Le TGV chinois est le plus rapide du monde en fonction

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Xinhua, le 02/09/2008 15:11

Le chemin de fer interurbain Beijing-Tianjin, cent pour cent chinois est le plus rapide du monde, est en opération depuis le premier août et son efficacité en fait un modèle pour toute l'industrie des trains à grande vitesse (TGV), a déclaré mardi le ministère chinois des Chemins de fer.

Le TGV chinois est le plus rapide du monde en fonction

Durant le mois d'août, le nombre de passagers profitant de ce service a progressé de 128,4% pour atteindre 1,83 million. Le taux de ponctualité était de 98%.

Selon les officiels du ministère, la progression du nombre de passagers était dûe au déroulement des JO simultanément à Beijing et à Tianjin, sa voisine. L'utilisation de la première ligne de TGV chinois a séduit les spectateurs voyageant entre les deux villes.

Zhang Shuguang, ingénieur en chef adjoint du Ministère, a indiqué qu'avec la mise en opération de la ligne interurbaine Beijing-Tianjin, les TGV chinois figuraient désormais parmi les meilleurs du monde.

He Huawu, ingénieur en chef du ministère, a précisé que cette ligne interurbaine a adopté une voie sans ballast, dont la structure est plus stable et plus durable. Elle a nécessité une haute précision au niveau de la conception et de l'assemblage, de l'ordre d'un millimètre et parfois de 0,1 mm.

Les premiers trains à grande vitesse chinois de la série CRH3 atteignent en service commercial la vitesse de 350km/h avec une turbine de 8 800 kw/h, contre 320km/h pour le TGV français.

Zhang a ajouté que ce type de trains était non polluant et économisait l'énergie.

D'après un autre ingénieur en chef adjoint, Zheng Jian, le ministère est en train de discuter avec le gouvernement de Tianjin au sujet du prolongement de la ligne de 39km de la gare Tianjin à la gare Tanggu dans la nouvelle zone Binhai de Tianjin.

Il a ajouté que la nouvelle ligne serait construite en vertu des normes des chemins de fer à grande vitesse, et beaucoup plus rapide que l'actuelle ligne Beijing-Shanhaiguan. Le voyage par train sur cette ligne prendra 40 minutes.

He Huazu a affirmé que la mise en opération de la ligne Beijing-Tianjin n'était que le début de l'industrie des trains à grande vitesse en Chine;

Il a dit que la construction de trois lignes totalisant 1 900km devraient être achevée dans trois ans et que 13 autres lignes, au total 9 400km, seraient construites d'ici 2020.

Zhang a ajouté qu'à l'avenir il faudrait quatre heures pour voyager entre Beijing et le quartier des affaires de Shanghai, et moins de neuf heures pour se rendre à Guangzhou, province du Guangdong (sud). Actuellement, il faut respectivement plus de 12 heures et presque un jour pour se rendre dans ces deux villes depuis Beijing.

Le réseau des chemins de fer à grande vitesse s'étendra à l'avenir sur plus de 50 000 kms et reliera toutes les capitales provinciales et toutes les grandes villes.

Le record du monde de vitesse en train sur rail a été battu le 3 avril 2007 par la SNCF avec une vitesse de 574,8 km/h.

Commenter avec Facebook