partager
Google+
facebook
twitter
twitter
twitter

L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer

BRONZE

Copyright © Chine Nouvelle (Xinhua) le 02-03-2009 10:36
ImprimerTransmettrePartagerAugmenter la taille de la policeDiminuer taille de la policeFlux RSS

enchères Pierre Berger & Christie's

Un Chinois, qui a acheté les deux pièces en bronze pillées de l'ancien Palais d'été Yuanmingyuan et mises en vente aux enchères à Paris la semaine dernière, a déclaré lundi qu'il n'était pas prêt à les payer.

L'acheteur, Cai Mingchao, un conseiller du Fonds du patrimoine national, s'était vu adjuger ces pièces par téléphone au prix de 31,49 millions d'euros (39,63 millions de dollars) lors de la vente aux enchères organisée le 25 février à Paris par la maison Christie's, a révélé Niu Xianfeng, directeur adjoint du Fonds, lors d'une conférence de presse tenue lundi.

"Ce que je voudrais souligner, c'est que l'argent ne peut pas être payé", a indiqué M. Cai.

"Chaque Chinois aurait fait la même chose à ce moment-là", a-t-il poursuivi, tout en affirmant avoir l'honneur d'avoir eu la chance de le faire.

Le Fonds du patrimoine national est une fondation créée en 2002 pour le retour des objets d'art chinois pillés.

Interrogé s'il s'est inscrit en tant que représentant du Fonds pour la vente aux enchères, M. Cai a seulement répondu qu'il l'avait fait "au nom du peuple chinois".

"Le Fonds a subi une forte pression et des risques en achetant les deux bronzes. Ici il s'agit d'une méthode d'exception face à une situation exceptionnelle, qui a réussi à empêcher la vente de ces deux pièces", a révélé M. Niu à l'agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle).

Les deux pièces en bronze datées du 18ème siècle et qui faisaient partie de la collection d'Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, ont été adjugées sans les frais pour 28 millions d'euros la semaine dernière à Paris.

La Chine a demandé à plusieures reprises le retour des bronzes pillés dans l'ancien Palais d'été Yuanmingyuan par les troupes alliées anglo-françaises en 1860 lors de la seconde guerre d'opium.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux préférés !
google+ facebook twitter weibo plus
N'oubliez pas de nous suivre sur Google+, Twitter ou Facebook (+4000 fans).
commentaires
Vous n'êtes pas identifié. Postez "anonymement" ou Connectez-vous.
Code de sécurité :
code de vérification

Pseudo :

Mail :

URL :

Texte du commentaire :

L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
TINTIN 66, le 02 mars 2009 à 10:44
Premieres reactions a froid :
c'est une tres bonne nouvelle et tant pis pour Christies et Pierre Berge.

Tres intelligent aussi comme intervention du fonds du patrimoine national.

reactions a chaud ( donc apres coup de l'annonce):
que va t-il advenir des statues ?
la vente va t-elle etre annulee comme pour la vente Sotheby en faveur de la Chine ?

affaires a suivre...
9 +
8 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
Daweide, le 02 mars 2009 à 10:54
Je sais, ce n'est pas bien...
Je sais, ce n'est pas bien et certainement pas légal ce qui a été fait, bais je me suis dit "ils sont trop forts ces chinois" ! :p
10 +
5 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
Geoffroy.G, le 02 mars 2009 à 11:02
Recel
Pierre Berger est un recelleur,

donc on peut voler un bandit.

Gerdi
8 +
5 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
stephane.s, le 02 mars 2009 à 11:23
Marrant !!!
Y nous ont bien fait marron, on à pas l air con :):):)
6 +
8 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
laoban, le 02 mars 2009 à 11:40
Ce commentaire a été noté trop négativement, vous devez être membre identifié pour le lire...
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
MCM, le 03 mars 2009 à 16:55
Seul quelqu'un de sans scrupule peu dire une chose comme cela ...
14 +
4 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
MCM, le 03 mars 2009 à 17:51
Dis moi, si cela a été acheter légalement alors que fais-tu du fait qu'il y ai eu un vol avant l'achat ?


Supposons que quelqu'un vole ta voiture (qui passe par de nombres acquéreur) et ensuite que Mr X l'achète. Un jour tu es au courant que Mr X possède ta voiture.
La première chose que tu fera sera d'appeler la police de tu essayera de récupérer ta voiture.
Même si Mr X a acheter le bien avec des papiers qui semblent légal, il est bien en possession d'un bien volé, ce qui fait de lui un voleur par la lois !

Reste a Mr X de prouvé sa bonne fois afin d'éviter la prison, mais il devra restituer le bien sans contre partie !

C'est bien la loi cela non ?

Alors pourquoi faire différent avec une œuvre d'art historique ?

Explique moi où cela est indiqué que c'est légal d'acheter un bien volé ?
7 +
5 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
Stardust, le 02 mars 2009 à 12:05
Bien fait pour Christies et Pierre Bergé!

Oui, ces chinois sont trop forts! Ils ont su contourner la vente aux enchères. Si cette histoire n'est pas finie, au moins, pour le moments, ces deux bronzes ne sont pas parties chez un collectionneur annonyme.

@Laoban: Pierre Bergé avaient payé ces bronzes en sachant que ça avait été volées, il n'avait qu'à négocier avec le gouvernement chinois pour être indemnisé au lieu de les mettre aux enchères.

L'un des magnats de Hong Kong avait négocié avec Sotheby il y a deux ans pour racheter l'une des bronzes pour la rendre à la Chine. Pourquoi Bergé a refusé de négocier?!

