Retour à Pékin du président chinois à l'issue de sa visite dans trois pays et de sa rencontre avec Obama

Le président chinois Xi Jinping est rentré à Beijing dimanche soir à l'issue de sa tournée de visites d'Etat à Trinité-et-Tobago, au Costa Rica et au Mexique, ainsi que de sa rencontre avec le président américain Barack Obama.

Le président chinois a effectué des visites d'Etat à Trinité-et-Tobago, au Costa Rica et au Mexique du 31 mai au 6 juin.

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a annoncé vendredi que la tournée de M. Xi dans ces trois pays d'Amérique latine avait donné des résultats fructueux.

Au cours de ces visites, M. Xi a tenu des discussions approfondies avec les chefs d'Etat des trois pays. Il s'est également entretenu avec les dirigeants de huit pays des Caraïbes à Port-d'Espagne, capitale de Trinité-et-Tobago.

Les visites ont renforcé la confiance mutuelle et ont défini une orientation claire pour le développement des relations bilatérales et des relations entre la Chine et les pays d'Amérique latine et des Caraïbes, a poursuivi M. Wang.

Durant sa visite, la Chine a signé 24 accords de coopération dans divers domaines avec les trois pays.

Après sa tournée en Amérique latine, M. Xi est arrivé jeudi en Californie et a tenu des séances de discussions avec le président Obama les 7 et 8 juin dans le domaine de Sunnylands à Rancho Mirage en Californie.

Ce sommet est la première réunion en face-à-face entre les deux présidents depuis la prise de fonctions de Xi Jinping en mars et la réélection de Barack Obama en novembre dernier.

Commenter avec Facebook