recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Economie et commerce
LIENS COMMERCIAUX

Jack Ma : le patron d'Alibaba déifié en Chine

© Chine Informations - La Rédaction, Le 13/11/2015 01:53

(miniature) Jack Ma : le patron d'Alibaba déifié en Chine Jack Ma : le patron d'Alibaba déifié en Chine

Le 11 novembre dernier, la Chine se préparait à la plus grande journée de vente et de réductions sur les produits en ligne. Cette date, décidée comme étant le jour des célibataires dans le pays par le lobby de la vente en ligne, est devenue ces dernières années, la poule aux œufs d'or de la plupart des e-commerçants du pays et en particulier des géants Alibaba et Taobao. D'ailleurs, cette année, Jack Ma, l'homme d'affaires fondateur de ces deux dernières enseignes, a eu le droit à son propre autel devant lequel certains marchands se sont agenouillés, ont fait des libations et ont prié pour obtenir une journée bénie.

Sur l'autel adressé à un Jack Ma divinisé, aux côtés des sacrifices traditionnels comme l'encens ou le porc rôti, on pouvait voir des offrandes plus singulières comme des canettes de bière.

De la même manière que de nombreux agriculteurs chinois prient pour une bonne récolte, plusieurs détaillants en ligne ont prié tour à tour le « dieu Jack Ma » pour obtenir plus d'appréciations positives, ne recevoir aucune critique et n'avoir aucun surplus de stock ni aucune demande de remboursement.

(miniature) Jack Ma : le patron d'Alibaba déifié en Chine Jack Ma : le patron d'Alibaba déifié en Chine

(miniature) Jack Ma : le patron d'Alibaba déifié en Chine Jack Ma : le patron d'Alibaba déifié en Chine

S'il est fort à parier qu'il ne s'agit que d'une mise en scène, il ne serait cependant pas surprenant que certains commerçants aient sincèrement placé leur foi dans leurs prières adressées à l'un des 30 hommes les plus puissants du monde (selon Forbes, 2014).

La Rédaction

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.