Son chantage politique est ridicule aux yeux des chinois. Il s'agit là d'une affaire culturelle pour le peuple chinois et non pas d'une affaire politique avec le PCC. Même s'il n'est pas d'accord avec le gouvernement chinois en place, il ne devait pas négliger les sentiments de tout un peuple! Même si certains chinois sont d'accord avec ses revendications, ils ne peuvent pas être d'accord qu'il refuse de rendre ce qui appartient à la patrimone culturelle chinoise.

Par ailleurs, je me demande ce qu'il fait le Ministre français de la culture (qui c'est déjà?), il était bien transparent dans cette affaire. Jack Lang aurait au moins dit quelque chose voire tenter une solution à l'amiable.
7 +
9 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
laoban, le 02 mars 2009 à 12:13
Aucune confiance
@stardust
1)ce monsieur est un officiel donc son comportement n'est pas adapté a son poste

2) le gouverment chinois a clairement dit qu'il ne voulais pas payer

Quoi quíl en soit ne plus jamais faire confiance a un chinois est une regles que Sotheby va appliquer dans le futur .....
6 +
9 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
MCM, le 03 mars 2009 à 17:01
Laoban, une œuvre n'a pas de prix !

Si c'était une œuvre Française, crois-tu que la France en aurait payer une centime ? Je pense que non, car cela a toujours été les principes de la France ...

La France confisque les arts sans donnée de l'argent pour dédommager les personnes qui les ont acheté ...

Car le gouvernement Français considère que le fait d'acheter une œuvre volé c'est un peu comme la volé !

Donc ce qu'a fait le Chinois a le mérite d'être félicité et non de lui hué des méchanceté ...
7 +
7 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
Daniel.C, le 02 mars 2009 à 14:24
Ce n'est peut-être pas très légal (en France) ce genre de procédé mais le pillage d'un lieu étranger non-plus, même à une époque lointaine.

Alors, ce n'est que justice après tout !

(Puisque la justice française n'a pas tenue compte des demandes de négociation des autorités chinoises.)
10 +
3 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
Woods, le 02 mars 2009 à 15:08
1. Le gouvernement chinois n'a jamais levé le petit doigt. La seule chose qu'il a fait s'est médiatiser l'affaire pour faire réagir le peuple.
2. Je vous laisse chercher des renseignements sur le procès dont parle Daniel, des 8 avocats chinois 1 seul s'est présenté à l'audience.
3. Lors d'une vente, quelque soit le montant, l'objet n'est envoyé qu'une fois la totalité de la somme versée. Si l'acheteur ne paye pas (il a 7 jours), la vente aura surement lieu à nouveau.
-- Woods
6 +
9 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
Daniel.C, le 02 mars 2009 à 15:39
Vous avez beau chercher des excuses à ces "Messieurs biens pensants" que sont ces hommes fortunés, il n'en reste pas moins qu'un vol est un vol !

Une ménagère qui vole un oeuf pour nourrir son enfant sera condamnée ...
Dans ce cas là ce serait plutôt un "buffle" !
8 +
6 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
Daniel.C, le 02 mars 2009 à 16:14
Commentaire historique chinois ...
Une question culturelle avec un arrière-plan financier

La collection d'Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé, mise aux enchères par la maison de vente Christie's aura été très médiatisée en Chine, mais aussi en France, suscitant une vive polémique.

D'abord, en période de crise financière, les ventes battent tous les records : en une seule soirée du 23 février, il s'est vendu pour 206,15 millions d'euros d'œuvres, du jamais-vu pour une collection privée. Ensuite, la demande de restitution de la part de la Chine des deux têtes de bronze en forme de lapin et de rat, qui ont été dérobés du Yuanmingyuan pendant la Deuxième guerre de l'Opium par les forces alliés franco-britanniques a attiré l'attention des médias. Après de nombreuses incitations de la part du gouvernement chinois de ne pas mettre ces objets en vente, alors qu'ils son estimés par Christie's à plus de 10 millions d'euros chacun, ils seront tout de même mis aux enchères le 25 février à Paris.

Entre temps, il y a eu des rebondissements, parfois déroutants. Il s'agit de l'Association pour la protection de l'art chinois en Europe (APACE), dont le président Bernard Gomez, qui a assigné en référé le 20 février la maison Christie's pour tenter de bloquer la vente de deux bronzes chinois, dans le cadre de la dispersion aux enchères de la collection d'Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en agissant d'abord au nom des intérêts du gouvernement chinois, mais précisant ensuite qu'une autre solution serait de "garder les pièces au musée Guimet à Paris par exemple, pour qu'elles soient à la disposition du grand public, pas seulement d'un collectionneur privé". Le Tribunal de grande instance de Paris a pris sa décision lundi dernier : L'APACE, qui affirmait vouloir défendre le patrimoine culturel chinois mais ne pas agir au nom du gouvernement chinois, a été déboutée et condamnée à verser 1 000 euros d'amende à Christie's et 1 000 euros à Pierre Bergé et Associés.

Les médias chinois font l'accent sur le fait que la restitution des reliques qui ont jadis appartenu à la Chine est une question culturelle. En 1995 la Chine a signé convention de l'UNESCO sur les objets culturels volés et exportés illégalement stipulant que tout objet ou vestige culturel volé ou perdu pendant la guerre doit être restitué, sans limitation dans le temps. Par exemple, un spécialiste pékinois Wu Zuolai sur les pages du journal Xinjingbao du 25 février préconise que les objets d'art auront plus de valeur, s'ils étaient réunis ensemble au nom de cette convention, plutôt que lorsqu'ils sont dispersés, appelant les pays dont les objets anciens étaient pillés comme l'Egypte et la Grèce de se réunir et de demander la restitution.

