Vous êtes ici : Accueil > Actualité > Magazine

L'homme le plus grand du monde est de nouveau chinois

© Chine Informations - La Rédaction, le 20/08/2008 10:42

homme le plus grand du mondeC.I. 20 août 2008 - Bao Xishun est de nouveau l'homme le plus grand du monde

Le Guinness World Records a restitué le titre d'homme le plus grand du monde au chinois Bao Xishun après que l'ukrainien Leonid Stadnyk ait refusé d'être mesuré selon les nouvelles règles.

Bao Xishun, qui mesure 2,36 mètres, était détenteur du titre pendant un an avant que Leonid Stadnyk mesurant 2,57 mètres de hauteur ait été déclaré homme le plus grand du monde en 2006.

Bien que Bao se soit fait mesuré six fois dans la journée, en position debout et couchée comme l'exige la règle du Guiness, Stadnyk a refusé de s'y prêter. Son précédent record lui avait été attribué grâce aux mesures de son propre médecin.

"Nous avons réalisé qu'il y a un tel intérêt pour cette catégorie (d'homme le plus grand du monde) qu'il n'était pas possible de faire réaliser la mesure par un seul médecin", a déclaré Glenday, éditeur en chef du Livre Guinness des records. "Nous avons donc décidé de resserrer les règles pour faire en sorte qu'il n'y ait aucun doute."

Glenday a dit que le Guinness World Records demande à Stadnyk depuis 2004 - depuis que l'organisme a entendu parler de lui - de le mesurer en lui proposant le voyage aller-retour gratuit entre l'Ukraine et la Grande-Bretagne.

"Il est passé à côté de son record disant qu'il ne souhaitait pas être dérangé. Selon lui, il ne veut pas de la célébrité et de la publicité qu'apporte le titre de plus grand homme du monde", explique Glenday. "On ne sait pas c'est la vérité, mais c'est ce qu'il nous a dit."

Leonid Stadnyk, qui vit avec sa mère dans un petit village du centre de l'Ukraine, a déclaré l'année dernière, " Je n'ai pas besoin de la gloire. Je veux juste une vie normale dans des conditions normales."

Stadnyk dit qu'il voit sa taille plus comme un fardeau qu'une bénédiction, car selon lui "le monde est construit pour des personnes moyennes". Lui et sa mère vivaient d'une pension d'environ 100$ par mois, de la vente de légumes et de l'élevage à de poules, de vaches et de porcs.

Bao Xishun, quant à lui apprécie la notoriété que lui a apporté le titre d'homme le plus grand du monde. Il avait déclaré s'être senti "vidé" lorsqu'il eu perdu son titre.

"Il était solitaire. Il s'occupait de chèvres en Mongolie intérieure. Lorsqu'il a obtenu le record du Guiness, sa vie a changé, et il a trouvé une femme", a déclaré Glenday, ajoutant que Bao et son épouse de 1,68m attendent un bébé pour la fin de l'année.
Le mariage de Bao Xishun avait été parrainé par au moins 15 entreprises l'année dernière. En Décembre 2006, Bao avait sauvé la vie de deux dauphins en retirant de leur ventre des morceaux de plastique grâce à ses longs bras de 1,06 mètres de long.

Bao a atteint sa taille maximale en 7 ans de croissance qui a commencé lors de son adolescence sans que les médecins puisse en expliquer la raison, alors que la croissance de Stadnyk aurait été causée par une tumeurs hypophysaire stimulant la surproduction d'hormones de croissance.

L'homme le plus grand du monde est de nouveau chinois
Robert Wadlow

Le plus grand homme jamais enregistré était Robert Wadlow de Alton dans l'Illinois, qui mesurait 2,72 mètres et qui est décédé en 1940, selon le Guinness World Records.

L'homme le plus grand du monde est de nouveau chinois
Ping Ping

Le Guinness World Records a également couronné l'homme le plus petit du monde selon les nouvelles règles. Le chinois Ping Ping mesurant 74,61 cm de hauteur, vit à quelques centaines de kilomètres de Bao en Mongolie intérieure.

Bao Xi Shun figurera au rang d'homme le plus grand du monde dans l'édition 2009 du Livre Guinness, publiée le 17 septembre 2008.

La Rédaction

Commenter avec Facebook