Chine : fusion de deux groupes de presse de Shanghai

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Dai Ying, le 28/10/2013 07:02

Deux groupes de presse majeurs de Shanghai, berceau de l'industrie chinoise de la presse, ont officiellement créé lundi un nouveau groupe à la suite de leur fusion.

Shanghai Newspaper Group, fruit de la fusion entre Shanghai Jiefang Daily et Wenhui-Xinmin United Press, est aujourd'hui le plus grand groupe de presse du pays, avec un capital estimé à 20,8 milliards de yuans (près de 3,4 milliards de dollars), selon un communiqué de presse publié par le groupe.

Selon le secrétaire du Comité du Parti communiste chinois (PCC) pour la nouvelle entité et chef du groupe, Qiu Xin, "la fusion des deux groupes est conforme à la loi sur le développement du secteur et répond à la tendance de transformation des médias".

Cette fusion, approuvée par le Comité du PCC pour la municipalité de Shanghai, devrait renforcer le rôle dominant de la presse shanghaïenne et créer une source principale d'informations faisant autorité.

Han Zheng, secrétaire du Comité du PCC pour la municipalité de Shanghai, a indiqué que les principaux journaux devaient rattraper les nouveaux médias pour transmettre le message du Parti et du gouvernement et refléter les opinions du peuple. Cette démarche est essentielle pour faire face aux défis du nouvel environnement, a-t-il assuré.

Les deux groupes occupent la quasi totalité du marché de la presse écrite à Shanghai.

Wenhui-Xinmin United Press Group possède 17 revues et journaux, dont Xinmin Evening News, le premier journal du soir de la partie continentale de la Chine qui a été créé en 1929.

Jiefang Daily Group possède quant à lui 12 journaux et périodiques, dont Jiefang Daily qui a été créé en 1941 et fut le journal phare du Comité central du PCC.

Commenter avec Facebook