recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Culture  ❭  Nouvel an chinois
LIENS COMMERCIAUX

Le timbre français pour commémorer l'année chinoise du Tigre

© Chine Informations - La Rédaction, Le 18/01/2010 16:04

timbre tigre

(miniature) Timbre France Tigre Timbre France TigreLa Poste française a lancé vendredi 15 janvier son timbre à l'occasion du prochain Nouvel An chinois qui sera placé en cette année 2010 sous le signe du Tigre.

Le timbre d'une valeur de 56 cents a été créé comme pour les années précédentes par le peintre français d'origine chinoise, Li Zhongyao. Le timbre représente un tigre dessiné selon la peinture traditonnelle chinoise.

Li Zhongyao a reçu, en décembre 2006, la médaille d'or pour sa contribution à l'art français par l'Association Mérite et Dévouement Français.

Le Bloc de 5 timbre 160 x 143 mm coûte 2,80 euros et a été vendue en avant-première vendredi à la boutique "Le Carré d'Encre" dans le 9e arrondissement de Paris où le créateur du timbre a tenu une séance de dédicaces.

Le timbre est officiellement disponible dans les bureaux de poste depuis le lundi 18 janvier, ainsi que sur le site Internet de La Poste.

La cérémonie de présentation de timbres à l'effigie des signes astrologiques chinois est devenue un rendez-vous annuel de la Poste française pour montrer la diversité culturelle de la France et rendre hommage également à la culture chinoise.

Le 14 février 2010, nous entrerons dans l'Année du Tigre. Issus du folklore local, les 12 animaux ont une image différente de celle que l'on peut leur donner habituellement. Le Tigre n'est pas considéré comme un animal cruel et agressif, mais comme le défenseur du pauvre et de l'orphelin. En Chine il est aussi un animal magique qui fait fuir les mauvais esprits et représente la force et la prouesse militaire.

La Rédaction

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.