Mais d'après les experts français, ce n'est pas seulement une question culturelle, c'est aussi une question où des intérêts financiers sont en jeu. Thierry Portier et Alice Buhlmann, spécialistes du cabinet d'expertise Portier qui s'occupe de la vente d'objets d'art de Chine et du Japon, précisent : "Les Chinois qui travaillent dans le milieu de l'art en France ne sont pas très intéressés par les deux têtes. Elles sont évidemment uniques et magnifiques. Mais il faut rappeler que ces douze têtes de la fontaine de Qianlong ont été fabriquées en Italie par les jésuites puis rapportées en Chine. Il ne s'agit donc pas d'objets purement chinois. D'ailleurs, le musée Poly à Beijing en a déjà 5 sur les 12.

Premièrement, le gouvernement chinois n'a pas fait de demande officielle de restitution. Il s'agissait d'un groupe d'amateurs d'art chinois ou autres, qui ont porté plainte qui a été rejetée par le tribunal français. Deuxièmement, si le gouvernement chinois demandait la restitution, ce serait quand même dans la légalité, puisqu'il s'agit d'objets uniques qui ont été pillés. Mais en général le gouvernement chinois ne fait pas appel à la restitution, mais plutôt à l'annulation de la vente avec une possibilité de vendre l'objet directement à un acheteur (sans passer par la vente aux enchères pour ne pas surenchérir l'objet), comme ce fût le cas en 2007 chez Sothebys à Hongkong avec la tête de cheval de cette même fontaine".

Eugène Zagrebnov

Source: le Quotidien du Peuple en ligne
http://french.peopledaily.com.cn/Horizon/6601529.html
9 +
7 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
laoban, le 02 mars 2009 à 16:26
Voila un article de fond sur cette affaire .... je pense le Cai Mingchao a agis de son propre chef histoire d'avoir un retour quelconque du PCC
8 +
10 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
laoban, le 02 mars 2009 à 16:16
Ils voulais que Sarko leurs livre les statuettes avoir contre un réchauffement des relations, jusqu'à leur prochaine crise .....
3 +
8 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
MCM, le 03 mars 2009 à 17:11
C'est bien au chef des armées Française et aussi président des Français qu'incombe la responsabilité de faire en sorte que ces œuvres ne soient pas vendu et restituer !

Cela n'a rien avoir avec un quelconque réchauffement des relation entre les deux pays !
C'est juste une question d'étique et de bon sens !

Si tu (laoban) pense que les relation devrait joué alors il faudrait en avoir de plus saines avec les autres pays (que la Chine) avant de voir si il faut amélioré les relations avec la Chine !

Si tu pense a la politique, va en faire, car là c'est d'un patrimoine historique qu'on parle !
7 +
3 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
michelem, le 02 mars 2009 à 16:35
Je n'en croyais pas mes oreilles ce matin ...Trop forts ces Chinois !!!
J'espère que ces deux statuettes retrouveront bientôt les autres à Beijing,qu' elles n'auraient jamais dû quitter .
Cette vente aura eu le mérite de faire connaître aux français les exactions commises par leur armée en terre étrangère ...
Lorsque l'on se promène dans les jardins du Palais d'été, on peut voir une plaque rappelant ce qu'on fait les troupes Franco Anglaises ,un fait si bien raconté (et commenté) par Victor Hugo.
10 +
5 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
Kujira.K, le 02 mars 2009 à 23:54
Tout ceci est médiocre au plus haut degré.
Vous croyez que cette personne est un patriote ? pourquoi donc avoir acheter dans l'anonymat, et pourquoi avoir attendu si longtemps pour se découvrir? je crois que son acheteur a pris peur, et que lui a peur de perdre de 300m.

Mais il y a plus inquiétant. Il y a une vague anti-français en Chine? bon. Mais voilà qu'il commence à y avoir une vague anti-chinois en France.
4 +
10 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
michelem, le 03 mars 2009 à 00:52
Kujira, ce n'est pas de la lacheté que d'enchérir anonymement en France.C'est très fréquent,pour éviter que le fisc vienne fouiner d'un peu trop près dans vos finances ...
Dans le cas des deux têtes, l'anonymat était nécéssaire pour être certain d'emporter l'affaire .Une stratégie intelligente,et assez commune dans les salles de ventes.
10 +
4 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
MCM, le 03 mars 2009 à 17:17
Je suis personnellement aller en Chine et je n'ai rencontrer aucune antipathie envers les Français !

C'est juste que les Chinois montre qu'ils peuvent agir en groupe et faire un poids face aux autres pays quand ils sont atteins dans leur honneur !

Je trouve cela important le sens patriotique ! Je trouve que nous les Français ne sommes pas assez patriotique en vers nos commerces et achetons les produits moins cher sans se soucier de l'impacte sur la production de notre pays !
10 +
7 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
Ernest, le 03 mars 2009 à 03:55
Il faudrait revoir nos classiques...VH
Hauteville House, 25 novembre 1861

Vous me demandez mon avis, monsieur, sur l’expédition de Chine. Vous trouvez cette expédition honorable et belle, et vous êtes assez bon pour attacher quelque prix à mon sentiment ; selon vous, l’expédition de Chine, faite sous le double pavillon de la reine Victoria et de l’empereur Napoléon, est une gloire à partager entre la France et l’Angleterre, et vous désirez savoir quelle est la quantité d’approbation que je crois pouvoir donner à cette victoire anglaise et française.

