recherche
sous-menu
Bonjour. Nous aurions pu choisir de bloquer l'affichage de cette page
car vous utilisez un bloqueur de pub, cependant nous ne faisons pas. Les publicités sont notre seul moyen de faire vivre ce site (serveur, rédaction, design,...) ; sans elles, ce site n'existerait pas... Merci de mettre chine-informations.com en liste blanche ou au moins de partager cette page à vos amis.

L'habit neuf du métro chinois

© Chine Informations, le 17/05/2010 10:04

Parmi les plans titanesques d'infrastructures de la Chine, compte aussi le métro.

En tête, Pékin et Shanghai caracolent, comptant passer à 561 et 600km, plus grands réseaux du monde. Et voici que 23 autres villes tunnelisent, au terme d'un plan réactualisé, incluant 10 villes de plus : d'ici 2015, elles auront bâti 87 lignes nouvelles, pour une longueur de 2495km en plus des 940km en service. Soit 500km de métro neuf par an (soit 2,5 métros parisiens). A ce rythme, la Chine aura dépassé les USA dès 2012 comme champion mondial du 地铁 « chemin de fer souterrain ».

Excellente affaire pour la CRCC (China Railway Construction Corp), un des leaders du marché. Vice directeur à la NDRC (National Development and Reform Commission), Li Guoyong estime à plus de 100 milliards d'euros le coût global, soir 20 milliards d'euros par an, à comparer aux 14 milliards d'euros dépensés durant les 4 ans de 1995-1998.

En réalité, la Chine n'a plus le choix. La conquête rapide des villes par l'auto s'est accompagnée d'une congestion du trafic, d'une pollution et d'une poussée exponentielle de la demande en carburant : avant de pénaliser la voiture, l'Etat doit offrir aux citadins une alternative.

Pékin se distingue avec sa future ligne de 22km Mentougou-Haidian, en technologie Maglev. Beaucoup plus lente que la ligne shanghaienne, à 100km/h seulement, mais beaucoup moins chère, silencieuse—et développée par une filiale de la mairie de Pékin…

Le modèle de la copie maximale et de l'autonomie interne n'est peut-être pas éternel. Une fois les réseaux en place, il va falloir les maintenir et les rentabiliser. Et là, l'alliance Veolia-RATP, détentrice d'un savoir-faire unique, attend son heure...

Eric MEYER, notre partenaire du Vent de la Chine

Rejoignez-nous sur (+ 120 000 fans), ou encore .

Commenter avec Facebook

...
ARCHIVES ÉVÉNEMENTS
- Expo Shanghai 2010 - JO Pékin 2008 - JO Pékin 2022