recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

Profil : Xi Jinping (3)

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Lei Ming, Le 23/12/2012 13:41, modifié le 23/12/2012 14:42

Lorsqu'il travaillait en tant que chef du PCC pour la municipalité de Fuzhou, capitale de la province du Fujian, il a été le premier à établir dans le pays un mécanisme pour que les fonctionnaires rencontrent face à face les pétitionnaires. Il a de même introduit ce mécanisme dans les endroits où il a servi par la suite.

Une fois, il a, avec d'autres hauts fontionnaires de Fuzhou, reçu plus de 700 pétitionnaires en deux jours.

Alors qu'il travaillait dans la province orientale du Zhejiang, il est descendu dans des mines de charbon pour voir les conditions de travail des mineurs avant la Fête du Printemps de 2005.

M. Xi accorde de l'importance à la communication avec le peuple par l'intermédiaire des médias. Il a même écrit une chronique populaire pour le Quotidien du Zhejiang, sous le nom de plume Zhexin. Dans sa chronique, il a discuté des problèmes quotidiens qui intéressaient le public dans 232 articles.

Aussi charmant qu'il soit, il est également très strict dans la surveillance des fonctionnaires, afin de les empêcher de nuire aux intérêts du peuple. Lors d'une enquête sur la construction illégale de logements menée par des fonctionnaires à Ningde, il s'est mis en colère et a frappé du poing sur la table, disant "allons-nous offenser des milliers de fonctionnaires, ou allons-nous faillir à des millions de gens du peuple?". De plus, un certain nombre d'officiels au Zhejiang ont été sanctionnés sous sa direction pour avoir manqué à leurs devoirs.

Son style de travail lui a valu le surnom de "secrétaire des gens du peuple".

"Les fonctionnaires doivent aimer le peuple de la même manière qu'ils aiment leurs parents, travailler pour son intérêt et le conduire à la prospérité ", a indiqué M. Xi.

LEADER PREVOYANT

Lors de plusieurs occasions récentes, Xi Jinping a montré un fort sentiment de responsabilité à l'égard de l'avenir de la nation et a déclaré sa détermination à promouvoir la réforme et l'ouverture.

Tout au long de sa carrière politique, les gens ont vu sa pévoyance, sa détermination et sa volonté de sacrifier le gain et la gloire personnels pour une plus grande cause.

Quand il travaillait à Xiamen, une ville côtière du Fujian, il a pris en charge la rédaction du plan de développement de la ville de 1985 à 2000 et a fait pression pour des politiques préférentielles du gouvernement central, qui ont bénéficié au développement de la ville au cours des deux dernières décennies.

A Fuzhou, après des délibérations et discussions intenses, ses collègues et lui ont élaboré un plan de développement stratégique de la ville pour les trois, huit et vingt années prochaines.

L'ensemble des objectifs principaux fixés par ce plan ont été réalisés il y a des années, et un certain nombre d'entreprises créées ou attirées à Fuzhou quand Xi Jinping travaillait pour la ville restent des leaders de l'industrie et ont joué un rôle important dans le développement de la ville au cours des deux dernières décennies.

Lors de son mandat comme gouverneur de la province du Fujian, il a été le premier dans le pays à lancer une campagne de lutte contre la contamination des aliments.

En 1999, il a été le premier à mettre en avant l'idée d'améliorer les infrastructures d'IT et d'introduire les technologies informatiques pour le service du public. Le Fujian est encore la seule province en Chine où tous les hôpitaux sont reliés par des réseaux informatiques et partagent des dossiers médicaux numériques.

En 2002, le Fujian a lancé la réforme du système de droit de propriété collective des forêts, le premier dans le pays.

Pendant le mandat de Xi Jinping, le Fujian a été parmi les premières provinces en Chine à avoir adopté des politiques spéciales pour rétablir l'équilibre écologique et protéger l'environnement. Cela a fait du Fujian la province avec la meilleure qualité de l'eau et de l'air du pays ainsi que la province avec la meilleure écologie et le meilleur environnement.

Après sa mutation dans la province du Zhejiang en 2002, Xi Jinping a mis en place de nombreux objectifs de développement pour l'économie, la sécurité publique, la culture, l'environnement et la primauté du droit.

Il a initié la restructuration industrielle locale, transformé le modèle de croissance moins efficace de la province, et encouragé les entreprises de qualité à investisr au Zhejiang.

En outre, il a proposé un mode de développement qui accorderait un poids égal à l'industrie manufacturière et au commerce, mode basé sur les conditions propres du Zhejiang. Il a de plus soutenu les efforts des entreprises souhaitant s'exporter à l'étranger et a soutenu des start-ups lancées par des gens ordinaires.

Dans le même temps, il a encouragé davantage de coopération entre le Zhejiang, la municipalité de Shanghai et la province du Jiangsu voisines afin d'explorer leur potentiel en tant que puissante région économique intégrée.

En 2004, sous la direction de Xi Jinping, le Zhejiang a fait une tentative pour améliorer la démocratie de base. Des villages ont créé des comités des résidents pour superviser le comité du parti pour le village et le comité administratif pour les affaires publiques, un acte qui a reçu une réponse positive du public.

Les comités de supervision de villages, qui ont pris essor à partir du modèle du Zhejiang, ont été introduits plus tard dans un amendement à la Loi organique des comités de villages en 2010 par le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).

Shanghai a été la dernière ville où Xi Jinping a été en poste avant qu'il ne soit promu à la direction centrale. Malgré un terme relativement court dans le centre financier du pays, il a laissé sa marque en faisant avancer l'intégration économique du delta du Yangtsé et en renforçant le rôle de premier plan de Shanghai dans la région.

Xi a ajouté "éclairée, talentueuse, ouverte d'esprit et modeste" au slogan officiel de l'esprit de Shanghai, qui ne comprenait jusqu'ici que les termes "inclusive et sublime". L'esprit de Shanghai était destiné à résumer l'essence de la ville. Les médias de Shanghai ont estimé que ces corrections aidaient à présenter Shanghai au reste du monde d'une manière plus profonde et plus réflechie. Ces changements ont été également remarqués par le peuple en dehors de Shanghai.

SUITE

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.