Puisque vous voulez connaître mon avis, le voici :

ll y avait, dans un coin du monde, une merveille du monde ; cette merveille s’appelait le Palais d’été. L’art a deux principes, l’Idée qui produit l’art européen, et la Chimère qui produit l’art oriental. Le Palais d’été était à l’art chimérique ce que le Parthénon est à l’art idéal. Tout ce que peut enfanter l’imagination d’un peuple presque extra-humain était là. Ce n’était pas, comme le Parthénon, une œuvre rare et unique ; c’était une sorte d’énorme modèle de la chimère, si la chimère peut avoir un modèle.

Imaginez on ne sait quelle construction inexprimable, quelque chose comme un édifice lunaire, et vous aurez le Palais d’été. Bâtissez un songe avec du marbre, du jade, du bronze, de la porcelaine, charpentez-le en bois de cèdre, couvrez-le de pierreries, drapez-le de soie, faites-le ici sanctuaire, là harem, là citadelle, mettez-y des dieux, mettez-y des monstres, vernissez-le, émaillez-le, dorez-le, fardez-le, faites construire par des architectes qui soient des poètes les mille et un rêves des mille et une nuits, ajoutez des jardins, des bassins, des jaillissements d’eau et d’écume, des cygnes, des ibis, des paons, supposez en un mot une sorte d’éblouissante caverne de la fantaisie humaine ayant une figure de temple et de palais, c’était là ce monument. Il avait fallu, pour le créer, le lent travail de deux générations. Cet édifice, qui avait l’énormité d’une ville, avait été bâti par les siècles, pour qui ? pour les peuples. Car ce que fait le temps appartient à l’homme. Les artistes, les poètes, les philosophes, connaissaient le Palais d’été ; Voltaire en parle. On disait : le Parthénon en Grèce, les Pyramides en Egypte, le Colisée à Rome, Notre-Dame à Paris, le Palais d’été en Orient. Si on ne le voyait pas, on le rêvait. C’était une sorte d’effrayant chef-d’œuvre inconnu entrevu au loin dans on ne sait quel crépuscule, comme une silhouette de la civilisation d’Asie sur l’horizon de la civilisation d’Europe.

Cette merveille a disparu.

Un jour, deux bandits sont entrés dans le Palais d’été. L’un a pillé, l’autre a incendié. La victoire peut être une voleuse, à ce qu’il paraît. Une dévastation en grand du Palais d’été s’est faite de compte à demi entre les deux vainqueurs. On voit mêlé à tout cela le nom d’Elgin, qui a la propriété fatale de rappeler le Parthénon. Ce qu’on avait fait au Parthénon, on l’a fait au Palais d’été, plus complètement et mieux, de manière à ne rien laisser. Tous les trésors de toutes nos cathédrales réunies n’égaleraient pas ce splendide et formidable musée de l’orient. Il n’y avait pas seulement là des chefs-d’œuvre d’art, il y avait un entassement d’orfèvreries. Grand exploit, bonne aubaine. L’un des deux vainqueurs a empli ses poches, ce que voyant, l’autre a empli ses coffres ; et l’on est revenu en Europe, bras dessus, bras dessous, en riant. Telle est l’histoire des deux bandits.

Nous, Européens, nous sommes les civilisés, et pour nous, les Chinois sont les barbares. Voila ce que la civilisation a fait à la barbarie.

Devant l’histoire, l’un des deux bandits s’appellera la France, l’autre s’appellera l’Angleterre. Mais je proteste, et je vous remercie de m’en donner l’occasion ; les crimes de ceux qui mènent ne sont pas la faute de ceux qui sont menés ; les gouvernements sont quelquefois des bandits, les peuples jamais.

L’empire français a empoché la moitié de cette victoire et il étale aujourd’hui avec une sorte de naïveté de propriétaire, le splendide bric-à-brac du Palais d’été.

J’espère qu’un jour viendra où la France, délivrée et nettoyée, renverra ce butin à la Chine spoliée.

En attendant, il y a un vol et deux voleurs, je le constate.

Telle est, monsieur, la quantité d’approbation que je donne à l’expédition de Chine.

Victor Hugo et Le sac du palais d’été
11 +
2 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
laoban, le 03 mars 2009 à 04:57
Ce commentaire a été noté trop négativement, vous devez être membre identifié pour le lire...
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
MCM, le 03 mars 2009 à 17:22
Tu parle d'une référence qui est simplement modifiable par le premier venus !
Le wikipedia est une abbération de l'information !
Cela sert pour avoir une information comme sur un dictionnaire, mais quelqu'un de mal intentionnée peu y mettre des informations volontairement erronée afin d'influencer des personnes crédules !

