SUIVEZ-NOUS :
S'identifier  |  Créer un compte

La société chinoise SINOHYDRO apporte un lot de matériels d'une valeur de 40 millions de F CFA et un chèque de 25 millions de F CFAaux sinistrés dela tragédie de Brazzaville

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Xinhua, le 19/03/2012 21:46

La société chinolise SINOHYDRO a offert lundi à la Fondation Congo assistance, de Mme Antoinette Sassou Nguesso, un lot de matériels de prémière necéssité estimé à 40 millions de francs CFA ainisi qu'un chèque d' une valeur de 25 millions defrancs CFA, afin d'assister les populations snistrées, victimes de la tragédiede Mpila du 4 mars dernier à Brazzaville. Ce don qui a été réceptionné par le secrétaire général de cette fondation, Michel Mongo, comprend entre autres, descouvertures, des draps de lits, des mousses et des moustiquaires, des tentes, desimperméables, des vetements ainsi que des chaussures, des oreillers, des biscuits press et d'azutres articles dont ces populations ont grandement besoin.

"Avec nos ressources aujourd'hui, nous voulons vous solder un chèque de 25 millions de francs CFA et aussi du matériel avec un montant de 40 millions de francs CFA, pour le secours aux victimes du drame de l'explosion de Brazzaville. Nous souhaitons un bon rétablissement au peuple congolais et à leurs familles" a dit la représentante de la société Sinohydro, Cui Xuehui, à cette occasion.

"Je voudrais au nom de Mme Sassou Nguesso, rémercie la société Sinohydro pour ce geste très émouvant que vous faites en direction du peuple congolais, venant de la part d'une société chinoise, ça ne nous surprends pas, nous avons des liens d'amitié assez fort et assez ancien et le drame qui a frappé notre peuple ne pouvait pas être insensible à votre endroit", a dit le secrétaire général de cette association.

"Avec l'appui des amis comme vous, on peut être rassuré que ces populations retrouveront une vie normale d'ici peu. soyez rassurés que tout ce que vous avez apporter sera distribué aux populations qui ont en bésoin", a-t-il déclaré, tout en appréciant legeste fait par la société Sinohydro qui est selon lui, l'une des plus grandes donations que la fondation Congo assistance a réçu des divers donateurs jusqu'à ce jour.

Interrogé sur les projets de son association à l'endroit des populations sinistrées, Mr Mongo a fait savoir quela fondation Congo assistance a déjà construit avec l'aide d'une entreprise de la place, un nouveau camp model des déplacés au niveau du stade Félix Eboué, situé en plein centre ville de la capitale congolaise. Le second projet que cette fondation esten train d'initier, "qui sera opérationnel dans une dizaine de jours", c'est laconstruction à Ngamakosso, un quartier situé dans la banlieue nord de Brazzaville, dans le 6ème arrondissement Talangai, d'un deuxième camp d'acceuildes populations déplacées.

"A travers ces deux projets, nous voulons améliorer les condition de vie des populations avant que l'Etat ne fasse letravail de rélogement qu'il doit faire. Pour le moment, nous travaillons de concert avec les pouvoirs publics et le gouvernement. Après la prise en charge médicaledes sinistrés, on pasee à la séconde phase la plus importante, la prise en charge sociale des sinistrés", a conclu Mr Mongo.

La tragédie du 4 marts dernier a fait, selon un bilan officiel, 223 morts, plus de 2000 bléssés dont la plupart ont déjà quitté les hopitaux, et a occasionné d'importants dégàts matériels dansles quartiers situés proches du foyer d'incendie du dépôt d' armes et de munitions du camps des blindés de mpila à Brazzaville.

Commenter avec Facebook