recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Société chinoise
LIENS COMMERCIAUX

La popularité des produits chinois à énergie nouvelle n'est pas due aux subventions

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Wang Yue,Jiang Tingting,zhangz, Le 16/05/2024 19:16

La popularité des produits chinois à énergie nouvelle dans le marché mondial est le résultat des efforts à long terme des entreprises chinoises plutôt que des subventions du gouvernement, a déclaré jeudi He Yadong, porte-parole du ministère chinois du Commerce.

Les entreprises chinoises investissent dans la R&D dans le secteur des nouvelles énergies depuis plus de vingt ans. Résistant à la concurrence acharnée sur les marchés, ces nouvelles énergies ont acquis des avantages uniques, a indiqué M. He lors d'un point de presse régulier.

"Le marché chinois des nouvelles énergies est totalement concurrentiel, ce qui s'explique par la 'survie du plus fort' et l'émergence continue d'entreprises et de produits de haute qualité", selon M. He.

En ce qui concerne les politiques de subventions industrielles, le porte-parole a affirmé que ces pratiques provenaient de l'Occident et qu'elles étaient largement adoptées par les pays du monde entier.

Les politiques de subventions industrielles de la Chine respectent les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et adhérent aux principes d'équité, de transparence et de non-discrimination, a noté M. He, ajoutant que les entreprises opérant en Chine pouvaient profiter des mêmes avantages.

En revanche, les Etats-Unis et l'Europe ont considérablement augmenté leurs subventions ces dernières années, et introduit un grand nombre de pratiques exclusives et discriminatoires, ce qui constitue un obstacle à l'entrée des produits chinois sur leurs marchés, selon M. He.

"Ces pratiques sont typiquement protectionnistes et violent les principes de base de l'OMC", a-t-il noté.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.