La Chine exhorte le Vietnam à cesser la prospection unilatérale de pétrole et de gaz en mer de Chine méridionale

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Luo Jingping, le 06/12/2012 11:46

La Chine a exhorté jeudi le Vietnam à suspendre le développement unilatéral du pétrole et du gaz dans les eaux revendiquées par les deux pays en mer de Chine méridionale.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei s'est ainsi exprimé lors d'un point de presse régulier, en réponse aux remarques formulées mercredi par le porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères. Ce dernier avait reproché à la Chine d'avoir violé la souveraineté du Vietnam, accusant des navires chinois d'avoir coupé des câbles appartenant à des bateaux de prospection vietnamiens.

"Les déclarations de la partie vietnamienne ne sont pas conformes à la vérité", a expliqué M. Hong.

Les eaux évoquées par la partie vietnamienne se situent près du golfe de Beibu, dans une région revendiquée à la fois par la Chine et le Vietnam.

Les navires chinois menaient des activités de pêche normales dans ces eaux, mais ont été chassés par des vaisseaux militaires vietnamiens, a indiqué M. Hong.

Il a ajouté que les deux pays négociaient actuellement la démarcation et le développement conjoint de ces eaux.

"La partie vietnamienne doit cesser le développement unilatéral du pétrole et du gaz dans les zones mentionnées précédemment et arrêter de gêner les bateaux de pêche chinois afin de créer une atmosphère favorable aux négociations", a-t-il conclu.

Commenter avec Facebook