre à un contrôle administratif avant d'être diffusée en ligne. Ce contrôle existait déjà pour les films projetés dans les salles de cinéma et pour les émissions diffusées à la télévision. De même, cet arrêté considère les fournisseurs d'émissions audiovisuelles comme responsables de tous produits publiés sur leur site internet. Ainsi, des sites comme Sohu qui sont à la fois fournisseurs de contenu et d'espace de stockage gratuit doivent désormais s'autocensurer. Le non-respect de ces conditions peut être puni d'une forte amende et de 5 ans d'interdiction d'exercer le métier de diffusion en ligne.

CCTV impliquée ?

Alors que tous s'interrogent quant aux raisons de cette apparente censure non justifiée, la société CBM, chargée de la traduction des contenus vidéo pour la chaîne CCTV, a annoncé en parallèle que la plus grande chaîne télévisée chinoise venait de lui passer commande pour la traduction de la série The Big Bang Theory.

Par ailleurs, CCTV a commencé à diffuser la série Game Of Thrones depuis hier, dimanche 27 avril. Les 4 saisons ont été achetées par la Télévision Centrale de Chine, alors que les sites chinois de streaming avaient également eu l'interdiction de la diffuser.

On est en droit de se demander comment la télévision nationale appartenant à l'Etat semble avoir pu bénéficier d'un "nettoyage" sur la toile pour profiter d'une exclusivité de diffusion sur le territoire chinois.

La Rédaction

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.