Si tu avais cité un site où les informations ne sont pas modifiable par le premier des quidam je pense que je n'aurais rien dit concernant ce poste autre que la France a fait pire !
12 +
6 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
gogodancer, le 08 mars 2009 à 17:13
Arretez de prendre les chinois pour des saints
"Arretez de prendre les chinois pour des saints " bien dit! moi aussi j'aime beaucoup la Chine(jy suis en ce moment!),cependant je suis dégouté par l'amour aveugle que lui porte trop d'internautes...je suis un "fouine partout" je rencontre des gens et des situations que le "touriste" ne rencontre pas.
même si je suis admiratif des bon cotés de la Chine ca ne veux pas dire que je ferme les yeux sur les mauvais cotés.On nous balance des gentils petits chinois qui pleurniche en nous disant "poukoi vous zete méchan avèc nous~~~~????" ou bien encore "les francais...nos amis....nous on trahis..snif" je sais bien qu'en France ya pas que des gentils petits enfants non plus et qu'on a aussi des torts mais je souhaite à tout le monde d'ouvrir un peu les yeux sur les mauvais cotés aussi...j'ai vu beaucoup de belles choses en Chine et rencontré beaucoup d'amirables individus (désolé d'en rajouter,mais sinon on me traite d'anti-chinois) mais j'ai aussi vu de vrai salauds et l'expression "brutes sans foi ni loi" les caractérisent bien, de charmants individus qui n'hésitent pas a servir de leur connaissances dans les rangs de la police pour faire pression sur d'autres par exemple
a plus
5 +
8 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
Ernest, le 03 mars 2009 à 05:12
D'un autre coté si vos affaires ne marchent pas en Chine essayez plutôt de voir vos propres capacité plutôt que de tout leur mettre systématiquement sur le dos...les chinois ne sont pas des saints...loin s'en faut...mais dans cette affaire nous les avons volé, c'est tout...
11 +
1 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
laoban, le 03 mars 2009 à 07:40
Ce commentaire a été noté trop négativement, vous devez être membre identifié pour le lire...
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
MCM, le 05 mars 2009 à 11:04
Cher laoban, ce n'est pas bien de chercher « Une victoire à la Pyrrhus » !

Tu crois qu'il y a de l'honneur ou quelque chose que tu va récolté ?

Ce que tu récolte ici c'est un mépris le plus grand !

Toi qui veux que d'autres personnes méprisent la Chine, t'es encore plus méprisable que ton propre affront !
9 +
7 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
MCM, le 03 mars 2009 à 17:41
Alors au lieu d'aller chercher ailleurs les problèmes il faudrait déjà résoudre ceux que nous avons en France, car nous sommes loin d'être des anges !

Les problèmes de pollutions radioactives des nappes phréatiques, les malades de cancers lier a la pollution radioactive de plus de la moitié de la France, les pollutions des nappes par les rejets des industries, ... Il existe une très grande multitude de problème sanitaire en France et nous ne faisons rien pour l'améliorer car la politique de la France est simple d'étouffer l'information de ces problème par une sur information de choses peut importante tel que ce qui ce passe aux USA, en Chine, en Israël, ...

Si nous essayons plutôt de résoudre nous problèmes avant de chercher des problèmes où il n'y en a pas vraiment ...

Car une œuvre d'art n'est pas un problème, mais une chose qui va de soit ! Les œuvres doivent revenir au pays dans la pays où elles ont été créer !

Merci de restituer ce qui a patient a César !
13 +
4 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
michel, le 03 mars 2009 à 19:10
Tête de rat, tête de lapin... trois petits tours et puis s'en vont
"De temps à autre, un homme se dresse en ce monde, étale sa fortune et proclame : C'est moi !
Sa gloire vit l'espace d'un rêve fêlé. Déjà la mort se dresse et proclame : C'est moi !"

Je crois l'avoir déjà dit, dans un an, dans cinq ans, dans 10 ans, qu'importe, petit rat et petit lapin retrouveront le Palais d'Eté.

Tout le reste est vacuité.
6 +
6 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
Hotspring, le 03 mars 2009 à 20:34
Bravo à l'acheteur chinois
Monsieur Pierre Bergé confond les œuvres conservées dans des musées nationaux et qui sont (malheureusement parfois) protégées par la loi et ces têtes qui ont été volées et qu'il détient à titre personnel. Il devrait être poursuivi pour recel. Par moment j'ai honte d'être français Jean
9 +
7 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
Stardust, le 03 mars 2009 à 21:37
Ca me rassure de voir qu'il y a des Français qui ne sont pas d'accord avec l'attitude de Pierre Bergé et de Sotheby.
10 +
7 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
lililele, le 03 mars 2009 à 22:17
Politesse
J'arrive un peu tard dans la discussion mais laoban je trouve vos propos "Ne jamais faire confiance a un chinois ... " plus que limite. Merci de ne pas faire de généralité et de ne pas insulter les gens, surtout quand on vit chez eux.
12 +
4 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
laoban, le 04 mars 2009 à 08:43
Question de confiance
Liliele, depuis 1992 que je visite la chine pour affaires et 5 ans que jý vis, j'ai appris qu’on ne peux pas faire confiance aux chinois ..... des gens qui copient et vendent sans honte des copie en disant c'est des originaux .... il suffit d'entrer dans n’importe quel petit magasin de chine on y trouvera une copie et cela ne gène pas un seul chinois de violer les droits intellectuels et encore moins de les revendre …. Et je parle même pas des escrocs qui encaissent les acomptes et disparaissent avec l’argent …. Regarde le cas Danone Wahaha le chinois a copié Danone et le gouvernement chinois le protège …. Tu veux plus d’exemple ??

@ tout les cireurs de chaussures aux chinois , regardez les balances de commerce extérieur les 48% de taxe a l’import sur les voitures française et nos 11% de la communauté européenne vous comprendrez vite que les chinois veulent l’argent et le business du monde entier sans rien donner en contre partie ….

PS : j’aime la Chine mais pas ce qu’elle tente de devenir : une puissance dominatrice l'histoire des tete en est un exemple
8 +
10 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
MCM, le 05 mars 2009 à 10:23
Laoban, tu ne regarde pas bien, car l'actualité !

Il n'y a pas que la chine qui pirate (selon ton terme) la France !

