SUIVEZ-NOUS :
S'identifier  |  Créer un compte

La sécheresse persistante assèche des réservoirs et des rivières dans le sud-ouest de la Chine

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Song Nan, le 25/08/2011 10:06

La grave sécheresse qui sévit dans le sud-ouest de la Chine a asséché des centaines de réservoirs et de rivières, ravagé des champs cultivés et engendré un manque d'eau potable dans la province du Guizhou (sud-ouest).

La sécheresse qui a débuté début juillet, a asséché 479 réservoirs et 349 rivières au Guizhou, a annoncé jeudi le Centre provincial de contrôle des inondations et de lutte contre la sécheresse dans un communiqué.

La sécheresse a sévi dans 86 des 88 districts et villes du Guizhou, le volume total des précipitations enregistrées au cours du mois de juillet étant de 69,8% en dessous de la moyenne, laissant 5,5 millions de personnes en manque d'eau potable, selon le centre.

Le volume des précipitations depuis le début du mois d'août est également inférieur à la moyenne.

Près de 1,1 million d'hectares de cultures ont été affectés par la sécheresse alors que 2,78 millions de têtes de bétail souffrent d'une pénurie d'eau potable.

Le Comité national de contrôle des inondations et de lutte contre la sécheresse a envoyé des équipes de travail au Guizhou, ainsi que dans d'autres provinces touchées par la sécheresse, dont le Yunnan, le Hunan, le Sichuan et la municipalité de Chongqing, pour prendre part aux opérations de lutte contre la sécheresse.

Le Guizhou a alloué 640 millions de yuans (environ 200 millions de dollars) pour la lutte contre la sécheresse, selon le communiqué du Centre provincial de contrôle des inondations et de lutte contre la sécheresse.

Par ailleurs, les départements des ressources en eau de la province ont foré des puits et pompé de l'eau en sous-sol afin d'assurer l'approvisionnement en eau potable et de préserver les cultures.

Commenter avec Facebook