SUIVEZ-NOUS :
S'identifier  |  Créer un compte

Chine / éolienne : la capacité installée a doublé pour la cinquième année consécutive

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Xinhua, le 09/02/2010 17:55

La capacité installée de l'électricité éolienne en Chine a doublé l'an dernier, et ce pour la cinquième année consécutive, apprend-on mardi auprès du Conseil global de l'énergie éolienne (GWEC).

En 2009, la capacité installée de l'électricité éolienne sur le plan mondial a augmenté de 37,5 GW pour atteindre 157,9 GW, en hausse de 31%. Un tiers de ces additions se trouvaient en Chine.

"La croissance rapide continue de l'électricité éolienne en dépit de la crise financière et de la récession économique montre bien l'attractivité inhérente de la technologie, qui est propre, fiable et facile à installer. L'électricité éolienne est devenue une technologie de choix pour un nombre croissant de pays à travers le monde", a déclaré le secrétaire général du GWEC, Steve Sawyer. Selon lui, beaucoup de pays donnent la priorité au développement d'énergies renouvelables dans leur plan de redressement économique.

En 2009, le marché éolien mondial a réalisé un chiffre d'affaires de 63 milliards de dollars et créé un demi-million d'emplois. L'Asie, l'Amérique du Nord et l'Europe constituent les trois plus grands marchés, avec une nouvelle capacité installée de plus de dix GW chacun.

La Chine est devenue le plus grand marché mondial de l'électricité éolienne, passant de 12,1 GW à 25,1 GW. L'Inde a pour sa part installé 1,27 GW, lorsque l'Asie a totalisé 14 GW.

Les Etats-Unis ont continué à occuper le leadership mondial dans le domaine éolien, avec une nouvelle capacité installée de 10 GW, soit une augmentation de 39%, pour totaliser 35 GW. Au début de l'an dernier, certains analystes ont prévu une chute de 50% du développement éolien aux Etats-Unis à cause de la crise économique. Toutefois la mise en place du plan de redressement économique a permis de renverser cette tendance depuis la mi-2009.

L'Europe qui était traditionnellement le plus grand marché éolien mondial, a continué à accuser une croissance rapide, avec une nouvelle capacité installée de 10,5 GW dont 2,5 GW en Espagne, 1,9 GW en Allemagne, un GW en Italie, en France et au Royaume Uni.

Le secrétaire général de l'Association chinoise des industries des énergies renouvelables, Li Junfeng, a affirmé que le gouvernement chinois "assume très sérieusement ses responsabilités de limiter les émissions de gaz à effet de serre, en fournissant des énergies à l'économie en croissance". Il a estimé qu'avec l'actuel rythme de croissance, la Chine devrait atteindre l'objectif de 150 GW avant 2020.

En fin d'année 2009, la Chine s'est engagée à réduire en 2020 ses émissions de gaz à effet de serre de 40% dans chaque unité de produit intérieur brut (PIB) par rapport au niveau de 2005, dans le cadre des efforts contre le changement climatique.

M. Sawyer a souligné que l'électricité éolienne "apporte déjà une contribution significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La capacité éolienne mondiale de 158 GW mise en place en fin d'année 2009 produira 340 TWh d'électricité propre et économisera 204 millions de tonnes de dioxyde de carbone chaque année".

Commenter avec Facebook