recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

Chine : un numéro pour dénoncer les étrangers "suspects"

© Chine Informations - La Rédaction, Le 03/11/2015 03:32, modifié le 03/11/2015 12:34

(miniature) Chine : un numéro pour dénoncer les étrangers "suspects" Chine : un numéro pour dénoncer les étrangers "suspects"

Dans le cadre de sa politique contre l'espionnage, la Chine a lancé hier un numéro téléphonique gratuit pour dénoncer le comportement suspect d'étrangers susceptibles d'être des espions : le 12339.

La première loi anti-espionnage en Chine a été promulguée le 1er novembre 2014 comme solution à la sécurité nationale en dissuadant et sanctionnant l'espionnage à l'échelle nationale.

La nouvelle hotline mise en place le 2 novembre 2015 permet à quiconque de rapporter des actes avérés d'espionnage ou de simples indices dans le but de combattre « le terrorisme international, » selon les médias chinois. Elle fait suite à l'arrestation de plusieurs espions Japonais présumés, arrêtés en septembre et octobre cette année.

Les autorités responsables de la sécurité nationale ont également indiqué par l'intermédiaire de la presse locale que toute personne ayant rapporté des indices pouvant être vérifiés sera récompensée selon le degré d'importance de ces derniers. À elle de préciser que les responsables de preuves délibérément fabriquées et de fausses accusations seront poursuivis légalement.

Une liste non officielle des caractéristiques pouvant indiquer aux Chinois qu'ils ont affaire à un espion étranger, circule sur les réseaux sociaux du pays. En voici une traduction :

Chine : un numéro pour dénoncer les étrangers "suspects"

1) Les personnes ayant un travail flou ou qui ont plusieurs emplois et qui sont bien financés.

2) Les gens qui aiment lancer des discussions à sujets controversés lors de rassemblements publics afin d'enflammer le débat, et qui observent tranquillement.

3) Les correspondants d'outre-mer, les travailleurs missionnaires et les membres d'ONG.

4) Les gens qui ont un emploi légitime d'après leur carte de visite, mais qui font des heures irrégulières pour une société coquille ou une nouvelle entreprise.

5) Les étudiants avec une riche expérience à l'étranger et qui ne font par pas leur âge.

6) Les gens qui s'intéressent particulièrement de poser des questions sensibles (sur la politique, les questions militaires, les médias, l'économie,…) à ceux qui les entourent.

7) Les personnes qui se rendent régulièrement à certains endroits pour échanger des biens ou des documents.

8) Les personnes qui participent souvent à divers séminaires et réunions d'affaires, lancent souvent des remarques réactionnaires et exagèrent les mérites de l'étranger.

La Rédaction

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.