recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Culture  ❭  Patrimoine chinois
LIENS COMMERCIAUX

La chercheuse chinoise Yan Ning récompensée par un prix international pour les femmes et la science

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Claudine,Xu Yongchun, Le 15/05/2024 00:03

L'UNESCO et la Fondation L'Oréal ont révélé mardi le nom des cinq lauréates 2024 du Prix international L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science, dont la chercheuse chinoise Yan Ning.

Le 28 mai prochain, au siège de l'UNESCO à Paris, ces chercheuses seront récompensées pour leurs travaux pionniers en sciences de la vie et de l'environnement, et tout particulièrement cette année pour leur contribution majeure face aux défis de santé publique, qu'il s'agisse du cancer, des maladies infectieuses telles que le paludisme et la poliomyélite ou des maladies chroniques comme l'obésité, le diabète ou l'épilepsie, indique le communiqué publié mardi par l'UNESCO.

Les lauréates de cette 26e édition ont été sélectionnées parmi plus de 350 nominées dans le monde, par un jury international indépendant présidé par la professeure Brigitte L. Kieffer, directrice de recherche à l'Inserm, membre de l'Académie des sciences et ancienne lauréate du Prix international L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science, selon le communiqué.

Yan Ning, professeure de School of Life Sciences de l'Université Tsinghua, présidente émérite de l'Académie médicale de recherche et de traduction de Shenzhen et directrice du laboratoire de la baie de Shenzhen en Chine, est récompensée pour avoir découvert la structure atomique de multiples protéines membranaires qui assurent la circulation des ions et des sucres à travers la membrane cellulaire, révélant ainsi les principes qui régissent le transport membranaire, précise le communiqué de presse.

"Ses recherches ont permis d'éclairer de nombreux troubles tels que l'épilepsie et l'arythmie et ont guidé le traitement du syndrome douloureux chronique. En tant qu'autorité de premier plan dans son domaine, la professeure Yan est une source d'inspiration pour les femmes scientifiques du monde entier et une ardente défenseure de l'égalité des sexes dans la recherche et l'enseignement des sciences", affirme le communiqué.

Les quatre autres lauréates sont Rose Leke, ancienne cheffe du département des maladies infectieuses et de l'immunologie et ancienne directrice du centre de biotechnologie de l'Université de Yaoundé 1 au Cameroun; Alicia Kowaltowski, professeure de biochimie de l'Université de São Paulo au Brésil; Nada Jabado, professeure du Département de pédiatrie et de génétique humaine de l'Université McGill au Canada; Geneviève Almouzni, directrice de recherche du CNRS en France.

Depuis sa création en 1998, le programme L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science a distingué plus de 4.400 femmes scientifiques dont 132 lauréates internationales pour l'excellence de leur recherche et plus de 4.000 jeunes femmes scientifiques. Parmi ces lauréates, sept ont obtenu un Prix Nobel.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.