Alors, il y a l'Inde, le Japon, les USA, le Brésil, ect...

Nombreux sont les pays qui copient les produits Français, car pour ces pays nous sommes trop cher !
Sur tout cela est vrai dans beaucoup de pays, on entend parler de pièces détacher de voiture qui proviennent d'Afrique et qui pourraient être dangereuses si elle étaient mise sur la voiture (plaquettes de frein) ...

Alors dire que la Chine nous vole, c'est bien un grand mot, car nous avons par le passer volé de nombreux pays ! Et nous continuons a les exploiter pour leur richesses (diamant, or, pétrole) ...

Tu pense que nous sommes un exemple ? Moi personnellement je crois que nous devons arrêter cette hypocrisie !

Laisser les Chinois se développer !
La France, la France, la France ... Toujours parler de nous, mais nous ne sommes pas un exemple !


Parlons bien, les 35h est une aberration ! L'Allemagne avait fait des testes concernant les 35h qui ont été avorté un an avant la mise en place en France !
Je dis que nous regardons que ce qui nous intéresse chez les autres et pas le reste !

Vous pensez mal en pensent que les autres fond du mal ... Regardez ceux qui travaillent pour le bien de tous au lieu de regarder la mal !

Dans nos maudit journaux nous ne voyons que misère, tristesse et désarroi ! Cela vient de nous le problème ... Pourquoi ne pas montrer les bonnes choses qui se passe dans le monde ... Comme un pompier qui sauve la vie, un citoyen qui aide des personnes âgées, etc...

Arrêter de critiquer et proposer des solution si vous êtes intelligent !
14 +
4 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
Ernest, le 04 mars 2009 à 08:56
Je te plains Laoban...
Mon pauvre...ou ma pauvre ! l'avantage avec des pseudo asexués on peut dire tout et n'importe quoi sans prendre de risque... mais ne plaisantez-pas en disant que vous aimez la Chine!...vous y venez depuis 92 et vous n'avez toujours rien compris...Vous devriez un peu quitter les villes, la communauté francophone et les hôtels luxueux et arpenter la campagne pour voir la Chine qui se bat et qui mérite le respect...on ne parle pas de copie mais de survie...en ce qui concerne la grande honnêteté occidentale demandez au victimes de Madoff...
10 +
5 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
laoban, le 04 mars 2009 à 09:09
Pas vraiment a plaindre
Hernest ... votre avis innocent vous honore, mais vous êtes risible quand vous parlez de survie avec 1900 milliards de dollars dans les coffres chinois et qu’après le gouvernent chinois demande de l’aide étrangère pour payer un désastre dont il est responsable a 60% des morts (les écoles détruite du Sichuan) ….. quand a la survie par la copie et la piraterie vous êtes chanceux que le ridicule ne tue pas … pourquoi un SEUL pays au monde a besoin de ça ?? quid du Bengladesh du Vietnam de l’Inde et autres pays d’Asie ou je voyage régulièrement ….
4 +
10 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
lililele, le 04 mars 2009 à 09:39
Je trouve que vos propos reflète une mentalité coloniale française du début du siècle : vous aimez la chine sur laquelle vous pouvez vous enrichir grassement et où vous devez vivre comme un prince mais vous n'aimez pas la chine qui devient autonome économiquement...votre pseudo (laoban) ou "patron" reflète bien vos propos...je trouve cela navrant.
12 +
4 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
gogodancer, le 08 mars 2009 à 16:54
Lililele
Vicieuses et malhonnetes attaques , vous n'avez pas changé depuis notre 1ere conversation ,lililele. "Ne jamais faire confiance a un chinois ..." c'est vrai que c'est un peu direct et méchant mais laoban a justifier son point de vue par son expérience...avec un raisonnement!...et n'a recu que de vulgaires attaques depuis...
8 +
9 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
michel, le 04 mars 2009 à 10:14
Deux petites têtes qui font couler beaucoup d'encre
Et... une conversation sans fin, avec sans aucun doute une vérité au juste milieu des-dits de chacun...
5 +
6 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
laoban, le 04 mars 2009 à 10:46
Menteur ou Voleur
@lililele, je ne vole, copie ou spolie personne , si pour vous dire tout haut les pratique chinoise est du colonialisme , je vous suggère de changer d’école … a moins que vous soyer en France pour voler les avancées technologique gagné a la sueur de nos ancêtres ….

Quand a mon pseudo c’est le titre que me donne mes 40 employé (e )s
5 +
8 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
Daniel.C, le 04 mars 2009 à 11:24
Bonjour "Patron".
Moi aussi je trouve que vous avez l'esprit colonial !
Déjà de ce faire appeler "patron" est une marque de votre esprit;
Vous crachez dans la soupe, de plus ! Vous vous enrichissez sur le dos des travailleurs chinois ; A quel salaire ?

Oui, la Chine s'émancipe du colonialisme occidental et Elle à bien raison !
10 +
2 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
Stardust, le 04 mars 2009 à 13:47
Délocalisation
Eh ben, un patron d'une PME qui a le temps de tchatcher sur Internet, chapeau! La plupart des patrons de PME-PMI que je connais par mon travail sont toujours débordés et n'ont même pas le temps de prendre un peu de vacances. C'est sûr, avec la main-d'oeuvre pas cher en Chine, on peut tout faire faire. Forcément, ça laisse un peu de loisirs.

