SUIVEZ-NOUS :
S'identifier  |  Créer un compte

Une raie Manta géante de 1,5 tonnes attrapée par un pécheur chinois

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Xinhua, le 15/08/2008 10:41

Le 11 août 2008, tôt le matin autour de 2h00, un bateau de pêche près de Sanya (île de Hainan en Chine) a attrapé ce qui est probablement une des plus grandes raies Manta jamais pêchées.

Raie Manta Géante en Chine
Raie Manta Géante péchée près de l'île de Hainan en Chine

En lançant les filets, les pêcheurs chinois ont pris une raie Manta géante pesant 1,5 tonnes. Il leur aura fallu environ 3 heures pour l'attacher au bateau. Le filet était suffisamment solide pour tenir l'énorme poisson, mais la lutte a causé la mort de la raie.

La raie Manta mesurait environ 5 mètres de largeur.

Les pêcheurs ont attaché la raie Manta à l'arrière du bateau et l'ont tirée jusqu'au port où ils l'ont vendue pour près de 1000 euros.

Le foie de raie Manta peut être transformé en huile de poisson, les os et les intestins sont utilisés pour en faire une poudre médicinale, et la viande dégustée dans de nombreux restaurants.

La raie manta (Manta birostris), aussi appellée "diable des mers" doit son nom au mot espagnol Manta signifiant "couverture". C'est la plus grande des raies, atteignant en moyenne plus de huit mètres d'envergure et plus de trois tonnes. Elle vit dans les eaux tropicales, souvent autour des récifs coralliens. C'est un être paisible et tout à fait inoffensif.

Commenter avec Facebook