recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Chine Insolite et buzz
LIENS COMMERCIAUX

30 millions de Chinois vivent dans des grottes

© Chine Informations - La Rédaction, Le 23/05/2012 16:52

(miniature) Yaodong Yaodong

30 millions de Chinois vivraient aujourdhui dans des grottes. Ce chiffre incroyable est le résultat d'une enquête publiée par le Los Angeles Times le 18 mars 2012.

La plupart de ces habitant chinois pas comme les autres ont construit leur habitation dans des flancs de montagnes ou plateaux de loess que l'on trouve particulièrement dans les régions du Nord de la Chine comme le Shaanxi, le Gansu, le Shanxi et le Henan. La plus forte concentration de ces grottes se situerait à Qingyang, à l'est de la province du Gansu.

Ces habitations appelées 窑洞 yaodong en chinois se caractérisent par une structure en voûte de plein ceintre.

Cette forme d'habitation existe depuis la dynastie Han (-206 à 220) et a atteint son apogée au cours des dynasties Ming (1368 à 1644) et Qing (1644 à 1912).

Mao Zedong lui-même a séjourné dans ce genre de grotte dans les années 1930, alors que la Longue Marche prenait fin dans la ville de Yan'an.

Selon un rapport datant de 2007, les personnes habitant les yaodong sont essentiellement des personnes âgées, et celles-ci n'envisagent généralement pas de quitter leur habitation.

"La vie est facile et confortable ici. Jai vécu toute ma la vie dans des grottes et je ne peux pas imaginer ma vie différemment", témoigne une vieille femme de 76 ans.

Aujourd'hui, les Chinois sont de plus en plus nombreux à vouloir expérimenter la vie dans un yaodong. Les propriétaires louent désormais leur grotte pour près de 200 yuans (environ 25 euros) le mois et ceux qui souhaitent vendre peuvent espérer en obtenir près de 300 000 yuans (environ 38 000 euros).

La Rédaction

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.