Niger : le premier baril du pétrole nigérien sera produit en 2012

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Li Benzhong, le 16/06/2011 00:00

Le Premier ministre nigérien Brigi Rafini a révélé jeudi à Niamey que le premier baril du pétrole nigérien sera produit au cours du premier trimestre 2012.

Dans le cadre de la présentation de la Déclaration de politique générale (DPG) devant le Parlement, Le Premier ministre a dit que la société chinoise China national oil and gas development and exploration corporation (CNODC), mène des travaux d'exploitation du bloc pétrolier d'AGADEM (région de Diffa, plus de 1 500 kms à l'est de Niamey) depuis le 22 juin 2008, date de la signature de la convention avec l'Etat du Niger.

"Une partie de la production sera collectée et envoyée par pipelines à la raffinerie de Zinder (900 km à l'est de Niamey) pour la consommation interne, et l'autre partie de la production sera acheminée au port, via le Tchad", a expliqué M. Rafini.

Le Premier ministre a précisé que les travaux de construction de la raffinerie de Zinder, d'une capacité de 100 000 tonnes, et ceux des pipelines, longues de 462 kms, seront achevés avant la fin de l'année en cours.

Commenter avec Facebook