Bon, je vous remercie au nom de tous les ouvriers en France de cette délocalisation. Du fait qu'ils sont au chômage, ça leur laisse aussi un peu de loisirs (mais sans être sûrs combien de temps l'estomac va tenir).
9 +
3 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
Daniel.C, le 04 mars 2009 à 12:03
Derniers rebondissements ...
Mise à jour 04.03.2009 16h38

Explications de l'acheteur sur son refus de paiement

"Je ne ferai pas le paiement, puisque les têtes de lièvre et de rat en bronze, qui avaient été dérobées au Yuanmingyuan (Jardin de la Clarté parfaite), ne peuvent pas rentrer dans le pays", a dit Cai Mingchao.

M.Cai est l'enchérisseur des deux anciens objets d'art mis en vente aux enchères par Christie's. Interviewé par le journal"Morning", il a dit par l'intermédiaire du Fonds chinois pour la Récupération des Objets d'art culturels perdus à l'étranger, qu'il avait pris note d'une circulaire émise le 26 février par l'Administration d'Etat du Patrimoine culturel de Chine (AEPCC) sur la vérification des objets d'art que Christie's peut amener ou soritr de Chine".

La circulaire indique ceci: les têtes de lièvre et de rat en bronze mis en vente aux enchères par Christie's à Paris avaient été illégalement dérobés au Yuanmingyuan. Les objets d'art chinois que Christie's avait déclarés à la Douane chinoise pour leurs entrée ou sorite de la frontière doivent avoir le certificat de leur origine légale. Si Christie's n'a pas de certificat de leur légalité ou que les documents requis ne sont pas complets, il est impossible que les formalités de vérification soient remplies.

"En tant que Chinois, je dois observer cette règle du gouvernement chinois. Je suis sûr que moi et les autres collectionneurs chinois pourront agir de la sorte à l'avenir. Si les deux objets acquis aux enchères ne peuvent pas rentrer dans le pays, il est naturel que je ne fais pas le paiement.
Il estime que Christie's doit porter la conséquence qui en découlera.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne
9 +
7 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
Woods, le 04 mars 2009 à 14:50
Ce commentaire a été noté trop négativement, vous devez être membre identifié pour le lire...
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
Daniel.C, le 04 mars 2009 à 16:30
... Si votre unique source d'information est le Quotidien du Peuple cela explique tout !
-- Woods

Bien sure que non !
Je lis la presse en général. Toute la presse.
Mais il faut reconnaitre que sur cette affaire vous n'êtes pas très objectif et d'un parti pris anti-chinois vous anime.

Alors un peu d'information venant de Chine ne fait pas de mal (Pays hautement concerné, tout de même).

Et remarquons que votre ami qui se fait appeler "patron" par son personnel tient un discours colonialiste qui n'est plus dans l'air du temps aujourd'hui. Cela mérite d'être signalé.
9 +
5 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
Kujira.K, le 04 mars 2009 à 20:43
Ce commentaire a été noté trop négativement, vous devez être membre identifié pour le lire...
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
gogodancer, le 08 mars 2009 à 17:34
Bonjour
"Vous vous enrichissez sur le dos des travailleurs chinois ; A quel salaire ?" euh..... c'est un peu limite tout de même...si les salaires étaient plus élevés,ce serait une très mauvaise affaire pour l'économie chinoise.corriger moi si je suis dans l'erreure
4 +
7 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
laoban, le 04 mars 2009 à 15:40
Perdre la face
Wood il est clair que ce monsieur ne veux pas perdre la face donc il s’invente une '' pseudo'' raison

@ stardust j'ai fuit et ses taxes la France depuis 1987, en commençant par la Suisse pour finir par la Chine .... les chômeurs français qu’ils se plaignent au syndicats et aux gouvernement je paye ici 17% d’impôt contre 54% en France, faut être con pour continuer dans ces conditions non ??, pourquoi les français vont acheter sur le net les CD et DVD vierge en Belgique ou au Luxembourg ??
8 +
9 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
michelem, le 04 mars 2009 à 16:51
@laoban
Vous avez le mérite d'annoncer clairement votre amour de l'argent !!!
Dommage que vous n'aimiez pas autant la Chine et son peuple.Vous semblez fier de pouvoir exploiter 40 personnes (C'est vrai qu'en France, c'est plus difficile ...les taxes, les impôts, les syndicats, les lois sociales ...)Vous semblez aussi aigri ...L'argent ne fait pas le bonheur,ne rend pas plus humain !!!La Chine contribue à votre richesse, que donnez-vous en retour ???
10 +
4 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
gogodancer, le 08 mars 2009 à 17:50
Wooooooooow!!!
Laoban dis qu'il a 40 employés et voila qu'on le traite d'esclavagiste! il parle d'acheter des CD moins cher ailleurs qu'en France et voila qu'on essaye de le confondre avec un chef d'entreprise qui ne vit que pour l'argent!il faudrait peut être arrêter une fois pour toute les attaques personnelles et essayer de se comprendre mutuellement et un peu plus honnêtement. 包容不同意见!!!! mince!
7 +
9 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
laoban, le 04 mars 2009 à 18:17
@ Michelem
Vous semblez confondre aimer un pays et dire la réalité de ce qui s‎ passe, contrairement a ce que vous semblez pensez j’aime la chine, par contre je n’aime pas ce qu’elle deviens et je le dit … en chine j’apporte plus que vous vu que j‎ vis et que 40 familles dépendent de mon seul travail et comme pratiquement tous sont avec moi depuis plus de 3 ans je suis sur qu’ils ne souhaitent pas que je parte ….

