recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Education
LIENS COMMERCIAUX

Améliorer son niveau de chinois

© Chine Informations - La Rédaction, Le 11/03/2013 04:23, modifié le 11/03/2013 08:04

Améliorer son niveau de chinois

La plupart de ceux qui apprennent le chinois comme langue étrangère progressent rapidement au début, mais ont tendance à stagner quand ils atteignent un certain niveau. Pour espérer évoluer dans sa connaissance de la langue chinoise, il y a plusieurs étapes essentielles à respecter.

Établir les bases

Que l'on soit débutant ou que l'on aspire seulement à approfondir ses connaissances de la langue, il faut prendre en compte les besoins qui nous motivent, que ce soit professionnel, sociale ou même purement culturel. Cela permet de savoir les aptitudes exactes et les compétences que nous devons acquérir. Que ce soit pour parler en face à face, pour pouvoir lire et rédiger des textes vite et bien, ou encore pour avoir une meilleure conversation par téléphone ou en vidéo conférence. Plus les besoins sont ciblés, plus les résultats qu'on peut espérer avoir seront efficaces.

Avant de commencer, il faut savoir quel est le niveau d'étude que nous sommes prêt à atteindre, le temps dont on peut disposer, et les attestations ou autres certifications qui nous seront nécessaires. Sans oublier le budget que l'on peut y allouer. Cela dépendra aussi si l'on choisit d'apprendre de manière autodidacte, ou grâce à des cours.

Il est aussi souhaitable de faire des tests pédagogiques pour connaître notre niveau actuel, ainsi que nos lacunes. Cela nous permettra aussi de savoir par quel élément de la formation l'on doit débuter pour réaliser notre but dans les délais que l'on s'est fixé. A l'issus de chaque étape de la formation on peut faire un petit bilan de nos progrès, nous permettant d'évaluer notre avancé avant d'entamer un autre niveau.

Une fois ces étapes complétées, on en arrive aux différentes méthodes d'apprentissage. Le vocabulaire nous permettra une meilleure compréhension du texte, la grammaire afin de rédiger correctement, et les caractères pour pouvoir retranscrire le langage parlé par écrit.

Niveau "minimum"

Lorsqu'on apprend le chinois, il est conseillé de connaître les 505 caractères simplifiés, ainsi qu'une moyenne de 1500 mots de vocabulaire, qui correspondent au niveau baccalauréat en LV2.

Se perfectionner

Le reste consiste essentiellement à augmenter le débit de mots que l'on peut faire, élargir encore plus son vocabulaire, perfectionner la pratique des nombreuses structures grammaticales, et s'entrainer sur des situations de la vie courante ou professionnelle. Au final, cela a pour but d'arriver à vous faire tenir le rythme des différents types de conversations qui pourront se présenter. Il faut aussi améliorer sa capacité d'écoute, grâce aux gens que l'on côtoie tous les jours, et bien sur, en regardant les émissions de la télévision ou de la radio chinoise. Ecrire des lettres, remplir des documents officiels, ou faire des présentations illustrées, permettra d'enrichir notre style écrit et oral. On peut aussi tout simplement lire le journal quotidien, pour développer non seulement notre vitesse et précision de lecture, mais nous teindra aussi informer des nouvelles et réalités du pays. Sans parler des nouvelles expressions et des nouveaux mots que l'on peut découvrir.

Regarde la télévision est une méthode efficace reconnue. Les séries chinoises aussi appelées drama, qui peuvent être diffusées à raison d'un épisode par jour, sont une source d'apprentissage régulière. On peut les regarder avec ou sans sous-titres, et quand on repère un mot intéressant, on le note pour essayer d'en comprendre le sens selon la traduction qu'on trouve mais aussi le contexte dans lequel il est utilisé. Il appartient à chacun de juger de l'importance d'un mot selon sa rareté ou sa complexité. Le fait de répéter ces visionnages nous suffit aussi à améliorer notre compréhension orale, notre prononciation et notre grammaire.  Ce processus fait que le cerveau va retenir tout ou en partie de manière naturelle.

Lire des articles rédigés en chinois favorise fortement la compréhension écrite. Ce qui est important si l'on doit passer des tests ou examens écrits. Il sera nécessaire de bien choisir le journal ou magazine correspondant le plus au niveau d'étude, car un sujet trop compliqué ou trop technique nous desservirait dans notre apprentissage. On peut alors consulter les sites web qui nous donneront un large choix autant dans la complexité que le contenu.

Concernant la grammaire, réviser systématiquement les règles n'est pas la meilleure solution. Ecouter et lire intensivement du chinois nous permettront de comprendre plus naturellement, et plus aisément un texte. Cela nous aidera aussi à nous exprimer de manière plus juste.

Réviser

Concernant le vocabulaire, l'important c'est de retenir les mots que l'on a appris. Pour ce faire, il faut revoir tout le temps ce qui a été précédemment acquis à l'aide d'un petit carnet par exemple. Mais il existe aussi des méthodes se basant sur un système scientifique, notamment le SRS  ou Spaced Repetition System. Cela consiste à réviser le nouveau mot juste avant de l'oublier, et pas plus tôt ni plus tard. 

Il existe aussi des méthodes gratuites sous forme de logiciels ou applications en ligne ou sur différentes plateformes comme Windows, Android ou encore IOS (Apple) afin de réviser les caractères apris et d'en apprendre de nouveaux sous formes de cartes (flashcard).

Liens

Voici enfin quelques liens pour vous aider dans l'apprentissage du chinois :

- Enregistrement et apprentissage de caractères
- Dictionnaires chinois (toutes plateformes)
- Différents outils pour le chinois

La Rédaction

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.