SUIVEZ-NOUS :
S'identifier  |  Créer un compte

La méthode CRAMPE pour le chinois par Cédric Beau

© Chine Informations - La Rédaction, le 14/02/2012 01:21, modifié le 30/10/2014 01:24

Cédric Beau (Cédric BEAUDHUIN)

Cédric Beau, sinophile et professeur de chinois vient de lancer une nouvelle formation à la langue chinoise : la méthode CRAMPE pour le chinois. Chine Informations l'a interviewé.

- Bonjour Cédric Beau, pour commencer, peux-tu te présenter ?

Bonjour! Pour me présenter, je vais vous raconter le début de mon histoire : vous vous êtes déjà demandé si le chinois pouvait paraître facile, et si tous les préjugés sur la mémorisation de plusieurs centaines de caractères pouvait être abattus? Eh bien c'est de ces deux questions que tout a débuté : ce sont les questions que je me suis posé lorsque j'étais tout petit -7 ans-, en regardant les livres de japonais et de chinois de mon oncle.

Je suis plus tard allé étudier dans une université chinoise (Fudan, Shanghai), je suis rentré en France et j'ai commencé une carrière de prof.

Après quelques aller-retours et un job en tant que cadre dans l'import, je me suis concentré uniquement sur l'apprentissage et l'enseignement du chinois.

Enseignement, car j'ai ainsi pu former des dizaines et des dizaines de personnes, collégiens, lycéens, universitaires et adultes.

Apprentissage, car cette question de la mémorisation et de l'accès rapide au chinois a été le but de mes dernières années, je souhaitais créer une méthode. En effet, en France ou en Chine, jusque là, pour moi le chinois c'était une énorme part de par-coeur ; et malheureusement, je n'ai jamais eu une excellente mémoire !

En définitive, je ne saurais comment me présenter, prof de chinois ou éternel étudiant, en tous cas je peux dire que j'aime la Chine et le Chinois !

- Tu aimes la Chine et tu as d'ailleurs lancé en 2008 le site chine-chinois.com. Qu'est-ce qui t'a poussé à faire ce site et qu'est-ce qui t'attire sur ce pays ?

J'adore la Chine! A la base je tenais un "journal de voyage", que j'envoyais à ma famille. Puis les amis ont voulu avoir de mes nouvelles, et la curiosité s'installant, c'est surtout mon "blog chine" que j'ai lancé en 2008.

Le portail d'informations chine-chinois.com était pour moi une manière de garder une trace de tout ce que j'apprenais au jour le jour, pour ne pas avoir que la presse (nationale ou internationale) comme unique référent. Il y a beaucoup de préjugés sur la Chine, et j'essaie de les casser.

Et puis le blog a commencé à se faire connaître, et est devenu ce qu'il est aujourd'hui, un site-blog collaboratif sur le sujet de la Chine, qui reste tout de même bien moins connu que Chine Informations ^^.

- Le chinois est une langue de plus en plus enseignée et étudiée en France comme dans de nombreux autres pays. A ton avis, pourquoi cet engouement ? Apprendre le chinois est-il vraiment utile selon toi ?

Selon moi, l'apprentissage du chinois a deux facettes. D'une part, il y a ce que l'on dit "traditionnellement" : le chinois est une langue d'avenir, la Chine est un partenaire commercial inévitable depuis quelques années, et son développement n'est toujours pas terminé.

Et puis il y a un aspect dont on parle moins : la curiosité, l'ouverture d'esprit. Saviez vous qu'apprendre le Chinois était bénéfique pour le développement personnel, la capacité à raisonner? Apprendre une écriture "logo" permet en effet de développer l'hémisphère droit du cerveau, celui que développent d'ailleurs les passionnés de dessin ou les personnes très créatives.

L'utilité de ces deux points n'est plus à prouver : en plus de l'enrichissement personnel, c'est un atout peu importe le job que l'on veut avoir, ou pour éviter le chômage si présent ces dernières années.

- Tu viens de lancer une nouvelle formation au chinois en ligne : la méthode CRAMPE pour le chinois. De quoi s'agit-il exactement ?

Je présente plusieurs années de réflexion sur l'apprentissage associé à un travail sur la mémoire, pour apprendre le chinois ainsi que les points essentiels de la culture chinoise.

Ma méthode CRAMPE insiste sur l'optimisation des techniques de mémorisation, pour travailler un petit peu tous les jours, mais apprendre deux à trois fois plus vite que si vous preniez des cours à l'école ou des cours particuliers.

Au final, le but est d'être intelligemment fainéant, et d'acquérir de nouvelles capacités !

- Pourquoi penses-tu qu'elle est différente et peut-être mieux que les autres ?

Ma méthode de chinois ne se base pas sur "comment enseigner le chinois aux francophones", mais plutôt sur le "pourquoi les francophones n'apprenaient pas correctement le chinois jusqu'à présent".

Je suis parti des erreurs d'enseignants, et des erreurs d'élèves, pour tout repenser l'apprentissage du chinois.

Je propose désormais une méthode qui permet d'assimiler des Caractères Rapidement, d'Apprendre à les Mémoriser et de les Prononcer Efficacement. C'est en couchant cela sur papier que la méthode "CRAMPE" est née !

C'est une méthode qui s'adresse à tous ceux qui veulent commencer et prendre rapidement de bonnes bases et savoir se débrouiller, mais aussi à ceux qui ont appris avec d'autres méthodes et qui se sont découragés.

- Certaines personnes hésiteront à utiliser la méthode CRAMPE qui est payante alors qu'il existe de nombreuses ressources gratuites en ligne. Pourquoi avoir fait ce choix et que dirais-tu à ces personnes pour les convaincre ?

Je propose une solution à des problèmes concrets, et ai mis en forme quelques années d'expériences, de remises en question et de travail sur mon enseignement, j'ai déposé des droits sur mon concept, et j'ai donc décidé de la rendre payante.

Cependant, j'ai voulu la rendre accessible, c'est pour cela que je vous propose actuellement un abonnement à 19 euros par mois (offre limitée dans le temps).

Quand vous savez qu'une heure de cours particulier coute rapidement plus de 20 euros, je reste dix fois moins cher, et je suis aussi disponible -si ce n'est plus- auprès de mes abonnés, avec le système de messagerie intégré à la formation.

Par ailleurs, ma formation est unique, car ce système d'association vidéo / pdf / mp3 et de techniques de mémorisation n'existait pas jusqu'à présent. Vous pouvez l'essayer gratuitement pendant trois jours, sans engagement, et avec la possibilité de se désinscrire en un simple clic.

Pour ce qui est des ressources gratuites en ligne, je les apprécie fortement, elles sont très utiles dès que l'on a certaines bases. Mais partir de zéro et se former en autodidacte, sans méthode, sans conseils et sans astuces, ce n'est pas donné à tout le monde !

En savoir plus sur la méthode CRAMPE.

La Rédaction

Commenter avec Facebook