J’aime l’argent que je gagne et pas pour le distribuer a des fainéants et autre parasite de la gauche française ou financer 170% d’augmentation de l’incapable de président que nous avons
8 +
9 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
michelem, le 04 mars 2009 à 18:42
@laoban ...J'aime bien les patrons "vieille France "qui pensent que le sort des ouvriers dépend de leur seul travail ...Etes vous certains que sans eux vous pourriez vivre avec ce train de vie ???

Effectivement, les Chinois montrent désormais les dents en affaires,comme d'autres ,las peut-être d'être spoliés et exploités ...
C'est fini le temps des colonies !!!!
11 +
9 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
laoban, le 04 mars 2009 à 18:27
Aide memoire
D'ou sont sorti les jeunes chinois qui brulais des drapeau a paris et appelait au boycott de carrefour en français ??, des écoles ou nous les avons accueilli et financer.. Comme l’ambassadeur de chine en France qui a fait l’ENA a nos frais et menace Sarkozy et décide qui il doit voir ou pas … ouvrez les yeux les chinois ne sont plus ceux d’il y a 30 ans des gens gentils doux et honnête, ce sont devenu des voraces prêt a tout pour mettre la planète a leurs pieds

le dernier exemple est : Cai Mingchao qui a dit si vous me les donnez pas gratuitement je ne vous laisserais pas les vendre .....
6 +
6 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
MCM, le 05 mars 2009 à 10:37
Laoban ... ha, ce pauvre laoban ...

Mais tu fais quoi là !
Tu travaille ! Dirige devrais-je dire !
Tu n'es pas a plaindre car tu exploite !
Tu as essayer de faire commerce en Grande Bretagne ? e ne pense pas, c'est très dure de réussir car il y a une concurrence féroce, un peu comme en Chine ...

Tu as trop été habituer a la douceur de vivre en France, car c'est bien dans le seul pays où il est aisé d'ouvrir un commerce ...

Arrête de critique ... Tu ne prouve rien en disant des choses qui sont applicable a la plus part des pays ... T'es vraiment minable d'essayer de diminuer la Chine de la sorte ...

Tu ne mérite même pas d'être un patron !
6 +
8 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
laoban, le 04 mars 2009 à 18:34
@Pascal.W
Je te rassure je suis plus heureux qu’un ingénieur raté qui faute de travail s’est refugié en chine pour faire prof de français
4 +
10 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
Steph, le 04 mars 2009 à 21:16
Personne n'a un anti-vomitif?
10 +
3 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
Kujira.K, le 04 mars 2009 à 21:43
Ce commentaire a été noté trop négativement, vous devez être membre identifié pour le lire...
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
Ernest, le 05 mars 2009 à 01:46
Niveau commentaire OM-PSG !
Laisser les français chatter 2 jours et on tombe dans un niveau commentaire d'après match...c'est navrant...on parlait au début de chinois spoliés et on fini sur l'étalage de notre bas niveau intellectuel français...les chinois n'ont vraiment rien a craindre de nous...bravo les amis
8 +
5 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
gogodancer, le 08 mars 2009 à 18:01
Ce commentaire a été noté trop négativement, vous devez être membre identifié pour le lire...
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
Daniel.C, le 05 mars 2009 à 09:12
Raz les pâquerettes tout ça !
6 +
6 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
MCM, le 05 mars 2009 à 10:49
« La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe »
Aller une expression qui veux tous dire ...
Et pour moi la colombe est la Chine ...

« La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe »

Si vous ne connaissez pas alors aller sur ce site pour avoir la définition :
http://www.expressio.fr/expressions/la-bave-du-crapaud-n-atteint-pas-la-blanche-colombe.php
8 +
6 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
MCM, le 05 mars 2009 à 10:55
« Ne pas avoir inventé l'eau tiède (chaude) »
Une expression qui s'applique a ce pauvre "laoban" ...

« Ne pas avoir inventé l'eau tiède (chaude) »

Pour les non initié ou les non intellect :
http://www.expressio.fr/expressions/ne-pas-avoir-invente-l-eau-tiede-chaude.php
14 +
2 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
MCM, le 05 mars 2009 à 11:16
« Il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages ! »
Cette expression a un sens important pour moi :

« Il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages ! »

Apparemment laoban « Prendre des vessies pour des lanternes » !

Moi, j'aime pas les gens sans scrupules envers d'autres sans justifications !
Si la justification ne signifie rien de concret, c'est pas une justification, mais une défense qui n'a pas lieu d'être !

Si vous prétendez connaitre un peuple par le fait de quelques personnes dans une grande ville tel que Paris, vous vous trompé lourdement ! Si vous pensez connaitre quelqu'un pour un acte qu'il a fait, vous vous trompé lourdement !

Il faut plus qu'une chose insignifiante pour dire ceci ou cela ! Donc une justification prouvé doit avoir de nombreuses preuves et aussi les preuves contradictoires doivent être apporté, car sinon il n'y a pas de bonne justification !
12 +
4 -
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
Kujira.K, le 05 mars 2009 à 21:26
Ce commentaire a été noté trop négativement, vous devez être membre identifié pour le lire...
L'acheteur chinois des têtes de rat et de lapin en bronze adjugées à Paris refuse de les payer
Zhongjun.L, le 07 mars 2009 à 02:42
Sondage d'opinion sur la vente aux enchères et l'achat par le marchant chinois qui refuse de payer !
Sondage d'opinion sur la vente aux enchères et l'achat par le marchant chinois qui refuse de payer !!

http://comprendrelachine.blogspot.com/2009/03/blog-post.html
7 +
6 -
logo Chine Informations